Faux-goûts et autres défautsJ'ai fait l'con

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
0xEnos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

J'ai fait l'con

Message par 0xEnos »

Salut,

J'ai fait mon premier brassin qui s'est déroulé un peu chaotiquement avec un Brewzilla gen 4 que j'avais "programmé" mais sur lequel je n'ai pas pu vraiment reprendre le contrôle quand je voulais. Alors j'ai fini en manuel. Quoi qu'il en soit, j'ai "réussi" à mettre ça dans mon keg pour fermenter sous pression à température contrôlée dans un frigo modifié.

Par la suite, j'ai voulu faire un DH, donc mis du houblon (un peu plus que dans ma recette initiale, genre 80 g au lieu de 65 g) dans un second keg que j'ai préalablement rempli de CO2 (mais oublié de dépressuriser pour chasser l'O2, même si je pense que l'O2 a dû partir au remplissage par la spunding valve).

Bref, jusqu'ici tout semblait pas trop mal pendant les 4 jours de DH, j'ai remué mon KEG de manière probablement trop intense et c'est là que j'ai fait l'con...

Le sac semble-t-il a laissé passer de la poudre des pellets de houblon et la ficelle du sac s'est enroulée autour de mon tuyau de la boule flottante (et du filtre). Donc impossible de vider mon KEG car le tuyau était en suspension dans le premier tiers du KEG, j'ai donc retourné le KEG, branché le CO2 sur la pin du liquide et ai balancé du CO2 là-dedans.

J'ai enfin pu extraire mon liquide que j'imaginais divin et qui s'est avéré être un liquide kaki avec une mousse verte. Quand je bois ce truc, pas de doute, il y a de l'alcool ! DI 1.060, DF 1.010 (au lieu de 1.015). Le goût est, comme vous l'imaginez, hyper houblonné et cela a même tendance à me piquer le fond de la gorge.

J'ai laissé la bière dans un verre transparent toute une nuit pour voir si la couleur redeviendrait correcte. Il se trouve qu'aujourd'hui, je pars plus sur du marronnasse orange Hazy. J'utilise du Maris Otter et des flocons de froment dans ma recette avec un seul houblon qui est du Citra.

En conclusion, est-ce rattrapable ou dois-je jeter ce batch, car c'est limite imbuvable tellement c'est amer (pourtant j'aime la bière amère). Je n'ai pourtant fait que 25 minutes d'ébullition (enlevé le premier palier d'ébullition de la recette car l'IBU prévu était de 74 et cela déplaît à ma femme).

Puis-je rattraper cela d'une quelconque façon, rajouter du sucre pour atténuer l'amertume et remettre de la levure ? Est-ce que le piquant va disparaître si je filtre avec un filtre en ligne ou autre filtre ?
Est ce que ma bière est oxydée?

Je suis parti d'une eau osmosée et ai rajouté de l'acide et des minéraux comme préconisés sur le site "moneaudebrassage".

Bref, voilà si vous avez des idées... et joyeuses fêtes à tous !
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Re: J'ai fait l'con

Message par Anathorne »

Bonjour,

Bien que je ne fermente pas en keg je voulais te dire que j'ai testé sur deux IPA de laisser les houblons du DH libres, après cold crash et filtrage les particules de houblons ne sont plus présentes dans la bière, je pense qu'il en devrait être de même pour toi avec cette technique, mais ton problème ne semble pas un dosage trop important ? La recette originale devait te donner 74 d'ibu et en faisant sauter l'ajout en début d'ébulition tu devais obtenir combien ?

Pour le reste je laisse les brasseurs expérimentés te conseiller.
0xEnos
Ch'ti nouveau

Message par 0xEnos »

Salut,merci pour ta réponse. Je devais obtenir 64 d' IBU. Ouai je comptais filtrer bien entendu mais pour ça il faut que j'installe ma floating ball dans le keg ou y'a la bière car y'a pas de filtre dans le keg présentement et même après un cold crash si je pousse la bière a travers un filtre en ligne cela vas récupérer tous les sédiments au fond (donc le cold crash aura servit a rien)
Du coup dépressuriser,ouvrir le keg , et installer la floating ball. Renvoyer du CO2 pour chasser l'O2 et ensuite transférer dans un nouveau keg est mon plan. Mais je n'ai jamais lu de personne qui ouvraient un keg contenant de la biere pour faire ces bidouilles. J'ai peur de l'oxyder ou de l'infecter même avec mes précautions. Je ne sais même pas si ça se fait...?
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Si tu as un deuxieme keg avec les connecteurs qui vont bien et que tu as une phobie de l'oxydation, n'ouvre pas ton fut et transfert le contenu vers un que tu aura prealablement steriliser et purger au co2
0xEnos
Ch'ti nouveau

