Blanche - Blé ⇒ Recette Witbier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Recette Witbier
Hello les brasseurs et brasseuses,
j'envisage de brasser une bière style blanche belge cet après midi. J'avais copié une recette dans littlebock mais je ne parviens plus à trouver la recette originale, et là je suis pris d'un doute...
Pouvez-vous me dire si la recette est ok pour une witbier ?
(Si je ne suis pas sûr pour cet après-midi, je vais brasser autre chose)
edit : les flocons ne sont pas concassés, c'est ok ?
vol 5l
Densité initiale 1.044
Densité finale 1.010
Couleur 5 EBC
Amertume 11 IBU
Ratio IBU/DI 0.26
Alcool 4.5 %
cereales :
500 g Malt Pilsen 2RP Malterie du Château Grains Empâtage 2 EBC 44.6 % -
430 g Flocons de Froment Grains Empâtage 3 EBC 38.4 % -
130 g Flocons de Riz Grains Empâtage 1 EBC 11.6 % -
60 g Flocons d'Avoine Grains Empâtage 1 EBC 5.4 %
houblon
5 g Saaz Pellets 3.8 % Ébullition 60 minutes 11.5 -
divers :
10 g Écorce d'orange douce Ébullition 5 minutes -
2.5 g Graine de coriandre Ébullition 5 minutes -
levure
2.8 g M21 Belgian Wit Mangrove Jack's Sèche -
j'envisage de brasser une bière style blanche belge cet après midi. J'avais copié une recette dans littlebock mais je ne parviens plus à trouver la recette originale, et là je suis pris d'un doute...
Pouvez-vous me dire si la recette est ok pour une witbier ?
(Si je ne suis pas sûr pour cet après-midi, je vais brasser autre chose)
edit : les flocons ne sont pas concassés, c'est ok ?
vol 5l
Densité initiale 1.044
Densité finale 1.010
Couleur 5 EBC
Amertume 11 IBU
Ratio IBU/DI 0.26
Alcool 4.5 %
cereales :
500 g Malt Pilsen 2RP Malterie du Château Grains Empâtage 2 EBC 44.6 % -
430 g Flocons de Froment Grains Empâtage 3 EBC 38.4 % -
130 g Flocons de Riz Grains Empâtage 1 EBC 11.6 % -
60 g Flocons d'Avoine Grains Empâtage 1 EBC 5.4 %
houblon
5 g Saaz Pellets 3.8 % Ébullition 60 minutes 11.5 -
divers :
10 g Écorce d'orange douce Ébullition 5 minutes -
2.5 g Graine de coriandre Ébullition 5 minutes -
levure
2.8 g M21 Belgian Wit Mangrove Jack's Sèche -
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Recette Witbier
Salut j'arrive un peu tard désolé, j'espère que tu as brassé autre chose 
Pour la wit c'est à minima 50% Pils et 50% blé. Historiquement du blé cru mais tu peux mettre du blé malté osef, beaucoup de brasseries belges font au blé malté desormais.
Vire le riz, l'avoine...
Les flocons pas utiles là dessus et il faut les concasser aussi quand tu en utilises dans une recette. Pas besoin de les gélatiniser ils passent par une cuisson vapeur avant d'arriver en flocons.
Pour le reste tout va bien
-------
Pour la wit c'est à minima 50% Pils et 50% blé. Historiquement du blé cru mais tu peux mettre du blé malté osef, beaucoup de brasseries belges font au blé malté desormais.
Vire le riz, l'avoine...
Les flocons pas utiles là dessus et il faut les concasser aussi quand tu en utilises dans une recette. Pas besoin de les gélatiniser ils passent par une cuisson vapeur avant d'arriver en flocons.
Pour le reste tout va bien
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Sleuth
- Arpette

- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
salut, pas de souci, j'ai brassé autre chose
Par contre du coup j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose de bon dans la recette ? Je n'ai rien pour concasser les flocons... J'avais lu sur ce forum que ce n'était pas la peine, donc je les ai commandés non concassés. J'ai une solution de secours ou j'ai commandé des flocons pour rien ?
Par contre du coup j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose de bon dans la recette ? Je n'ai rien pour concasser les flocons... J'avais lu sur ce forum que ce n'était pas la peine, donc je les ai commandés non concassés. J'ai une solution de secours ou j'ai commandé des flocons pour rien ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Bah c'est toujours mieux de les concasser, question de surface d'échange mais ça passera.
Disons que dans ta recette tu te compliques la vie avec tes flocons. Le blé pourquoi pas mais dans ce cas monte la dose pour obtenir ta DI (comme quoi je suis ouvert hein), le riz n'apporte rien si ce n'est des sucres fermentescibles et donc de l'alcool, l'avoine bof rien de spécifique non plus sur ce style.
Ton houblonnage, ton choix de houblon et tes ajouts sont très bien
Disons que dans ta recette tu te compliques la vie avec tes flocons. Le blé pourquoi pas mais dans ce cas monte la dose pour obtenir ta DI (comme quoi je suis ouvert hein), le riz n'apporte rien si ce n'est des sucres fermentescibles et donc de l'alcool, l'avoine bof rien de spécifique non plus sur ce style.
Ton houblonnage, ton choix de houblon et tes ajouts sont très bien
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Sleuth
- Arpette

Ah ok, merci pour ce retour
Je vais voir, du coup si je la brasse ce sera dans quelques semaines. C'est une recette que j'ai copiée et "adaptée", je peux encore y faire quelques retouches
Je vais voir, du coup si je la brasse ce sera dans quelques semaines. C'est une recette que j'ai copiée et "adaptée", je peux encore y faire quelques retouches
-
Beurlodiot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Hello,
A titre personnel, je pense qu'il te manque de l'écorce de citron
A titre personnel, je pense qu'il te manque de l'écorce de citron
Brassicolement
Olivier
Olivier
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Le côté citron est apporté apr le saaz et la coriandre 
-------
-------
-
Beurlodiot
- Ch'ti nouveau
Pas faux, mais il faut vraiment que ça sente le citron pour être dans le style.
Le Saaz en amérisant, je ne pense pas que ça apporte un gros goût citron, non ?
Brassicolement
Olivier
Olivier
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Si mis à l'empâtage, en plus de l'amerisant avec une levure qui bio transforme les thiols, genre la lallemand Wit. C'est la levure chez lallemand qui contient le plus de bêta lyase après la verdant.
Le saaz est un des houblons qui contient le plus de précurseurs de thiols. Faudrait savoir si c'est du 3-mercaptohexanol (3MH or 3SH), mais si il est dans le style sûrement
Le saaz est un des houblons qui contient le plus de précurseurs de thiols. Faudrait savoir si c'est du 3-mercaptohexanol (3MH or 3SH), mais si il est dans le style sûrement
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Beurlodiot
- Ch'ti nouveau
Intéressant, je ne pensais pas qu'il restait grand chose à travailler pour la levure après 60 minutes d'ébullition.
Du coup ça me donne des idées pour ma prochaine Wit !
Avec 1,5g /l de citron à 5' d'ebu ça sentait bien, mais pas encore assez à mon goût...
Du coup ça me donne des idées pour ma prochaine Wit !
Avec 1,5g /l de citron à 5' d'ebu ça sentait bien, mais pas encore assez à mon goût...
Brassicolement
Olivier
Olivier