Micros et PicosAvis : Pico gravitaire compacte ou linéaire ?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lhaeckh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Actuellement sur une cuve 25L klarstein
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Avis : Pico gravitaire compacte ou linéaire ?

Message par Lhaeckh »

Bien le bonjour !

J'aurais besoin de vos lumières concernant une installation, je vois pas mal passer d'installation en gravitaire, ce qui me parait le plus logique, et je voudrais le reproduire chez moi. Mais du coup, je me pose une question principale : quand on fait cette configuration :
Brasserie Gravitaire compacte.png
Il n'y a aucun risque d'abimer les supports/ la cuve d'eau au dessus de la cuve d'ébu ?

Dans mon cas, il est possible que je fasse une fixation de mon réchaud directement dans le "support" de la cuve et donc pas besoin de planche pour poser le réchaud, est ce que ça ne présente pas de problèmes de retombées de particules dans la cuve d'ébu ?

Dans tous les cas, je pense que je vais faire du gravitaire, car plus pratique, etc mais j'aimerais savoir ce qui serait le mieux entre un modèle "compacte" et un modèle "linéaire".
Est ce que le linéaire malgré la place "perdue" n'est pas gagnant au final car meilleure durabilité du matériel ?

Merci par avance si vous avez des avis sur la question, des infos à donner :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suis pas très à l'aise pour les conversations par écrit, et je suis pas forcément le plus connaisseur sur le sujet que j'aborde
M'en voulez pas si c'est pas "compréhensible" ^^'

Ah et par moment je suis dur à la comprenette ... :jesors4:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Avis : Pico gravitaire compacte ou linéaire ?

Message par Jinac »

Hello !

Alors ton schéma est pas hyper clair on ne sait pas qui est quoi comme cuve et surtout je ne sais pas ce que tu entends par "support"...
J'imagine que de haut en bas on a Cuve eau chaude, empatage/filtration, ébullition

Mais sur ton schéma, les deux cuves du bas se chevauchent...du coup pas possible d'en vidanger une dans l'autre sans pompe donc c'est pas gravitaire

Pour la retombée de particule dans la cuve ébu, je ne sais pas que quelle particules tu veux parler mais si tu fais ton ébu sans cheminée, avoir un truc au dessus si tu brasses en intérieur n'est surement pas optimal en effet. Surtout si c'est en bois/dérivé de bois
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Un pote a une installation "nomade" en gravitaire.
Tout en inox.
Ca marche super bien.

Image
Lhaeckh
Ch'ti nouveau

Message par Lhaeckh »

Arf, désolé j’étais pas clair @Jinac

Du coup l’idéal serait un support inox, ce que je semble voir sur pas mal d’installation
Et en effet, c’est pas du gravitaire à 100%, dans mon projet, j’aimerais utiliser une pompe pour relier une cuve tampon et la cuve d’ébullition, de façon à ne pas brusquer la filtration.

En effet pas de cheminée pour la cuve d’ebu :/
IMG_8888.jpeg
Et les brûleurs seraient donc fixés dans le support inox, sauf contrindication bien sûr ! ^^

J’espère que c’est plus clair avec ces infos, n’hésites pas si il t’en faut plus ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suis pas très à l'aise pour les conversations par écrit, et je suis pas forcément le plus connaisseur sur le sujet que j'aborde

Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Holà !

Dans tes deux cas, je pense que tu vas être emmerdé par le fait que ta cuve d'empatage / filtration soit quasi au même niveau voir moitié que la cuve ébu.

Le principe du gravitaire est d'avoir chaque cuve où la sortie est au dessus ou un poil plus bas que la cuve du dessous comme on peut le voir sur l'instal' que montre Cathodix.

Dans tes cas, il te faudra une pompe obligatoire pour transférer ton moût filtré dans la cuve ébu.

