Brassins et expériencesJournal Xili

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

donc enfaite diminution de l’amertume pour plus d'aromatique
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Salut,
Perso, je ferais comme pedzouille a suggéré, passer le cascade amérisant en dry hop. Et peut-être ajouter du chinook à 60 min pour maintenir les ibu
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

merci pour vos retours,
j'ai modifié comme ceci : https://share.brewfather.app/VgOj6f7DTwiXYH
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Salut

Le brassage de la semaine dernière c'est moyennement passé .... ( juste sur la fin)
Tout allait tres bien jusqu'au moment de refroidir, j'ai voulu faire le malin en mettant le houblon en libre histoire de bien diffuser les aromes de houblons dans le mout .... sauf que vu que j'ai oublié le filtre au fond de la cuve, beh ça a posé soucis au moment du refroidissement avec le CC car le pompe se bouchait ....
Du coup j'ai envoyé le hors flamme a 92 et pas 85, ça reste un détail. Mais apres pour envoyer en fermenteur j'avais le choix soit d'attendre que la temperature baisse dans le cuve avec le houblon toujours a tremper ( mais ça me paraissait tres long), soit envoyer direct en fermenteur avec la canne de transfert, j'ai rpeferé envoyé direct ...
ça a eté long, mais ça c'est fait, par contre le canne en plastique a pas trop aimé le mou brulant, du coup elle etait plus droite a la fin, mais encore fonctionnelle ( mais capacité d'engagement reduite) et semble avoir rendu l'ame au nettoyage (faudra que j'y regarde de plus pres)
j'ai laissé refroidir en fermenteur 24H au frigo régulé, avant de mettre les levures
Bref situation bien galère .....
niveau DI, on etait a 1.51 pour 55 , et volume un peu plus bas car avec la canne j'ai pas reussis a tout prendre

Le lendemain j'ai refait un brassage seul, une smash APA cascade avec en aromatique le cascade frais jardin 64g.
Cette fois pas de betise, j'ai mon volume final qui va bien et le DI a 1.049 pour 51

Mise en bouteille de notre americane stout ipa impeccable https://share.brewfather.app/xroge64iH1Go82 ,
depuis elle a meme etait goutée, meme si ça manque encore un poil de bulle, tres bonne, un ami qui n'aime ni le café ni l'amertume la trouve excellente
au final on sent pas trop l'amertume.
On a meme pris le temps hier de comparer les deux levures utilisé pour une fois, d'un coté US 05 , de l'autre M 44
En gros on a trouvé les meme aromes, mais pas avec la meme intensité de chaque coté, la m44 faut plus ronde presque trop sucrée et un retour en fin de bouche que je serai pas decrire, et la us 05 a une ametume plus forte et plus persistante .... pour ce que ça vaut
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Salut,

Bon un moment que j'ai pas mis ce qui se passe ici, mais on continue bien de brasser, et c'est toujours correct !

Le brassage chaotique de la APA au-dessus est finalement bonne.
Depuis on a sortie :
- le lendemain, une smash APA cascade avec en aromatique le houblon du jardin, tres bonne et aromatisée au début, elle vieillit mal et a perdu beaucoup de ces arômes
- novembre : une saison, pas certain que ce soit la meilleure saison pour en faire une mais bon, avec le frigo régulé ça passe
- décembre :une belge blonde, un petit succès auprès de certains qui en principe n'aiment pas ce que je sors (amertume , arôme), la ça ressemble plus a leurs standard indus sucrée
- janvier : une AIPA pour le poitou biere festival, goutée sans bulle hier lors de l'embouteillage , pas de problème marquant pour le moment, on re-goute dans 1 ou deux semaines pour se faire un vrai avis
-février ( hier ) : on a fait avec les fonds de tiroir coté malt, ça semble se rapprocher d'une wheatwine , grosse base de blé malté, haut en alcool, et on fait d'un côté aromatisé au fruit, mure ou cerise, et de l'autre houblon en HF

Grosso modo a chaque fois ça se passe bien, et on s'ennuie presque tellement on a nos routines maintenant, et plus d'oublie bête ( allumer l'eau de rinçage, prise de densité, oublie de houblons) donc c'est cool
Sur tous nos brassages le seul souci récurant c'est qu'on est souvent bas en DI et ou volume. Malheureusement je ne l'explique pas, un coup je suis trop bas en pre ebu, l'autre fois non, idem en post ebu ..... Exemple de hier on est bon en pre ebu, voir même un poil mieux , et post ebu trop bas (j'aurai du avoir ça 1.077 puis 1.098 , et j'ai 1.081 puis 1.085 ) alors il y avais du sucre que j'ai mis juste avant de prendre la densité pre ebu, et je ne sais pas comment brewfather le gere) bref
J'ai lu sur le forum qu'il fallait vérifier les graduations sur nos appareils, j'ai effectivement trouvé 2L d'écart sur la cuve ... mais pas dans le bon sens :lol:

