Petits NouveauxPrésentation de Maxime

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maximelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30, frigo STCisé et seaux plastique, skouik
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Présentation de Maxime

Message par maximelf »

Bonjour à tous !

Je suis Maxime, habitant des Bouches du Rhône, et je viens de me lancer dans l'aventure de la bière maison !

L'idée me trottait en tête depuis un moment, et c'est chose faite grâce à un atelier à Bière Academy à Marseille, qui propose des ateliers amateurs sur base de grainfather dans des bons cadeaux. Nous venons de gouter la bière réalisée à cette occasion, qui me parait un peu plate, mais ce n'est pas forcément étonnant car ils nous ont dit qu'ils utiliseraient des carbonatation drops pour la refermentation pour simplifier l'embouteillage (auquel on a pas participé) et la plupart de ceux que j'ai trouvé en ligne sont calibrés pour 25cl et pas 33 et je soupçonne donc un sous-sucrage.

Depuis j'ai passé le pas, je me suis équipé d'un grainfather, de quelques seaux, d'un frigo stc-isé et j'ai acheté les ingrédients pour brasser 4 recettes : une hoppy pale ale, une hefeweizen allemande, une dunkelweizen et une ipa.

Ma première journée de brassage maison a commencé par casser mon densimètre lors du lavage, bon tant pis pas de mesure de DI.. puis a faire à peu près toutes les bêtises possibles en passant par un coinçage de la pompe du GF en plein refroidissement/transfert du mout, l'inversage des quantité de malt 10EBC/180EBC (bon ça sera plus sombre que prévu tant pis :P ) mais bon je m'en sors pas trop mal finalement je pense (malgré quelques recherches "starsan dans la bière"...). Pour les curieux c'était cette recette : https://share.brewfather.app/oCnPphEeDGJB4J

La deuxième journée s'est mieux passée, ouf, et là les recherches google étaient plutôt du genre "lire le densimètre au dessus du ménisque ou au niveau du trait?" ce qui est rassurant comme faux problème :lol:

Avec cette recette, un peu travaillée en fonction de mes lectures : https://share.brewfather.app/9CLm9SigDeqk9R

Venu le temps de la fermentation, "plutôt 17° ou 22° pour la levure de weizen", finalement j'ai coupé la poire en deux, zou 19°C pour aller dans le frigo avec la US-05 du brassin précédent, qui a une semaine d'avance. S'en est suivi un joli débordement par le barboteur, un giclage sur le plafon du frigo : pas de doute, le krausen est là.

Encore une ou deux semaines à attendre pour libérer le frigo et lancer un nouveau brassin :D S'il y a des curieux, la dunkelweizen prévue : https://share.brewfather.app/j2JuiC7ydKocxV
Et l'ipa : https://share.brewfather.app/cgpbmSZSKp5T8v

A bientôt pour de nouveaux questionnements !
Maxime
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Présentation de Maxime

Message par cathodix »

Bienvenu et bonne brasse.
N'hesite pas a ouvrir un journal.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Bienvenue ! Tu découvres les joies du brassage - dans sa cuisine, c'est toujours un petit plus folklorique que dans un atelier pro, où tout est calibré et préparé et vérifié à l'avance. Mais au final, tu sembles t'en être bien tiré. Surtout, soit patient pour la fermentation. Si la théorie indique 15 jours, la réalité est souvent aux environs de 4 semaines.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

hello Maximelf
Bien venu sur ce forum ou on apprend a fond des choses..

Rahhh les joies du brassage a la maison :lol:

Profite bien de ton premier brassin c'est le plus folklorique et amusant et celui qui te laissera le plus de bon souvenir en y repensant et te feront rire et sera l'histoires a raconter entre pottes :laughing-lmao: :laughing-rofl:

:santa:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1: