Je suis Maxime, habitant des Bouches du Rhône, et je viens de me lancer dans l'aventure de la bière maison !
L'idée me trottait en tête depuis un moment, et c'est chose faite grâce à un atelier à Bière Academy à Marseille, qui propose des ateliers amateurs sur base de grainfather dans des bons cadeaux. Nous venons de gouter la bière réalisée à cette occasion, qui me parait un peu plate, mais ce n'est pas forcément étonnant car ils nous ont dit qu'ils utiliseraient des carbonatation drops pour la refermentation pour simplifier l'embouteillage (auquel on a pas participé) et la plupart de ceux que j'ai trouvé en ligne sont calibrés pour 25cl et pas 33 et je soupçonne donc un sous-sucrage.
Depuis j'ai passé le pas, je me suis équipé d'un grainfather, de quelques seaux, d'un frigo stc-isé et j'ai acheté les ingrédients pour brasser 4 recettes : une hoppy pale ale, une hefeweizen allemande, une dunkelweizen et une ipa.
Ma première journée de brassage maison a commencé par casser mon densimètre lors du lavage, bon tant pis pas de mesure de DI.. puis a faire à peu près toutes les bêtises possibles en passant par un coinçage de la pompe du GF en plein refroidissement/transfert du mout, l'inversage des quantité de malt 10EBC/180EBC (bon ça sera plus sombre que prévu tant pis
La deuxième journée s'est mieux passée, ouf, et là les recherches google étaient plutôt du genre "lire le densimètre au dessus du ménisque ou au niveau du trait?" ce qui est rassurant comme faux problème
Avec cette recette, un peu travaillée en fonction de mes lectures : https://share.brewfather.app/9CLm9SigDeqk9R
Venu le temps de la fermentation, "plutôt 17° ou 22° pour la levure de weizen", finalement j'ai coupé la poire en deux, zou 19°C pour aller dans le frigo avec la US-05 du brassin précédent, qui a une semaine d'avance. S'en est suivi un joli débordement par le barboteur, un giclage sur le plafon du frigo : pas de doute, le krausen est là.
Encore une ou deux semaines à attendre pour libérer le frigo et lancer un nouveau brassin
Et l'ipa : https://share.brewfather.app/cgpbmSZSKp5T8v
A bientôt pour de nouveaux questionnements !
Maxime