Niveau matériel, je suis toujours en train de faire évoluer un peu le tout
- j'ai récupéré un fermzilla 27L que je n'ai pas encore pris le temps de mettre en fonction
- https://www.angelhomebrew.co.uk/brewdev ... ilter.html pour remplacer le petit filtre du BB70L que je trouvais vite saturé avec plein de truc sur la gueule , la vu la surface c'est mieux pour la fin du vidage de cuve, idealement j'ai bien voulu mettre ceci en plus en dessous https://www.angelhomebrew.co.uk/brewdev ... ilter.html , mais quand j'ai eu un message de confirmation de stock c'est parti en 10 minutes :shock:
-je suis en train de me fabriquer un fastwasher 24 bouteilles car j'en ai marre de branler deux fois 100 bouteilles avant d'embouteiller, et que le produit officiel est hors de prix
- suite aux échanges sur le forum a propos de la capsuleuse pneumatiques maison, j'ai tout ce qu'il faut pour la faire, c'est fonctionnel, faut que je la mette en place
- j'ai trouvé une vieille jeannette moulinex a coté de chez moi qu'il faut que je relie a mon moulin, j'ai acheté courroie et poulie , mais ... du coup ça tourne pas dans le bon sens , donc faut que j'arrive a faire tourner le moteur dans l'autre sens idéalement mais ça semble un peu plus compliqué que d'inverser deux cables ... ( j’espère de l'aide sur ça , je vois a faire un sujet a coté)

Sur ceux, a la votre :drunken:
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

hello
c'est quoi comme moteur sur ta jeannette?
je suppose que ça doit être ancien, un moteur série a charbons en 220 volts
si c'est le cas faut inverser les deux fil qui alimente directement les charbons.

@++++
Youri
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

youri54 a écrit : 05 févr. 2024 14:52 hello
c'est quoi comme moteur sur ta jeannette?
je suppose que ça doit être ancien, un moteur série a charbons en 220 volts
si c'est le cas faut inverser les deux fil qui alimente directement les charbons.

@++++
Youri
la reference de moteur exacte la comme ça je sais pas , voila le lien du sujet que j'ai créé a coté; viewtopic.php?f=79&t=42087&p=517358#p517358,
je tache de faire une photo de la reference
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Hello,

quelques retour en vrac

- ça roule toujours pas mal, les bieres se boivent beaucoup trop bien, je me retrouve obligé de faire un brassin de 25L en plus des 50 L mensuel, ce mois ci et surement le prochain, pour préparer sereinement l'eté
- j'ai pu aller faire gouter quelques truc a la manufacture, petite (?) brasserie sur poitiers, avec des retours plutot cool, et des echange tres sympa.
- j'ai plusieurs bieres qui évoluent beaucoup apres 2 mois, a perdre beaucoup d'arome et d'amertume, est ce le temps qu'elle mature pour se stabiliser ? on m'a laissé entendre que ça pouvait venir d'une legere oxydation. Particuliere visible sur une APA avec HF avec le houblon du jardin, et sur une west coast ipa qui c'est pas mal applatie niveau amertume, alors qu'elle etait top au debut (domage je la presente au poitou biere festival en brasam, on verra ce qu'il en est dit)
- je ne suis toujours pas nickel sur mes DI, je cherche , je teste, mais ça marche pas, par rapport au reglage entrée dans brewfather .... rien de mechant mais c'est frustrant.
- j'ai utilisé le fermzilla, j'avais peur des fuites vu les différents retour, est bien ça a eté nickel ! par contre nettoyage moi simple qu'un simple sceau. La mise en keg a etait simple, mais le mise en bouteille en contre pression avec le nukatap fut .... comme une premiere fois ... plus a coté que dedans :D . Au final on a pas mal galere malgré la bonne video de la Bnb, je pense que c'est notamment a cause du fait qu'on avait trop de pression dans le fermenteur , et donc on a du pousser tres fort au point que c'etait galère de maintenir le bouzin sur la bouteille. On ferra mieux la prochaine fois , et on a quand meme bien appris sur cette première

- mon bricolage sur la jeannette n'est pas bon pour le moment donc pas encore utilisable.
- capsuleuse pneumatique toujours pas installée
- suite a une promo sur karlstein, j'ai craqué sur fermenteur 60L inox conique, qui rentre dans le frigo et permettra de faire du 60L en un coup au lieu d'utiliser deux sceau
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Bonjour

j'ai effectué un brassage ce week end mais je suis inquiété par un petit point, j'ai utilisé pas mal de houblons en pelet cette fois et je me retrouve avec beaucoup de depot dans le fermenteur , mon systeme de filtration qui marche bien en temps normal semble avec du pelet laisser passer beaucoup de chose => dans le prelevement pour prendre la densité je me retrouve avec 3cm de dépôt au fond du tube

la question est la suivante : est ce problematique ? j'ai le terme de hop burn qui me vient en tete, faut-il que j'enleve un partie de ce depot de houblons rapidement ? ( je pense pouvoir faire çà proprement , je suis sur un fermenteur conique avec un acces par le bas )

Merci
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Hello (oula ça fait un moment que j'ai rien mis ici ... pourtant ça brasse tous les mois)

2-3 brassages que je suis embêté, et surtout un peu déçu du résultat avec un gout qui apparait (systématiquement), un genre de gout citronné, qui ne semble choquer que moi (dans les gouteurs habituel)

j'ai bien fait un gros nettoyage du fermenteur et tout ce qui va bien.

petite photo de la fermentation en cours, le visuel m'a interpelé (mes precedents brassages n'avaient pas) ... qu'en pensez vous ? (Ipa , avec levure BRY-97, j'ai fait le DH ai moment de la photo)

signal-2025-10-28-191556.jpeg
Merci