Je viens d'essayer de goûter, la carbo est pas mal, par contre bcp bcp de mousse, même en réduisant le débit
La bière a un peu réchauffé oui, les fûts sont stockés sur la terrasse, il fait 6,5 degrés actuellement, ça n'a pas dû monter bcp plus dans la journée.
--- ---
Le conditionnement ⇒ Carbonatation forcée en minikegs 5L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Carbonatation forcée en minikegs 5L
Tu pousse assez fort?
il faut pousser avec 0.2 bar de pression plus haut que ta pression d'equilibre (a minima) pour que ca sorte bien. Sinon ça sors avec un effet "d'aspiration" vers l'exterieur qui surmousse beaucoup.
La pression d'equilibre augmente avec la temperature du liquide.
il faut pousser avec 0.2 bar de pression plus haut que ta pression d'equilibre (a minima) pour que ca sorte bien. Sinon ça sors avec un effet "d'aspiration" vers l'exterieur qui surmousse beaucoup.
La pression d'equilibre augmente avec la temperature du liquide.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Attention les keg double parois ça met bien 48H à refroidirSnowKhan a écrit : 07 déc. 2023 22:02 Je viens d'essayer de goûter, la carbo est pas mal, par contre bcp bcp de mousse, même en réduisant le débit
La bière a un peu réchauffé oui, les fûts sont stockés sur la terrasse, il fait 6,5 degrés actuellement, ça n'a pas dû monter bcp plus dans la journée.
--- ---
-
SnowKhan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour vos retours, je laisse s'équilibrer tranquillement aujourd'hui, pour le moment ça se maintient à 12 psi sur le 1er fût et 14 psi sur le second. Il fait 8,5 degrés, donc carbo qui serait pas mal si ça se maintient.
Pour mon reg l'aiguille est toujours collée à la moitié, 1 bar, mais cela ne m'a pas posé de problème pour carbonater le 2ème fut hier soir (j'ai ouvert à fond, soit 2 bars), et secoué 5mn comme le premier. La température de la bière étant plus élevée, cela devrait être mieux cette fois.
Question sécurité, est ce que je peux l'enlever de la bouteille de sodastream (j'en ai reçu un autre avec deux manos) ou est ce que ça va se vider dès que je vais dévisser (voire me péter à la gueule)?
Dans le doute je m'abstiens et attend que la bouteille soit vide
--- ---
Pour mon reg l'aiguille est toujours collée à la moitié, 1 bar, mais cela ne m'a pas posé de problème pour carbonater le 2ème fut hier soir (j'ai ouvert à fond, soit 2 bars), et secoué 5mn comme le premier. La température de la bière étant plus élevée, cela devrait être mieux cette fois.
Question sécurité, est ce que je peux l'enlever de la bouteille de sodastream (j'en ai reçu un autre avec deux manos) ou est ce que ça va se vider dès que je vais dévisser (voire me péter à la gueule)?

Dans le doute je m'abstiens et attend que la bouteille soit vide
--- ---
-
Glop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 100l Polsi
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Hello,
Je comptais poser une question dans un nouveau sujet mais j'ai l'impression que c'est totalement lié à ce sujet ici présent.
J'ai carbonaté en fût 20l ecofass une bière blonde ma foi fort agréable et j'ai voulu tester un peu la pression. Le fût a été carbonaté il y a trois semaines maintenant et tout me semblait ok. Il est stocké à 14°depuis une semaine maintenant. Pression d'équilibre 1,2 bar, ce qui à 14° donne environ 2,5g CO2/Vol. J'ai l'impression d'être dans les clous.
Or quand je tire avec une lindr (compresseur automatique environ 2,5 bar), j'ai beaucoup beaucoup de moussetrès cremeuse et la bière est pas très très bulleuse du tout.
Est-ce que ça veut dire que la bière est sous-carbonaté ? Est-ce que je pousse trop fort avec la tireuse ? Pas assez fort ?
Merci pour vos retours éclairés.
Je comptais poser une question dans un nouveau sujet mais j'ai l'impression que c'est totalement lié à ce sujet ici présent.
J'ai carbonaté en fût 20l ecofass une bière blonde ma foi fort agréable et j'ai voulu tester un peu la pression. Le fût a été carbonaté il y a trois semaines maintenant et tout me semblait ok. Il est stocké à 14°depuis une semaine maintenant. Pression d'équilibre 1,2 bar, ce qui à 14° donne environ 2,5g CO2/Vol. J'ai l'impression d'être dans les clous.
Or quand je tire avec une lindr (compresseur automatique environ 2,5 bar), j'ai beaucoup beaucoup de moussetrès cremeuse et la bière est pas très très bulleuse du tout.
Est-ce que ça veut dire que la bière est sous-carbonaté ? Est-ce que je pousse trop fort avec la tireuse ? Pas assez fort ?
Merci pour vos retours éclairés.
Glop-Glop !
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Pour le reg si l'aiguille est bloquée au dessus de 0 après avoir repris une température normale c'est qu'il a pris une surpression et qu'il est malheureusement HS... y a peut-être moyen de changer le mano mais bon courage...
Si tu enlève le reg de la bouteille la bouteille ne se videra pas.
Si tu enlève le reg de la bouteille la bouteille ne se videra pas.