Pendant que je cause Calcium sur un autre sujet du forum j’en profite pour revenir poser une question ici…
J’ai remarqué un truc sur plusieurs brassins :
Habituellement je répartis mes minéraux entre Empâtage et Rinçage. Mais j’ai lu quelque part qu’il était intéressant de décaler certains ajouts plus tard (ceux du rinçage notamment) pour qu’il y ait toujours suffisamment de Calcium disponible tout au long du process.
J’ai donc tenté (sur 2 brassins) de décaler en début d’ébullition mes minéraux initialement prévus pour le rinçage. Les 2 fois j’ai obtenu un moût très trouble dès la fin du refroidissement. Les 2 fois j’ai fait un hopstand qui a provoqué une grosse bouillasse qui n’a jamais sédimenté (malgré protafloc, whirlpool et cold-crash). A chaque fois ça s’est conclu par une bière trouble en bouteille.
A contrario, j’ai fait des IPA avec des ajouts de minéraux classiques (empâtage et rinçage) et des hopstand bien plus importants qui se sont soldés par des bières nettement moins troubles.
Je n’ai pas d’explication précise du phénomène mais je pressens que le Calcium doit être présent en bonne quantité dès la montée en ébullition (il intervient sans doute dans la formation de la cassure à chaud qui sédimentera plus tard dans le trub du refroidissement puis en fond de fermenteur).
Avez-vous déjà observé ce genre de phénomène ?
Ma "théorie" vous parait-elle plausible ?
Brassins et expériences ⇒ Journal déstructuré d'un brasseur structuré...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Salut Adrien,
Ta "théorie" sur l'effet du Calcium est peut être vraie, mais a condition d'ajouter du Calcium lors de la correction de l'eau.
Personnellement (à Issy), je n'ajoute que du "Sulfate de Magnésium" et et "Chlorure de Sodium", donc pas trop de Calcium...
Yann
EDIT : D'après "MeB", le taux de Calcium chez moi est de 97.7 ppm.
Ta "théorie" sur l'effet du Calcium est peut être vraie, mais a condition d'ajouter du Calcium lors de la correction de l'eau.
Personnellement (à Issy), je n'ajoute que du "Sulfate de Magnésium" et et "Chlorure de Sodium", donc pas trop de Calcium...
Yann
EDIT : D'après "MeB", le taux de Calcium chez moi est de 97.7 ppm.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut,
Si tu corriges ton pH avec de l'acide phosphorique tu peux aussi avoir des phénomènes de précipitation du Ca.
On a aussi remarqué chez nous qu'en fonction de la température extérieur et de la température du réseau d'eau on a des résultats différents niveau clarté sur une même recette. Un refroidissement "brutal" du mout entraine une cassure à froid qui précipite tout un tas de truc et reste bien au fond de la cuve après le whirlpool.
Donc oui ta théorie est plausible mais attention il peut y avoir d'autres facteurs qui influent sur le trouble de ta bière
Si tu corriges ton pH avec de l'acide phosphorique tu peux aussi avoir des phénomènes de précipitation du Ca.
On a aussi remarqué chez nous qu'en fonction de la température extérieur et de la température du réseau d'eau on a des résultats différents niveau clarté sur une même recette. Un refroidissement "brutal" du mout entraine une cassure à froid qui précipite tout un tas de truc et reste bien au fond de la cuve après le whirlpool.
Donc oui ta théorie est plausible mais attention il peut y avoir d'autres facteurs qui influent sur le trouble de ta bière
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Oui, il est vrai que pour le second brassin évoqué j’ai introduit l’utilisation d’acide phosphorique.
D’ailleurs j’ai remarqué sur MEdB que le souci de précipitation du calcium avec l’acide phospho n’est pas "linéaire" (ça dépend de la dose, du pH de départ, de l’alcalinité…). Du coup, lorsque le petit logo d’avertissement apparaît il m’arrive d’inverser acide phospho du rinçage vers l’empâtage et de mettre mon acide lactique de l'empâtage au rinçage.
Depuis, j’ai refait une American Amber assez houblonnée avec acide phospho (à l’empâtage), sans décaler mes minéraux de rinçage ce coup-ci, et j’ai obtenu un moût beaucoup plus clean lors du transfert en fermenteur. Donc, pas sûr que l’acide phospho soit à incriminer dans le cas des 2 brassins cités précédemment…
D’ailleurs j’ai remarqué sur MEdB que le souci de précipitation du calcium avec l’acide phospho n’est pas "linéaire" (ça dépend de la dose, du pH de départ, de l’alcalinité…). Du coup, lorsque le petit logo d’avertissement apparaît il m’arrive d’inverser acide phospho du rinçage vers l’empâtage et de mettre mon acide lactique de l'empâtage au rinçage.
Depuis, j’ai refait une American Amber assez houblonnée avec acide phospho (à l’empâtage), sans décaler mes minéraux de rinçage ce coup-ci, et j’ai obtenu un moût beaucoup plus clean lors du transfert en fermenteur. Donc, pas sûr que l’acide phospho soit à incriminer dans le cas des 2 brassins cités précédemment…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
muadxili
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
mais du coup dans le cas d'un refroidissement a contre courant ou a plaque, on est bien d'accords qu'on envoie direct en fermenteur ? du coup la cassure a froid ne se faire pas dans le cuve mais dans le refroidisseur et le tout reste dans le fermenteur ?neo64 a écrit : 10 nov. 2023 15:43 Salut,
Donc oui ta théorie est plausible mais attention il peut y avoir d'autres facteurs qui influent sur le trouble de ta bière![]()
avec ce que tu dis j'ai l'impression qu'avec ton refroidisseur de contre courant tu re-balance dans ta cuve, pour ensuite faire un whirpool, puis envoyer en fermenteur ?