Bonjour à tous,
j'ai parcouru quelques dizaines de pages de sujets abordant la fermentation primaire, secondaire, etc. mais sans trouver une page regroupant toutes les infos.
Est ce qu'il existe un profil de fermentation pour chaque levure
Exemple fictif :
Levure 123 de chez ABC
T° Fermentation primaire : 18-24°C
T° Fermentation secondaire : 24-30°C
Vous voyez l'idée
Pour l’instant j'ai 2 brassins en fermentation avec les levures K-97 SafAle German Ale de chez Lallemand et M76 Bavarian Lager de chez Mangrove Jack's
La première est restée 4 semaines à 20°C et la deuxième également 4 semaines à 12-14°C, et je ne sais pas si je dois faire évoluer la température pendant un temps donné avant de faire mon coldcrash
Merci pour votre aide
La fermentation ⇒ Températures de fermentation selon les levures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
- Apprenti
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 57 fois
Re: Températures de fermentation selon les levures
Salut pour la température tu te mets dans la plage conseillé par le fournisseur de levure.
Soit tu te mets en bas genre 18°C si tu ne veux pas avoir d'ester (comme de la banane sur une WB06) ou sinon tu montes de quelques degré ta température pour en avoir.
Pour fermentation haute je fais du 18°C et je finis 2 jours à 22°C pour enlever le DMS.
Si je fais des bières avec esters je fais du 21°C et je peux monter à 27°C dans le cas d'une saison. C'est à voir au cas par cas selon la levure et le style.
Pour la fermentation basse je commence à 9°C puis je fermente à 11°C après quelques jours. Juste avant la fin de la fermentation je passe à 16°C. Pour éliminer DMS 7 jours. Quand je fais une fermentation basse ça mets au total une "petite 50aine" de jours.
Soit tu te mets en bas genre 18°C si tu ne veux pas avoir d'ester (comme de la banane sur une WB06) ou sinon tu montes de quelques degré ta température pour en avoir.
Pour fermentation haute je fais du 18°C et je finis 2 jours à 22°C pour enlever le DMS.
Si je fais des bières avec esters je fais du 21°C et je peux monter à 27°C dans le cas d'une saison. C'est à voir au cas par cas selon la levure et le style.
Pour la fermentation basse je commence à 9°C puis je fermente à 11°C après quelques jours. Juste avant la fin de la fermentation je passe à 16°C. Pour éliminer DMS 7 jours. Quand je fais une fermentation basse ça mets au total une "petite 50aine" de jours.
-
- Arpette
- Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 77 fois
Bonjour,
Perso, depuis ma lecture de Yeast de Chris White, sauf exception (kweik ou saison par exemple), je fais le début de la fermentation dans la moitié basse de la plage de température et quand j'ai atteint env. les 2/3 de mon atténuation attendue (grosso modo après 3j), je monte progressivement de 3°C et je laisse trainer comme ça 2-3 semaines. Ensuite seulement, si tout est ok, je passe à la suite : DH, garde à froid, cold crash...
Edit : grillé
Perso, depuis ma lecture de Yeast de Chris White, sauf exception (kweik ou saison par exemple), je fais le début de la fermentation dans la moitié basse de la plage de température et quand j'ai atteint env. les 2/3 de mon atténuation attendue (grosso modo après 3j), je monte progressivement de 3°C et je laisse trainer comme ça 2-3 semaines. Ensuite seulement, si tout est ok, je passe à la suite : DH, garde à froid, cold crash...
Edit : grillé
-
- Ch'ti nouveau
Ok, merci pour le retour. Il y a donc pas de profil de fermentation de type 1ère semaine à 20°C et ensuite 15j à 10°C (exemple).
J'ai un pote qui vient de brasser une stout avec un kit tout fait pour 20 litres. Il est précisé 5j à 200C et 15j à 40C. Je trouve cela vraiment bizarre.
Du coup, ma M76 Bavarian Lager qui a fait 1 mois à 14°C je dois la mettre à 17-20°C pendant 1 semaine avant de faire le Coldcrash etc ? y a un besoin ?
J'ai un pote qui vient de brasser une stout avec un kit tout fait pour 20 litres. Il est précisé 5j à 200C et 15j à 40C. Je trouve cela vraiment bizarre.
Du coup, ma M76 Bavarian Lager qui a fait 1 mois à 14°C je dois la mettre à 17-20°C pendant 1 semaine avant de faire le Coldcrash etc ? y a un besoin ?
-
- Arpette
- Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
- Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W - Brasseur : Amateur
- A remercié : 107 fois
- A été remercié : 39 fois
200°C c'est beaucoup en primaire !Franck02468 a écrit : ↑11 févr. 2024 18:00 J'ai un pote qui vient de brasser une stout avec un kit tout fait pour 20 litres. Il est précisé 5j à 200C et 15j à 40C. Je trouve cela vraiment bizarre.
Blague à part, après une primaire à 20°C, on peut imaginer monter un peu (comme dit précédemment) mais effectivement pas à 40°C. Une faute de frappe (40°C vs 24°C) ? C'est quoi comme kit ?
Je n'y connais rien en lager, mais je pense que la "stratégie" de commencer dans le bas de la plage, puis monter dans le haut est surtout valable pour une ale. La plage de température de la M76 c'est 8°C/14°C. je serais toi, j'éviterais de monter au dessus de 14°C.Franck02468 a écrit : ↑11 févr. 2024 18:00 Du coup, ma M76 Bavarian Lager qui a fait 1 mois à 14°C je dois la mettre à 17-20°C pendant 1 semaine avant de faire le Coldcrash etc ? y a un besoin ?
