Faux-goûts et autres défauts ⇒ Faux goût à retardement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mr Hic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Faux goût à retardement
Bonjour
Je viens de reprendre le brassage après une petite pause (déménagement, travaux,...) et j'ai un problème de faux goût que je n'avais jamais eu auparavant. Je précise que tout le matériel a été stocké dans de bonne condition et bien sur soigneusement nettoyé et désinfecté avant utilisation.
Donc, j'ai remis en service mon grainfather G30 pour produire une Pale Ale. Tout c'est très bien passé lors du brassage, aucun problème notable. J'ai mis en fermentation dans le fermenteur régulé de la même marque et j'ai ajouté la levure. Toujours aucun soucis.
Une fois la fermentation terminée j'ai embouteillé, stocké à 19° et je l'ai laissé faire ses bulles gentiment.
Au bout d'un mois j'ai fait une première dégustation et tout été nickel.
J'en viens (enfin) au problème; j'en ai ouverte une autre au bout d'un mois et demi supplémentaire et elle a un goût de pomme/cidre vraiment pas agréable en bouche. J'ai cru comprendre que se défaut pouvait venir en grande partie d'un problème de température de fermentation mais j'ai ensemencé à 18° et le fermenteur est régulé. Mais surtout si il y avait eu un problème j'aurai dû avoir le défaut bien avant.
Pourquoi ce faux goût apparait-il après un délais aussi long ?
J'ai fait entre temps un autre brassin (une red ale) qui se retrouve exactement avec le même problème. Goût normal en sorti de refroidisseur, en sortie de fermentation et en fin de refermentation en bouteille mais un mois après le faux goût apparait.
Je n'y comprend rien !
Avez-vous des pistes potentielles ?
Je viens de reprendre le brassage après une petite pause (déménagement, travaux,...) et j'ai un problème de faux goût que je n'avais jamais eu auparavant. Je précise que tout le matériel a été stocké dans de bonne condition et bien sur soigneusement nettoyé et désinfecté avant utilisation.
Donc, j'ai remis en service mon grainfather G30 pour produire une Pale Ale. Tout c'est très bien passé lors du brassage, aucun problème notable. J'ai mis en fermentation dans le fermenteur régulé de la même marque et j'ai ajouté la levure. Toujours aucun soucis.
Une fois la fermentation terminée j'ai embouteillé, stocké à 19° et je l'ai laissé faire ses bulles gentiment.
Au bout d'un mois j'ai fait une première dégustation et tout été nickel.
J'en viens (enfin) au problème; j'en ai ouverte une autre au bout d'un mois et demi supplémentaire et elle a un goût de pomme/cidre vraiment pas agréable en bouche. J'ai cru comprendre que se défaut pouvait venir en grande partie d'un problème de température de fermentation mais j'ai ensemencé à 18° et le fermenteur est régulé. Mais surtout si il y avait eu un problème j'aurai dû avoir le défaut bien avant.
Pourquoi ce faux goût apparait-il après un délais aussi long ?
J'ai fait entre temps un autre brassin (une red ale) qui se retrouve exactement avec le même problème. Goût normal en sorti de refroidisseur, en sortie de fermentation et en fin de refermentation en bouteille mais un mois après le faux goût apparait.
Je n'y comprend rien !
Avez-vous des pistes potentielles ?
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Faux goût à retardement
Je ne sais pas si cela va t'aider, mais voici une liste des faux goûts décrits par notre ami Fabien (Le Nain brasseur)
le goût de pomme verte y est bien décrit.
http://univers-biere.net/pbgouts.php#acetaldehyde
le goût de pomme verte y est bien décrit.
http://univers-biere.net/pbgouts.php#acetaldehyde
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Mr Hic
- Ch'ti nouveau
Merci
J'avais déjà vu cette publication et ce que je ne comprend pas c'est que je devrai avoir le défaut dès le départ et non des mois après.
J'avais déjà vu cette publication et ce que je ne comprend pas c'est que je devrai avoir le défaut dès le départ et non des mois après.
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Le faux gout de pomme verte peut etre augmenter à froid et disparaitre en rechauffant.
