Les questions des ptits nouveauxRisque d'explosion ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stephcra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Risque d'explosion ?

Message par stephcra »

Hello!
Sauriez vous me dire à partir de quand y a T il un risque d'explosion de bouteilles svp?
Mon fils a mis en bouteille sa premiere IPA ce matin puis est sorti en me laissant les bouteilles sur le plan de travail de la cuisine... Je m'apprêtais à les déplacer pour les stocker dans un carton sur la table mais en cherchant des infos sur les risques d'explosion je suis en train de psychoter, je ne savais pas que ça pouvait être si dangereux... ai-je des bombes à retardement dans ma cuisine😱?? Je ne suis pas certaine qu'il ait tout fait dans les règles (pas de densimètre, glouglou qui n'a duré que 10h, mise en bouteille au bout de 20 jours de fermentation...🥴)
Ai je un risque en les déplaçant alors que l'embouteillage a été fait il y a à peu près 8h? ( Je l'ai appelé mais je crois qu'il n'en sait pas plus que moi...)
Merci d'avance si vous pouviez me rassurer.... Ou pas 🤪
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Risque d'explosion ?

Message par maxougoret »

Bonjour,
Tu peux déplacer tes bouteilles dans un endroit sûr sans craintes. S'il doit y avoir un problème (ce qui n'est pas écrit), ce ne sera sûrement pas avant plusieurs jours voire semaines.
stephcra
Ch'ti nouveau

Message par stephcra »

Ouuuuuf merci beaucoup 🙏🙏🙏
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello,

Comme max, sans soucis, y'aura pas de problème après si peu de temps.

A laissé 3 à 4 semaines dans un endroit tempéré est le mieux est dans un carton comme ça pas de problème si jamais ça explose (mais 20jours de fermentation, si la température était bonne c'est plutôt une bonne chose)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
stephcra
Ch'ti nouveau

Message par stephcra »

Merci ! Oui je pense que la température était bonne d'après le thermomètre collé sur la cuve (21-22°) mais je ne sais pas trop combien il a mis de sucre (4g/litre d'après ce que j'ai compris)
Du coup, je les ai mises dans un carton à compartiments et je pense qu'on va les laisser dans la cuisine... Mais je me pose d'autres questions concernant la température... Il fait très chaud chez nous en ce moment, nous avons un système de chauffage collectif, pendant la phase de fermentation c'est resté stable (21-22) mais depuis 2/3 jours on est monté à 25°, problème de réglage dans l'immeuble je pense... Et pas de possibilité de baisser... Est ce que ça ne risque pas de trop monter en température dans le carton pendant cette phase? Et ensuite, je crois qu'il faut les garder encore quelques jours à 10-15°, c'est bien ça? Les mettre au frigo ne serait pas une bonne idée ?
Merci pour votre aide, j'aurais sûrement dû prendre plus de renseignements avant de lui offrir ce kit tout grain... Pas simple dans un petit appartement 😅
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Pour une refermentation (en bouteille) je ne pense pas qu'une température un peu élevée (25°C) soit bien gênante. Il en aurait été autrement si cela s'était produit pendant la fermentation (risque de faux-goûts). Et puis c'est toujours mieux que des bières stockées dans une cave à 15°C, ce qui aurait empêché (ou au moins fortement ralentie) la refermentation...

Mettre les bières au frigo juste après embouteillage bloquerait totalement la refermentation.
A la rigueur, un stockage au frigo peut être intéressant sur une bière fragile comme une grosse NEIPA (qui risque l'oxydation) mais seulement une fois la refermentation bouteille terminée (15 jours environ).

PS : 20 jours de fermentation, si tout c'est bien passé, c'est plutôt raisonnable et un resucrage à 4 g/L est assez faible, donc "normalement" tout devrait bien se passer. Après, on est jamais à l'abri d'une bouteille fragilisée qui casse à la moindre surpression (ça m'est arrivée 2 ou 3 fois). Tant qu'à faire, évite juste de stocker tes cartons de bières au dessus d'un truc qui craint l'humidité, genre parquet en chêne tout neuf :D.
stephcra
Ch'ti nouveau

Message par stephcra »

Ok super! Merci beaucoup pour toutes ces précisions 🙏🙏🙏
Heu... Encore une petite question... Du coup, un stockage au frigo une fois la refermentation terminée ne poserait pas de problème ? (Tout ce que je sais c'est que c'est une IPA)
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Totalement conseillé afin de boire une bière fraîche 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

stephcra a écrit : 31 janv. 2024 23:58 Heu... Encore une petite question... Du coup, un stockage au frigo une fois la refermentation terminée ne poserait pas de problème ? (Tout ce que je sais c'est que c'est une IPA)
Comme dit plus haut, un stockage au froid est plutôt conseillé sur des bières fragiles, sensible à l'oxydation comme une NEIPA, DDH, voir les IPA en général. Ca serait surement contre-productif, avec des bières à évolution ou maturation lente, comme des bières belges (Triple, Quadruple, Saison, etc...), des Barley wine, etc.
stephcra
Ch'ti nouveau

Message par stephcra »

Super! Merci pour votre aide 🙏😁