Le brassage tout grainsEfficacité faible lors de DI>1.060

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Efficacité faible lors de DI>1.060

Message par baki »

Bonjour à tous,
J'ai rarement des questions à poser mais là, depuis quelques temps, j'ai des soucis de DI non conformes par rapport à la théorique qui me turlupinent...
Et j'ai donc besoin de votre aide svp pour comprendre et corriger mon process, car il doit y avoir un problème quelque part.
Mon problème : quand je dois aller viser une DI au delà de 1.060 et ben je n'y arrive pas! Je suis parfois très loin, jusqu'à 20 points de différence par rapport à la théorie. Par contre, pour tout ce qui est en dessous, pas de problème, je colle bien à ma DI théorique.

Voici comment je brasse:
- empattage par infusion dans une cuve isolée sans mash out
- Je concasse fin, je n'ai jamais eu de problème de filtration
- Mon eau de rincage est à 85 degrés
- Mon PH est toujours bon (5.3->5.5)
- Mon malt vient de la malterie du chateau
- logiciel little bock
- empattage 60 minutes
- ratio grains/eau entre 2,5 et 3 selon les recettes

Je prend rarement mes densités aux différentes étapes, mais uniquement à la mise en fermentation, donc c'est vrai que je sais pas vraiment ou se situe le problème. Mais je me pose quand même de sérieuses questions sur la technique de l'infusion et donc le fait de ne pas brasser la maishe (sauf au début of course). J'essayerai d'ailleurs sur la prochaine à remuer manuellement et régulièrement pendant l'empattage
J'essaie depuis peu à vraiment rincer le plus doucement possible, mais je ne vois pas de résultat encourageant sur ma DI.

Est-ce que vous avez des pistes?
Merci d'avance
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Efficacité faible lors de DI>1.060

Message par Pedzouille »

Salut.

Aucun soucis pour l'empatage sans remuer, je fais ça depuis longtemps aussi dans une cuve isolée et sans MO. Mais je traite le ph, et je concasse à 1.2mm.

Tu mesures le ph avec un ph mètre étalonné avant pour être sûr, ou tu te bases sur un calcul ?

Sinon ton eau de rinçage me semble un peu trop chaude. Mais rincer doucement ne peux qu'être bénéfique. Tu recircules les premiers litres qui sortent ?

Pour la densité, tu la mesures avec un densimètre ou un réfractomètre ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
baki
Ch'ti nouveau

Message par baki »

Oui je mesure cela avec un ph mètre étalonné et à 25°C.
Oui je recircule à la fin de l'empatage pendant 5min environ avant rinçage.
Pour la température de l'eau de rinçage, elle est peut être un peu chaude mais je mesure toujours la température au niveau du haut du gâteau et on ne dépasse jamais 80°C
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

T'as fait un test à l'iode ?
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Tu dis que «  depuis quelques temps » tu as des soucis de DI. Est ce qu’avant tout allait bien ou est ce que ca n’a jamais fonctionné ?
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Une piste peut-être, attention aux grumeaux, quand on charge plus en grain ils ont tendance à se former beaucoup plus surtout si le grain est ajouté à l'eau d'un seul coup ou rapidement.

Même en remuant la maîche un grand coup au début d'empatage il m'est arrivé de trouver des agglomérats de grain sec au bout d'une demi-heure dans la gamelle, certains comme une balle de ping-pong, un comme une balle de tennis... (Brassin bien chargé en grain, test limite capacité de la gamelle d'empatage)

Quand la maîche est plus épaisse (ratio 2.5 ou moins c'est pire) les grumeaux sont plus difficiles à éliminer...
baki
Ch'ti nouveau

Message par baki »

Mael Dupuis a écrit : 23 oct. 2023 15:35 T'as fait un test à l'iode ?
Oui, je fais maintenant. Des fois j'ai des doutes sur la couleur à 60 min donc je laisse 20 minutes de plus
one-r a écrit : 23 oct. 2023 21:31 Tu dis que « depuis quelques temps » tu as des soucis de DI. Est ce qu’avant tout allait bien ou est ce que ca n’a jamais fonctionné ?
Avant c'était aussi le cas mais peut etre moins marqué que maintenant. Pour une DI visée de 1.070, j'arrivais à 1.062 par exemple. Maintenant, j'arrive pas a dépasser les 1.055
Gaëlweina a écrit : 24 oct. 2023 1:11 Salut,
Une piste peut-être, attention aux grumeaux, quand on charge plus en grain ils ont tendance à se former beaucoup plus surtout si le grain est ajouté à l'eau d'un seul coup ou rapidement.

Même en remuant la maîche un grand coup au début d'empatage il m'est arrivé de trouver des agglomérats de grain sec au bout d'une demi-heure dans la gamelle, certains comme une balle de ping-pong, un comme une balle de tennis... (Brassin bien chargé en grain, test limite capacité de la gamelle d'empatage)

Quand la maîche est plus épaisse (ratio 2.5 ou moins c'est pire) les grumeaux sont plus difficiles à éliminer...
OK je ferai gaffe à ca sur le prochain. C'est vrai que sur les brassins à grosse DI, je suis plus proche du 2.5 que du 3 en ratio

Merci pour votre aide
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !
Quelques pistes :

Tu ne serai pas sur la fin de vieux lots de malt par hasard ?

Ou avec un thermomètre défectueux
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Tu pourrais surveiller la densité de tes dernières rinçures... voir si ce n'est pas trop haut et que tu laisses du sucre en route.
Le densimètre est fiable et correspond bien avec le réfracto (si tu en as un) .
Hush
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Il me semble que tu dois prendre plusieurs mesures de densité durant ton prochain brassage, pour savoir ce que tu manques :
- ton premier jus
- ton jus de rinçage
- ton moût avant ebu
+ test a l iode.

Si ton premier jus est trop faible, il faut aller voir du côté de l extraction de l amidon.
Normalement cela doit s'accompagner d un test à l iode positif.
Mais si ton test a l iode est négatif ( plus d amidon) , c est peut-être que le grain est trop vieux...
Si ton jus de rinçage est trop dense, c est un problème de rinçage...
Etc.
Sinon il peut y avoir plein de raisons, et ce sera difficile de savoir...
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.