En bouteille : DIPA, Nano IPA, Dark Saison
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter
Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter
Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 327 fois
- A été remercié : 421 fois
Le diacetyl rest pour une lager se fait justement a température haute (typiquement 20°C) à la fin de la fermentation quand il reste encore quelques point a grappiller mais pendant uniquement quelques jours (typiquement 48h) avant de redescendre à température de fermentation classique pour finir la fermentationYanos92 a écrit : ↑12 févr. 2024 8:21 Je n'y connais rien en lager, mais je pense que la "stratégie" de commencer dans le bas de la plage, puis monter dans le haut est surtout valable pour une ale. La plage de température de la M76 c'est 8°C/14°C. je serais toi, j'éviterais de monter au dessus de 14°C.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
- Ch'ti nouveau
hello,
merci pour les retours
alors y a eu des fautes de frappes et je m'en excuses.
Il est précisé 5j à 20°C et 15j à 4°C. Je trouve cela vraiment bizarre.
merci pour les retours
alors y a eu des fautes de frappes et je m'en excuses.
Il est précisé 5j à 20°C et 15j à 4°C. Je trouve cela vraiment bizarre.
-
- Ch'ti nouveau
Ok, je pousse la température à 18-20°C pendant 2j et après je redescend a 12°C 2-3j et après coldcrash. C'est correct ?Jinac a écrit : ↑12 févr. 2024 10:28Le diacetyl rest pour une lager se fait justement a température haute (typiquement 20°C) à la fin de la fermentation quand il reste encore quelques point a grappiller mais pendant uniquement quelques jours (typiquement 48h) avant de redescendre à température de fermentation classique pour finir la fermentationYanos92 a écrit : ↑12 févr. 2024 8:21 Je n'y connais rien en lager, mais je pense que la "stratégie" de commencer dans le bas de la plage, puis monter dans le haut est surtout valable pour une ale. La plage de température de la M76 c'est 8°C/14°C. je serais toi, j'éviterais de monter au dessus de 14°C.
-
- Apprenti
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 81 fois
Ola,
Pour répondre à ta question, les lager la méthodologie différe un peu des ales.
En gros, faut compter un bon 10-15 jours a température de fermentation ( 8-14° selon les souches).
Il convient comme expliqué par Jiinac de faire un diacetyl rest durant ce temps de fermentation.
Ça consiste a monter progressivement la température aux alentours de 20° avant de la redescendre a sa température de fermentation ( le tout prend plus ou moins 72h)
Il faut le faire quand le gros du travail est fait, et ça sert a évacuer des sous produits de la fermentation qui pourraient se réinjecter dans le mout et créer des faux goûts. ( En tout cas, c'est ainsi que j'ai compris la chose)
Après quand faire le diacetyl... Je te laisse seul juge. Perso je le fais après 5 a 8 jours.
Dans ton cas, après 4 semaines, il est fort probable que cet étape ne te servent plus a grand chose. La levure a sûrement déjà terminé de bosser et les sous produits ont sûrement réintégré le bousin si tant ai qu'il y en avait. Pas de panique non plus, ta bière sera sûrement très bonne quand même.
Bref, cette phase de fermentation terminée, il convient pour une lager de passer a la phase de laggering.
C'est pas vraiment un cold crash dans la mesure où il dur bien plus longtemps ( un bon 10jours).
Si tu respectes tout ça, tu auras des bières en théorie bien plus clean que les ales, avec bien moins de lie et un sensation gustative bien moins lourde ( je parle pour moi).
Je pense avoir fait le tour
Pour répondre à ta question, les lager la méthodologie différe un peu des ales.
En gros, faut compter un bon 10-15 jours a température de fermentation ( 8-14° selon les souches).
Il convient comme expliqué par Jiinac de faire un diacetyl rest durant ce temps de fermentation.
Ça consiste a monter progressivement la température aux alentours de 20° avant de la redescendre a sa température de fermentation ( le tout prend plus ou moins 72h)
Il faut le faire quand le gros du travail est fait, et ça sert a évacuer des sous produits de la fermentation qui pourraient se réinjecter dans le mout et créer des faux goûts. ( En tout cas, c'est ainsi que j'ai compris la chose)
Après quand faire le diacetyl... Je te laisse seul juge. Perso je le fais après 5 a 8 jours.
Dans ton cas, après 4 semaines, il est fort probable que cet étape ne te servent plus a grand chose. La levure a sûrement déjà terminé de bosser et les sous produits ont sûrement réintégré le bousin si tant ai qu'il y en avait. Pas de panique non plus, ta bière sera sûrement très bonne quand même.
Bref, cette phase de fermentation terminée, il convient pour une lager de passer a la phase de laggering.
C'est pas vraiment un cold crash dans la mesure où il dur bien plus longtemps ( un bon 10jours).
Si tu respectes tout ça, tu auras des bières en théorie bien plus clean que les ales, avec bien moins de lie et un sensation gustative bien moins lourde ( je parle pour moi).
Je pense avoir fait le tour
-
- Ch'ti nouveau
Merci vraiment pour tous vos retour.
Maintenant la question de base est toujours ouverte : y a t il une base de données ou l'on trouve pour chaque levures les profils de temps/T°C de fermentation ?
Maintenant la question de base est toujours ouverte : y a t il une base de données ou l'on trouve pour chaque levures les profils de temps/T°C de fermentation ?