Si tu fais une recherche sur le fofo, il y a moulte exemple de pico gravitaire. Pour un gain de place de ouf, tu peux guetter celle de Kapsul, elle laisse rêveur 😜😁
Dernière modification par Pastis54 le 09 janv. 2024 9:24, modifié 1 fois.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Je pense que si il y a un minimum d'espace et une ventilation dans la piece, il n'y a pas de risque (usure, rouille,...) pour la cuve et le rechaud le plus haut.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

J'ajouterais que le principal atout du gravitaire est de travailler sans pompe donc je ne vois pas pourquoi tu souhaites utiliser une pompe dans une cuve tampon.
Un bon fond filtrant dans la cuve empatage et un écoulement tranquille dans ta cuve d'ébullition pendant le rinçage ne seront que meilleure et moins brusque 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
"L'arbre de brassage" avec ses branches : eau chaude, empâtage et ébullition est bien sympa.
Inconvénient, niveau sécurité les 30 litres d'eau chaude perchés et sécurisé par un sandow ... bof, bof.
Si vous cherchez des idées, je ne résiste pas :
https://www.homebrewtalk.com/threads/sh ... rig.46578/
117 pages de "sculptures de brassages".
Bonne lecture (vous pouvez simplement regarder les images).
Hush
Lhaeckh
Ch'ti nouveau

Message par Lhaeckh »

Pastis54 a écrit : 09 janv. 2024 9:30 J'ajouterais que le principal atout du gravitaire est de travailler sans pompe donc je ne vois pas pourquoi tu souhaites utiliser une pompe dans une cuve tampon.
Je suis entièrement d'accord sur le principe, mais le souci, et c'est ma faute de ne pas avoir pensé à commencer par la, c'est quand on connait les dimensions des cuves xD
Je compte brasser en 200L/300 avec une cuve de 300L switchable (entre ébu et empatage, faut juste que j'achète le fond filtrant en rab pour du 300L) en fonction des densités que je veux sortir. La plus "petite" des cuves fait (en comptant un peu de marge) 75cm de haut, en rajoutant le support et histoire que je sois pas à ras le sol quand je branche les tuyaux, ça va vite monter en hauteur :cry:
Si je fais du gravitaire complet, je commence à percher ma cuve d'empatage à plus d'1m80 (support + cuve d'ébu + cuve d'empâtage), et j'ai beau pas être petit, j'avoue que j'avais pas prévu d'aller brasser sur un escabeau xD

Et c'est pour ça que je compte faire du partiellement gravitaire.
De plus, si je prends une cuve tampon, c'est dans une optique de reproduire ce que j'ai vu dans la brasserie où je taffes, ça permet de facilement connaitre la densité du jus que t'envoies, et du coup vu le fait que je peux pas superposer completement mes cuves, permet l'utilisation d'une pompe sans pour autant forcer sur la filtration. (Je sais pas si ça se comprend ce que j'écris ^^' )

@Cathodix : je comptais laisser 50cm de marge entre le haut de ma cuve d'ébu et le support de la cuve d'eau chaude, tu penses que ça le ferai ?

Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Rodidiou, ah ben c'est pas de la petite installation 300L...et ça commence à faire bien gros pour du non-pro

Du coup, j'espère que t'es sacrément confiant dans ta structure pour percher plus de 200kg d'eau chaude en hauteur !
Et j'espère aussi que tu brasses dans un endroit bien ventilé, ça va en faire de la vapeur 300L en ébu sans cheminée
Lhaeckh a écrit : 09 janv. 2024 19:38 si je prends une cuve tampon, c'est dans une optique de reproduire ce que j'ai vu dans la brasserie où je taffes, ça permet de facilement connaitre la densité du jus que t'envoies
Récupérer quelques gouttes dudit jus et le regarder au refracto ça le fait aussi ^^

Mais du coup, si tu as forcément besoin d'une pompe, je suis pas convaincu de l'intérêt de "s'embêter" avec une structure à plusieurs hauteurs. Une linéaire "pure" avec éventuellement une pompe mutualisée, avec "juste" un support pour les cuves qui les réhausse un peu et ta cuve tampon posée au sol ça suffit et facilitera la vie pour le nettoyage, séchage etc.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2