L'eauPH et prise de tête

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: PH et prise de tête

Message par STEPH »

Vous caquez mou pour un rien dans la basse, on est costaud ici :bootyshake:.
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut j ai fais moi aussi des tests de ph de mon eau après ébullition 8.4, après filtration dans un filtre dulton céramique et charbon actif 8.6 les résultats sont surprenant le ph augmente après ébullition et encore plus après la filtration. Je cherche a faire baisser les carbonates l eau du réseau est ph 7.9 , hco3 298. Je pensais que faire baisser les carbonates permettrait de diminuer le pH ? je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour corriger mon eau ? Help! :pray:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Acide lactique, acide phosphorique voir du malt acide.

Ou l'ajout de grains très sombre.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
bertrand berty
Arpette
Arpette
Cuve unitank SS brewtech

L'acide seul permet donc de corriger les carbonates et le ph? Ou filtration puis acide ? Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps .
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Simule ta recette sur moneaudebrassage
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
bertrand berty
Arpette
Arpette
Cuve unitank SS brewtech

Ok 👍
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

bertrand berty a écrit : 19 nov. 2023 13:27 L'acide seul permet donc de corriger les carbonates et le ph? Ou filtration puis acide ? Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps .
-Pour réduire les carbonates tu peux faire bouillir ton eau. plus d'infos sur ce fil
-Pour faire baisser ton ph tu peux: ajouter de l'acide lors du mash, ajouter des sels qui feront également baisser le ph, ajouter du mal acide ou des mats torréfiés.
Si le ph de ton mash (ph pris à 10 après l'ajout des grains) est ok alors ton ph à la filtration devrait être bon/le même. Il faut aussi voir/ajuster/acidifier le ph de l'eau de rinçage.

Ton ph après mash+ébulition de 8.4 semble hors normes. Avec quoi fais tu tes tests?

Sans expert sur le sujet il me semble que l'essentiel est d'avoir un ph entre 5.2-5.5 au mash pour une bonne extraction des sucres. Ensuite, le ph il s'ajuste (s'abaisse) tout seul lors de la fermentation.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

@one-r : je pense que tu as mal compris, le pH n'est pas mesuré après mash+ébu, mais après une ébu de l'eau avant le mash.

@betrand berty : les carbonates ont un effet tampon. Il servent un peu de réserve alcaline. La diminution de ta concentration en carbonates ne va pas forcément faire baisser le pH de ton eau, mais tu auras moins de mal à faire baisser le pH de ta maische. Toutes choses égales par ailleurs, tu devrais avoir un pH de maische plus bas avec ton eau bouillie qu'avec ton eau du robinet toute simple.
bertrand berty
Arpette
Arpette
Cuve unitank SS brewtech

Merci pour les réponses je comprends mieux l'effet tampons que pourrait avoir les carbonates .

ce weekend je vais brasser une bière donc voici la recette une sorte clone de la Sierra Nevada pale ale avec levure us 05 Et voici aussi la correction que me propose mon eau de brassage quelqu'un peut-il me dire si ces données sont cohérentes je ne voudrais pas gâcher un brassin . Un grand Merci