Les adjuvantsServomyces (Yeast Nutrient)

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Servomyces (Yeast Nutrient)

Message par Pedzouille »

À la fin de l'agitation je laisse une demi-heure, une heure voir un peu plus parfois le temps que le plus gros des "saletés" floculent et je récupère donc du moût propre chargé en levure que je stocke dans des conserves de 25/30cl en verre.

Sinon j'ensemence mon starter avant le prélèvement et mon moût après le prélèvement du surnageant du starter :drunken:

Pour la sélection des levures, c'est pratique pour avoir des levures anglaise correcte :mrgreen: :jesors1:
Dernière modification par Pedzouille le 03 nov. 2023 8:10, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Pedzouille a écrit : 03 nov. 2023 7:39 À la fin de l'agitation je laisse une demi-heure, une heure voir un peu plus parfois le temps que le plus gros des "saletés" floculent et je récupère donc du moût propre chargé en levure que je stocke dans des conserves de 25/30cl en verre.

Pareil de mon côté? Et du coup avec ca comment tu estimes la quantité de levure dans ton bocal et donc tu calcules tu calcul ton taux d'ensemencement?
Pedzouille a écrit : 03 nov. 2023 7:39 Sinon j'ensemence mon starter avant le prélèvement et mon moût après le prélèvement du surnageant du starter :drunken:
Là franchement je n'ai rien compris :D
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Je refais un starter avec mon fond de conserve.
Et je ne calcules pas, ni ne fait de devinette de taux d'ensemmencement :oops: :lol:
Afficher le texte
Bon en même temps, je brasse +/- 16 litres avec des DI tout à fait "standard". 1030/1050
Pas de velouté alcoolisé ici, je ne suis pas fan des triples/quadruples/stout et autres barleywine.
Il m'arrive parfois quand j'en ai 3 ou 4 de la même levure d'ensemencer mon brassin avec 2 sans refaire de starter, histoire de vider le stock 😆
J'ai fait ça avec de la wlp540 pour la bière de Noël mercredi. Et ça fermente.

T'as pas compris quoi ?
J'ensemence mon starter, je prélève le surnageant quand c'est prêt et après avec le reste j'ensemence la future bière. Est-ce plus clair ? :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Pedzouille a écrit : 03 nov. 2023 8:22 J'ensemence mon starter, je prélève le surnageant quand c'est prêt et après avec le reste j'ensemence la future bière. Est-ce plus clair ? :think:
Donc une fois oton starter prêt, il y a deux parties: 1 le surnagement, 2 le fond qui a sédimenté rapidement. Tu utilises le surnagement (1) pour récupérer/stocker de la levure dans des bocaux pour de futurs brassins, et tu utilises le fond sédimenté (2) pour ensemencer ton brassin, juste?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Oui à part que je ne laisse pas sédimenter longtemps avant de prélever. Juste le temps que les indésirables coule :D

Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Pedzouille a écrit : 03 nov. 2023 7:39 Pour la sélection des levures, c'est pratique pour avoir des levures anglaise correcte :mrgreen:
:D
Oui mais non...
Voici ce que disait le Coyote à ce sujet :

Lors de ton prélèvement de cellules, il est nécessaire d'avoir bien homogénéisé afin de ne pas introduire un biais dans l'ensemencement.

Nezahualcoyotl, comme un éclair!

Ou encore :

puisque la floculation est sous contrôle des gènes FLO 1, 2 , ... et donc de l'expression de leurs protéines . Cela ne pose donc peu de soucis avec une souche exprimant peu ou pas ces protéines, une souche "hazy", mais plus avec les autres. Tu peux donc t'interroger sur la sélection que tu as introduit à l'aide de ce marqueur parce que cela peut s'accompagner d'autres dérives génétiques et phénotypiques.

La discussion se trouve ici :
viewtopic.php?p=500896#p500896
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Oui mais je ne laisse pas décanter plus que ça, et si c'est le cas je resecoue et je prélève après 30 minutes.

À moins que tout ne floculent plus vite, ou adapter la durée pour laisser les protéines et autres "déchets" floculer sans pour autant perdre les levures les plus en forme ?!? Je ne pense pas puisque ce qui est au frais devient limpide comme de l'eau après quelques jours / semaines.