Sous-tirageService depuis un Keg

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Service depuis un Keg

Message par vince77 »

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans le tirage pression, en bricolant un vieux frigo façon kegerator.

Je viens d'acquérir un fut soda 20l d'occasion, qui mérite certainement un bon nettoyage et un changement des joints (d'ailleurs , faut il les enduire de graisse silicone obligatoirement?), et je me demande comment m'équiper pour le reste.

J'ai vu qu'il y avais des kits chez brouwland ou autre pour 350€, avec un robinet picnic, mais j'ai déjà le fut et ca reste une belle somme.

Déjà, il semble que l'achat d'une bouteille co2 de 2kg soit l'option la plus durable et potentiellement rechargeable, confirmez vous cela ? Les bouteilles sodastream me semblent de toute façon bien plus onéreuses à la longue.

D'autre part, pour les tuyaux, raccords, détendeur, robinet, pensez vous qu'on puisse trouver le nécéssaire sur aliexpress ou Ebay, sans craindre pour la qualité ? J'ai déjà eu des surprises avec de simple robinet de fermenteurs inutilisables en achetant chez eux... Sinon j'ai l'impression qu'en passant par les site français, cela revient tout aussi cher que de prendre un kit complet.

Merci de vos conseils !
Vince
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Alors en vrac :
-non tu n'est pas obligé d'enduire de graisse de silicone à chaque fois mais régulièrement c'est conseillé pour éviter un joint "sec"
-oui le kit de chez brouwland est abusé niveau tarif
-Le problème de la bouteille de co2 c'est comment tu vas la faire recharger. Les 2Kg c'est pas évident à recharger, les sodastream c'est un peu couteux, les 10Kg, faut investir dans une consigne (80€) et un reg
-Pour l'achat de l'équipement, oui je trouve qu'aliexpress est plutôt compétitif et oui il y a pas mal de boutiques qui sont des arnaques. Je te conseille la boutique kegland officielle, ou MrBrew ou ELECQUEEN (y en a peut-être d'autre mais celles là tu peux y aller)
"In hop we trust"

Nos petits liens
vince77
Ch'ti nouveau

Message par vince77 »

Merci de ton retour rapide.

Qu'entends tu par un "reg" ?

D'autre part, la bouteille de 10 kilos prends une sacrée place je crois et ca m'ennuie un peu de m'encombrer de ca... et puis j'imagine que tu as les mêmes ennuis pour la recharger ensuite ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

un régulateur ;)
Une 10Kg aprés tu peux l'échanger contre une pleine dans n'importe quelle brasserie/bar/metro/...

Aprés le plus simple c'est peut-être de commencer avec une bouteille de sodastream. ça coute un peu plus cher mais quand tu aurras une idée de ta conso de gaz peut-être tu pourra valider qu'il faut passer à plus gros...

Les 2Kg je suis pas contre mais j'ai vu plein de gars sur internet qui n'arrivent pas à les recharger. A voir du côté des animaleries peut-être
"In hop we trust"

Nos petits liens
vince77
Ch'ti nouveau

Message par vince77 »

je vois, mais je n'ai l'accès à Métro, je crois qu'il faut une carte n'est ce pas ?

Et ne savais pas que les bar pouvaient faire les échanges. Dommage qu'ils ne gèrent pas les bouteilles de 2kg !

D'ailleurs il faut bien un régulateur / manomètre pour n'importe quelle bouteille de co2 n'est ce pas ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ouep.

Des 10kg tu peux en prendre chez vnb. Consigne dans les 85 balles (c'est le plus cher) et recharge dans les 40 balles mais comme tout augmente !

Tape leboncoin pour chopper une 10kg y en a souvent, passe chez vnb pas toujours regardant pour ne payer que la recharge ;)

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
vince77
Ch'ti nouveau

Message par vince77 »

Merci,

En appelant V'n'B je viens de découvrir qu'il y avait même des recharges de 5kg.

Par contre aucune idée de la taille de la bonbonne pour savoir il elle rentrera facilement dans le frigo, mais pour info, c'est 85€ la consigne et 26€ la recharge.
vince77
Ch'ti nouveau

Message par vince77 »

Pour les cartouches soda stream j'ai trouvé ces système sur aliexpress qui sembleraient convenir, mais il y a 2 type de manomètres, un tout petit, et un autre à double tête...

Est ce que ces 2 systèmes fonctionnent de la meme manière et sont aussi bien ?

https://fr.aliexpress.com/item/40001299 ... FR%21%21AB

ou ca :

https://fr.aliexpress.com/item/40012523 ... FR%21%21AB

J'aurai tendance à prendre le plus gros, au cas où, et j'imagine que seul le gros fonctionne sur les grands bouteilles de co2...

D'autre part, je voulais remplacer tous les joints de mon keg d'occasion, bien cracra, mais j'ai l'impression qu'un de ceux ci ne se démonte pas. Je n'ai trouvé aucune info sur ce type de connecteur. On ne distingue pas le ressort, et tout cela semble installé avec un goupille que je ne vois pas comment déposer. Sinon il faut changer les raccord complets peut être ?

Merci pour vos conseils !
Vince