Message par 0xEnos »

Oui je vais transférer dans tous les cas dans un deuxième KEG, mais déjà j'ai pas de filtre en ligne et je suis en train de faire un cold crash. Donc les sédiments vont êtres au fond et réaspirés par le tube du keg (qui n'est pas équipé de boule flottante). Donc le cold crash n aura servit a rien.
Si quelqu'un me dit que je peux ouvrir le keg et installer la boule flottante avant de retransférer dans le nouveau KEG alors je fais ca. Si on me dit que c'est a proscrire alors j’achèterai un filtre en ligne et tant pis pour le cold crash.
Dernière modification par 0xEnos le 25 déc. 2023 10:18, modifié 1 fois.
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Met ta boule flottante dans le 2e keg, transfert tout et puis fait ton CC.
Si tu veux mettre un filtre en ligne sans action prealable, tu vas le boucher direct et ça va etre galere
0xEnos
Ch'ti nouveau

Message par 0xEnos »

Donc ca veut dire, refaire un coldkrash et retransferer depuis le deuxieme keg une fois la boule installee et le deuxieme cold crash effectue...C'est pour ca que je me demandais si il ete possible d'ouvrir le premier KEG pour installer la boule mais je ne trouve pas d infos la dessus,c'est la raison de mon post en fait.
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Phonetik »

Salut,

Pour un premier brassin j'ai l'impression que tu t'es un peu emballé... Traitement de l'eau, fermentation sous pression, DH, etc. D'un côté c'est bien car ça se voit que tu t'es renseigné et que tu as voulu bien faire les choses, mais de l'autre je trouve que ça fait beaucoup de choses à gérer et plus de possibilité de se planter.

Je ne fermente pas sous pression alors je ne pourrai pas t'aider de ce côté mais ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu sépare les particules de houblon de ta bière tout en évitant une oxydation.

Concernant la bière que tu as laissé dans un verre c'est normal que ça ait fini maronnasse si elle était en contact à l'air libre elle a dû s'oxyder en quelques heures.

Et concernant l'amertume trop présente difficile de tirer des conclusions avant que tu aies retiré tout le houblon. Tu peux aussi partager ta recette exacte car là avec seulement les infos que tu nous as donné c'est compliqué de te donner une réponse.
0xEnos
Ch'ti nouveau

Message par 0xEnos »

Je me suis emballe car je suis en thailande et l eau du robinet vient de la riviere, donc l'eau osmosee me paraissait plus facile. Y'a pas grand chose de complique a rajouter de la poudre dans de l eau en suivant les instruction du dosage. LA fermentation sous pression a ete choisie car j'ai recuperer une dixaine de keg cornelius pour pas grand chose et que j'ai lu plus d'avantages que d'inconvenients a cette pratique. Le seul inconvenient fut le DH ou evidemnt je me suis loupe car j 'ai remue le truc comme un debilos.

J'ai goute ma biere une fois les particules retombees et effectivement c'est buvable meme si pas transcendant (bon y avait plus de gaz et elle etait a 25C.

La rectte :
5 kg Malt Maris Otter Grains - 6 EBC 92.6 % -
400 g Flocons de froment Grains - 3 EBC 7.4 % -

20 g Citra Pellets 15.6 % Ébullition 20 minutes 22.8 -
30 g Citra Pellets 15.6 % Ébullition 10 minutes 20.1 -
40 g Citra Pellets 15.6 % Hors flamme 20 minutes 21.9 -
70 g Citra Pellets 15.6 % Houblonnage à cru 4 jours 0
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Laisse lui le temps de bien décanter et tout agglomérer au fond. Ton cold crash n'est pas inutile et même sans boule tu va pas transférer tellement de dépôt dans ton deuxième keg. Au pire les premiers verres dans 1/2 mois seront trouble et après ce sera top.
Et t'as bien fait de commencer directement par la fermentation sous pression y a rien de compliqué ;) Au contraire tu vas éviter l'oxydation, la lumière etc... que des avantages.

Sauf le volume pour ceux qui ont soif ou qui revendent :whistle:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]