Processus et Feuilles de brassageJ'ai encore fait l'con

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
0xEnos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

J'ai encore fait l'con

Message par 0xEnos »

Salut à tous, je vous épargne le pourquoi du comment j'en suis arrivé à faire ma bêtise, mais toujours est-il que j'ai besoin d'avis expérimentés pour voir si c'est rattrapable. En gros, je devais finir mon grain rapidement et me suis mis à brasser sans trop avoir de feuille de route. L'idée était de faire une sorte de NEIPA. Bref, on s'en fout un peu... Le truc, c'est que dans mon bled, j'ai l'eau de la rivière et ça ne me plaît pas trop, alors j'ai pris l'habitude d'utiliser de l'eau osmosée et d'ajouter du chlorure de calcium et du sulfate de calcium suivant les bières. Le truc, c'est que là, j'ai un peu abusé et ai mis Sulfate de calcium (CaSO4) : 2 grammes par litre et Chlorure de calcium (CaCl2) : 5 grammes par litre. Bref, un peu trop semble-t-il. J'ai mon pH qui malgré tout est à environ 5.3 à 22 degrés et ma densité initiale qui est à 1.080. Donc je me disais que peut-être rajouter de l'eau ne serait pas mal, mais bon, j'hésite à tout balancer car je me demande si de telles doses ne sont pas carrément nocives pour les reins ou autres. En gros, dans la recette, j'ai utilisé du Maris Otter 10kg, des flocons d'avoine 1kg et des flocons d'orge 2kg. Empâtage 40l et rinçage 20l. pour un résultat final de 43l environ. Voilà, bonne journée à vous. Essayez de ne pas trop me sermonner s'il vous plaît, c'est une longue histoire pourquoi je me suis loupé comme ça...
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: J'ai encore fait l'con

Message par neo64 »

Salut ça fait combien en ppm sur ton profil d'eau ?

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

neo64 a écrit : 11 févr. 2024 7:46 Salut ça fait combien en ppm sur ton profil d'eau ?
Salut ça doit faire plus de 1100ppm de SO4 et plus de 800 en Cl (si 33% utilisé). A cette dose là ce n'est pas bon pour la santé, il est recommander maxi 300ppm
Faudra diluer la bière 4 fois pour que ce soit acceptable amha. Ce qui nous fera un volume final de 172 L et une DI de 1020.
0xEnos
Ch'ti nouveau

Message par 0xEnos »

Merci pour les réponses. Donc je jette? car 1.02 de DI je vais pas aller loin. Je me pose la question pourquoi le PH est relativement pas trop degueu. Je m'attendais a du PH4 genre. Ducoup je me demandais si peut etre les dreches avaient pas retenues un peu les mineraux
Dernière modification par 0xEnos le 11 févr. 2024 8:08, modifié 1 fois.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Tu pourrais tout de même en garder un peu 1020 c'est cool ça fait une bière très légère de soif.

Au moins pour tester. Ou bien t'es de la team jus d'alcool ? :shifty:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
0xEnos
Ch'ti nouveau

Message par 0xEnos »

j aime bien que y'ai un peu d'alcool mais la ça va être un panaché
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

1080 en DI ça fait plus qu'un peu d'alcool :drunken: :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
paleale21
Assistant
Assistant
Fermenteur 30L

Message par paleale21 »

0xEnos a écrit : 11 févr. 2024 8:05 Merci pour les réponses. Donc je jette? car 1.02 de DI je vais pas aller loin.
Je pense que oui il faut jeter. Ou comme dit plus haut tu en gardes 5L que tu dilues dans un volume de 20L au final pour voir ce que ça donne.

En faisant la dilution la DI va finir par être problématique basse. Les 300ppm de S04 et 300ppm de Cl ça reste très haut. Le gout ne va pas être tiptop mais oui tu peux tester.

Pour la prochaine tu pourras mettre 12 fois moins de sels (pour être vers 100ppm).

Tu peux utiliser ce site, il est bien fait :
https://www.moneaudebrassage.fr/
0xEnos
Ch'ti nouveau

Message par 0xEnos »

combien de temps puis je garder le mou dans des keg sans l’ensemencer?JAu pire je fais les 172l au fur et a mesure. C'est possible a ca?
Oui d'habitude j utilise ce site. mais la non :oops:
paleale21
Assistant
Assistant
Fermenteur 30L

Message par paleale21 »

0xEnos a écrit : 11 févr. 2024 8:20 combien de temps puis je garder le mou dans des keg sans l’ensemencer?

Après 2 jours c'est compliqué pour garder du mout sans l’ensemencer amha.
Dans des keg bien pasteurisé sous C02 et si tu descends ton pH à 4,5 ça peut surement tenir un peu plus (1mois?). Le risque de choper une infection reste élevé amha.