Les houblons ⇒ simcoe & centennial ipa
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bertrand berty
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech - Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
simcoe & centennial ipa
Salut je voudrais faire d ici la fin de l année une ipa il me reste du simcoe et du centennial . Les deux houblons font-ils un bon combo ? Dans quelle mesure les utiliser en amérisent et en aromatique ? Je serai curieux de vos suggestions 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: simcoe & centennial ipa
Le centennial est assez résineux/pin, plus couramment utilisé dans les AIPA en combo avec du Colombus, du Cascade ou du Chinook pour une West Coast digne de ce nom avec un fort IBU/DI.
Le Simcoe va te renvoyer sur la côte est avec ses notes plus tropicales en aromatique bien que plus résineux que le Mosaic.
Par contre il s'accompagne très bien avec du Cascade en fin d'EBU...
Perso j'utiliserai l'un ou l'autre ou les deux pour tester mais sur des houblonnages tardifs dans ce cas. Le centennial bien que citronné est quand même très pin.
Tu n'as pas un "amérisant" qui traine ? Bien que perso je n'aime pas faire le distingo autre que pour son temps d'ébullition...
Après tout dépend de ce que tu définis comme AIPA.
-------
Le Simcoe va te renvoyer sur la côte est avec ses notes plus tropicales en aromatique bien que plus résineux que le Mosaic.
Par contre il s'accompagne très bien avec du Cascade en fin d'EBU...
Perso j'utiliserai l'un ou l'autre ou les deux pour tester mais sur des houblonnages tardifs dans ce cas. Le centennial bien que citronné est quand même très pin.
Tu n'as pas un "amérisant" qui traine ? Bien que perso je n'aime pas faire le distingo autre que pour son temps d'ébullition...
Après tout dépend de ce que tu définis comme AIPA.
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
bertrand berty
- Arpette

Je devrais plutôt faire deux brassins une west coast avec le centennial et une est coast avec simcoe
. Il me reste du cascade mais en moindre quantité . Quel houblon devrais je avoir pour le début de l ébullition en amerisant qui pourrait convenir pour les deux bières? Le cascade pourrait il convenir?
-
Pico86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Avec ma petite expérience je te dirai du Nugget mais attends d’avoir d’autres avis.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
A mon sens il y a une incompréhension assez récurrente sur ce thème. On dit souvent que c'est "dommage" d'utiliser tel type de houblon en amérisant (cf. Momentomori " Tu n'as pas un "amérisant" qui traine ?"). C'est bien souvent pour indiquer qu'un type de houblon est cher et a des qualités aromatiques au top, et qu'il est donc "dommage" de l'utiliser comme un simple amérisant où ses qualités aromatiques seront réduites. En clair si c'est juste pour servir d'amérisant tu "pourrais" juste utiliser genre du Nugget (comme proposé juste au dessus) qui est peu cher et a de fort taux d'acide alpha. Genre c'est con d'utiliser une Ferrari pour rouler à 30km/h, ceci étant elle fera très bien le job aussi.bertrand berty a écrit : 13 déc. 2023 8:10 Je devrais plutôt faire deux brassins une west coast avec le centennial et une est coast avec simcoe. Il me reste du cascade mais en moindre quantité . Quel houblon devrais je avoir pour le début de l ébullition en amerisant qui pourrait convenir pour les deux bières? Le cascade pourrait il convenir?
Pour moi le combo simcoe/Centennial fonctionne bien. Certains aiment particulièrement ce combo d'ailleurs. Si c'est les deux types de houblon que tu as en stock alors n'hésites pas. Ton cascade en amérisant ira bien.
Tu peux t'inspirer des combos/trios de houblons sur https://beermaverick.com/the-most-commo ... d-in-ipas/
-
bertrand berty
- Arpette

Merci pour le lien c est justement ce qui me fallait. Je posterai bientôt La recette histoire de la valider avec les brassams du forum . Cheers
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Salut,
Cette page du même site https://beermaverick.com/hops/hop-comparison-tool/ est très bien aussi et permet de "tester" les associations.
Cette page du même site https://beermaverick.com/hops/hop-comparison-tool/ est très bien aussi et permet de "tester" les associations.
-
Minized
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Bien, Bien!
Alors là, c'est très très intéressant le lien ci-dessus. Cela donne une bonne idée des possibles. Ce n'est pas un absolu, mais c'est un bon outil.
Merci du partage!
Minized
Alors là, c'est très très intéressant le lien ci-dessus. Cela donne une bonne idée des possibles. Ce n'est pas un absolu, mais c'est un bon outil.
Merci du partage!
Minized
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Je suis assez d'accord, je connaissais pas mais c'est super intéressant l'approche de cet outils.
Par contre les résultats obtenu après 2 ou 3 test sont assez loin de ma perception.
Par exemple en collant Mistral / Cascade / Citra ... le mistral qui a un coté fruit tropicaux presque égal au citra et un coté citronné supérieur au cascade ... pas vraiment d'accord
Pour revenir à la question initial de bertrand, dans ton cas je collerai le centennial plutôt en amerisant et le le simcoe plutôt en aromatique.
Globalement l'association citronné / fruit tropicaux je trouve que ca fonctionne pas mal.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de mementomori sur la perception de chacun des 2 houblons.
Ca fait très longtemps, mais j'avais trouvé un coté résineux au centennial dont je garde pas forcément un bon souvenir.
Je rajouterai que je trouve aussi un petit coté épicé au simcoe qui me plait bien.
En espérant que mon retour t'aide dans tes choix
Par contre les résultats obtenu après 2 ou 3 test sont assez loin de ma perception.
Par exemple en collant Mistral / Cascade / Citra ... le mistral qui a un coté fruit tropicaux presque égal au citra et un coté citronné supérieur au cascade ... pas vraiment d'accord
Pour revenir à la question initial de bertrand, dans ton cas je collerai le centennial plutôt en amerisant et le le simcoe plutôt en aromatique.
Globalement l'association citronné / fruit tropicaux je trouve que ca fonctionne pas mal.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de mementomori sur la perception de chacun des 2 houblons.
Ca fait très longtemps, mais j'avais trouvé un coté résineux au centennial dont je garde pas forcément un bon souvenir.
Je rajouterai que je trouve aussi un petit coté épicé au simcoe qui me plait bien.
En espérant que mon retour t'aide dans tes choix
-
bertrand berty
- Arpette

Salut voici donc la recette que je voudrais faire Ipa cascade simcoe centennial si vous voyez des incohérences ou autre je suis preneur
6.4% / 14.8 °P
Tout grain
75.5% Efficacité
Volume du brassin: 20 L
Temps d'ébullition: 60 min
Eau d'empâtage: 19.69 L
Eau de rinçage: 12.81 L / 16.06 L Eau de rinçage @ 80 °C
Volume d'eau total: 35.75 L
Volume d’ébullition: 28.58 L
Densité pre-ébullition: 1.047
Valeurs clés
Densité initiale: 1.060