InfectionsLes infections lactiques et acétiques - causes, symptômes

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptômes

Message par MementoMori »

Il n'y a pas de pathogènes à proprement parler dans la bière du moment qu'elle respecte les conditions ne le permettant pas : pH bas, carbonatation (anaérobie donc), présence de houblon et surtout d'alcool.
Il n'a jamais été rapporté de problèmes létaux dûe à des pathogènes dans une bière, le milieu n'est pas propice.

On va plus parler d'altération dans le cas de contaminations bactériennes, altérations recherchées et volontaires (bactéries lactiques par exemple, brettanomyces, fermentation spontanée...) ou non recherchées et involontaires (on peut reprendre les mêmes situations et "contaminants", les bactéries acétiques...) comme des contaminations par des salmonelles, E.Coli par exemple dans des spontanées.
Dans ces derniers cas l'altération est telle que de toute façon les odeurs qui s'en dégagent n'inviteront pas à la consommation.

Le problème se pose dernièrement avec l'explosion du marché des bières sans alcool qui présentent un terrain plus que propice pour des contaminants pathogènes : E.Coli, Salmonelles, Klebsielles, Pseudomonae et j'en passe...
C'est bien pour ça qu'il faut pasteuriser ces bières et en amateur être très vigilant si l'on essaye le sans alcool.

Après si ça sent la m.... Rémi (z'avez la ref ?) il ne faut pas tenter le diable en se disant que c'est un bon cru :)

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

MementoMori a écrit : 30 déc. 2023 1:26 Après si ça sent la m.... Rémi (z'avez la ref ?) il ne faut pas tenter le diable en se disant que c'est un bon cru
:lol:
clair que si sa sent le camembert ou le herve, clair je passe mon chemin et sa part a l'évier.
Je renifle toujours le mout quand je me prépare à embouteillé et je regarde l'aspect car le krausen peut faire des choses bizarre sans être un problème. Des fois je vois des bubules mais je les met sur le compte de la fermentation qui sais passé et elle n'ont pas éclaté. Maintenant si cela sent un truc qui me ravi pas des le départ, je touche pas.

tiens en parlant de sa, j'ai mon gibier qui apprend a nagé dans le vino bianco depuis ce soir minuit, et j'ai pas pû m'empêcher de renifler la viande elle sentait une odeur de viande classique j'ai envoyez en prépa et ops dans le vin blanc pour marinade 48h

je pense faire une carbonade flamande un de ses 4 avec ma bière, vous n'avez pas une bonne recette biere artisanale a me filé pour cette viande et repas ? Je sais, pour un Belge c'est triste de pas avoir une recette, bah je demande une si vous en avez une sous le coude :dance:

:cochonquirit:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Tu as tout ce dont tu as besoin sur ce forum :) : viewtopic.php?p=500647#p500647
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Cadillon49 a écrit : 28 déc. 2023 23:26 Par contre j'ai l'impression que ma densité n'arrête pas de chuter.
Des avis ? La photo vous fait penser a quelque chose ?
Salut Cadillon,
Perso je pencherais pour une simple reprise de fermentation lorsque tu as introduit le DH. Pas d'infection, à priori (la photo fait penser à du krausen).
Il arrive relativement fréquemment que les levures anglaises fassent des "pauses" durant la fermentation et repartent par la suite.
Sois patient, allonge ton temps de fermentation encore 1 semaine ou 2 c'est pas gênant. Et tu verras ce que ça donne...
Si ta DF s'arrête autour des 1010-1012 : pas vraiment de souci.
Si c'est parti bien plus bas : tu as une contamination (sans doute une levure sauvage qui passait par là ou un résidu d'une levure d'un brassin précédent) mais rien de mortel on te rassure.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Delta
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L

Message par Delta »

MementoMori a écrit : 30 déc. 2023 10:05 Tu as tout ce dont tu as besoin sur ce forum : viewtopic.php?p=500647#p500647
:lol: sauf une recette brassin. En fait j'aimerai faire une bonne bière artisanal et pas une du commerce pour faire ma sauce :D
100% freestyle.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il faut effectivement se rappeler que l'introduction de houblon à certaines doses, relance la fermentation.
De façon très courte: les houblons produisent des amylases qui viennent générer des sucres fermentescibles.

Une infection, ca se sent rapidement et c'est pas souvent beau a voir :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Delta a écrit : 30 déc. 2023 13:52 sauf une recette brassin. En fait j'aimerai faire une bonne bière artisanal et pas une du commerce pour faire ma sauce
Es-tu vraiment en train de dire que sur le forum tu ne trouve pas de recette de bière apte à faire une carbonade flamande ?!
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

Jinac a écrit : 31 déc. 2023 18:35 Es-tu vraiment en train de dire que sur le forum tu ne trouve pas de recette de bière apte à faire une carbonade flamande ?!
Hello,
sur le topic j'ai vu la recette carbo flamande mais j'ai pas vus une recette bière sur ce même topic mais pas grave je vais faire une de mon crû en partant d'une page blanche :wink:
100% freestyle.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pas expert ni belge, mais si tu tapes sur une dubble un peu forte ou une belgian dark strong ale c'est tout bon je pense...et tu as moultes recettes ici et ailleurs pour ca

C'est une recette ancienne, belge, avec une bière sombre et forte...ca fait pas mal d'indices :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vandroth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Vandroth »

Bonsoir,
J’ai rencontré un problème lors de l’ouverture de mes bouteilles, de la mousse jaillissait avec une grande pression et ensuite lors de la dégustation un goût de levure envahissant et d’acidité. Forcément imbuvable j’ai du jeter mes bouteilles.
Avez vous une explication à mes deux problèmes?
Est ce une contamination du moût?
Je suis à mon 7eme brassin je n’est jamais rencontré ce phénomène.
Merci d’avance