As tu essayer de la boire tres fraiche ? Tempéré ?
As tu essayer de la boire tres fraiche ? Tempéré ?
-
Mr Hic
- Ch'ti nouveau
J'ai essayé très fraiche, le faux goût s'atténue mais reste tout de même très présent.
Ça va partir dans l'égout mais j'essaye surtout de comprendre ce qui a bien pu se passer.
Ça va partir dans l'égout mais j'essaye surtout de comprendre ce qui a bien pu se passer.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
hello,
Si ce n'est déjà fait, tu peux jeter un oeil sur cette partie du wiki : guide sensoriel.
Tu pourras peut être y trouver des pistes.
Si ce n'est déjà fait, tu peux jeter un oeil sur cette partie du wiki : guide sensoriel.
Tu pourras peut être y trouver des pistes.
-
Mr Hic
- Ch'ti nouveau
-
Phonetik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Quand tu parle de pomme/cidre, tu veux dire plutôt acidulé comme une pomme verte? Ou plutôt le goût "funky" d'un bon cidre fermier?
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
C'est une supposition erronée. L'apparition tardive d'acétaldéhyde (après la mise en bouteille) est un signe classique d'oxydation.Mr Hic a écrit : 13 mars 2024 18:14 Merci
La plupart des discussions sur l'oxydation se concentrent sur les changements de couleur et les fameuses bières brunes/à l'aspect cartonné... mais le sujet est bien plus varié que cela. Vous brassez sur un Grainfather et vous êtes donc plus sensible à ce phénomène, étant donné les limites de l'équipement et de la méthodologie de brassage.
Essayez ces conseils pour votre prochaine bière.
- Désoxygéner toute l'eau de brassage
- Lorsque vous recirculez votre moût/vorlauf... gardez le retour en dessous du niveau du liquide.
- Essayez le BIAB complet sans sparge.
- Si vous sparge, soulevez très lentement le panier par étapes graduelles et sparge avec de l'eau désoxygénée.
- Essayez de minimiser la quantité de trub que vous laissez entrer dans le fermenteur.
- Retirez votre bière de la levure dès que la fermentation est terminée.
... et toutes les mises en garde habituelles concernant la manipulation de la bière sur le cold-side.
-
Mr Hic
- Ch'ti nouveau
Plutôt le coté acidulé de la pomme.Phonetik a écrit : 16 mars 2024 8:02 Quand tu parle de pomme/cidre, tu veux dire plutôt acidulé comme une pomme verte? Ou plutôt le goût "funky" d'un bon cidre fermier?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.bellebouche a écrit : 16 mars 2024 13:39
C'est une supposition erronée. L'apparition tardive d'acétaldéhyde (après la mise en bouteille) est un signe classique d'oxydation.
La plupart des discussions sur l'oxydation se concentrent sur les changements de couleur et les fameuses bières brunes/à l'aspect cartonné... mais le sujet est bien plus varié que cela. Vous brassez sur un Grainfather et vous êtes donc plus sensible à ce phénomène, étant donné les limites de l'équipement et de la méthodologie de brassage.
Essayez ces conseils pour votre prochaine bière.
Partagez des photos de vos bières si vous le pouvez - c'est souvent très utile.
- Désoxygéner toute l'eau de brassage
- Lorsque vous recirculez votre moût/vorlauf... gardez le retour en dessous du niveau du liquide.
- Essayez le BIAB complet sans sparge.
- Si vous sparge, soulevez très lentement le panier par étapes graduelles et sparge avec de l'eau désoxygénée.
- Essayez de minimiser la quantité de trub que vous laissez entrer dans le fermenteur.
- Retirez votre bière de la levure dès que la fermentation est terminée.
... et toutes les mises en garde habituelles concernant la manipulation de la bière sur le cold-side.
Je n'ai effectivement aucun changement de couleur ni d'apparition de trouble dans la bière c'est pourquoi je n'ai pas particulièrement pensé à l'oxydation mais je vais écouter vos conseils avisés et augmenter ma vigilance sur ce point.