Cuvesconseils conception de ma cuve modulable

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ourob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

conseils conception de ma cuve modulable

Message par Ourob »

Bonjour à tous!

Après avoir déjà pas mal écumé le fofo, j'ai toujours du mal à me décider concernant la réalisation de notre première installation, donc je me lance:

Contexte:
Je souhaite dans un premier temps réaliser une installation me permettant de faire mes premiers brassins avec l'idée lointaine d'éventuellement ouvrir une micro/pico brasserie dans quelques années.
Nous vivons dans un coin isolé donc il est important d'avoir du matos increvable et réparable, si possible pouvant fonctionner au gaz et à l'élec indifférement.
Avec cette première "femto"brasserie je souhaite réaliser des brassins de 20-40l max, et elle doit être durable car elle me servira ensuite pour faire mes expériences (en raison de l'isolement on projette à loooonng terme de faire une bière 100%locale, du grain à la levure, ça demandera donc beaucoup beaucoup d'essais).

Cahier des charges:
-du matos pour la vie
-réparable intégralement
-fonctionnement alternativement au gaz ou a l'élec
-brassins entre 20 et 40L
-assez précis pour répéter des recettes et brasser un produit de qualité
-modulable/évolutif.

J'ai pensé au début commencer petit avec une cuve auto, mais je pense que vu notre isolement relatif et l'usage à long terme que nous envisageons, ça serait une perte d'argent.
Je compte donc à présent réaliser moi-même une cuve tout en un avec des matériaux de qualité, même si cela doit être plus cher.

En l'état actuel de mes recherches, j'aurais tendance à m'orienter vers une cuve de brassage de 35L avec une ouverture soudé contrôlée par un PID pour pouvoir y placer une résistance lorsqu'on aura de l'électricité. J'envisage aussi une recirculation toute simple par le haut, avec une petite pompe prise sur le robinet de sortie soudé à la cuve. (Reste à savoir comment faire ou faire faire un panier permettant de brasser avec ou sans résistance, et permettant le passage de la sonde..)
J'aimerais beaucoup pouvoir faire le brassage et l'ébulition dans la même cuve, et avec un panier en inox, plus solide qu'un sac.

Questions:
-quel fabricant propose des cuves de chauffe simples, éventuellement personalisables (robinets et doigts de gant soudés, ouverture pourla résistance, etc...) et surtout parfaitement increvables?
-quels sont les normes de raccords les plus durables à votre avis? (Les tri-clamp ont l'air simples et bien, mais quid de la durabilité des joints?)
-quels seraient les fournisseurs de résistance ULWD qui produiraient des appareils de bonne qualité?
-connaissez-vous des chaudronneries qui pourraient faire ça sur mesure? (Je soude uniquement à l'électrode ça serait pas bon pour les soudures intérieures des cuves).
-quelles sont les types de pompes les plus durables et polyvalentes?
-quelles sont les remarques et suggestions qui vous viennent à l'esprit concernant la conception de cette installation?

Au plaisir de vous lire :)
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: conseils conception de ma cuve modulable

Message par Kapsul »

Salut,

Effectivement avec un montage à la carte tu vas pouvoir répondre à ton cahier des charges, moyennant quelques soirées à te creuser les méninges.

Dans l'idéal pour se lancer sur ce type de projet, il est préférable d'avoir déjà une expérience dans le brassage et une vision claire de ce que tu souhaites mettre en place en terme de process. Et même malgré ça tu auras toujours des surprises, changement de plan, etc.

Pour le fonctionnement au gaz ou à l'élec, rien de compliqué il faudra prévoir une cuve compatible feu (fond épais) et y coller un port TC 1,5" pour une résistance immergée, pas obligé de souder, il y a des passes-cloison qui vont bien.
Quand tu chauffe au gaz tu sors la résistance et tu places un bouchon 1,5" dans ton port.
Une autre option pour l'elec, il existe des résistances type thermoplongeur sur cordon d'alimentation, qui peuvent aussi correspondre.

Les autres points :
- cuve personnalisable : trouve la cuve de tes rêves, fais y des trous !
Sinon canard rouge propose ce type de concept mais pour cuve élec, pas officiellement compatible feu.

-- la durabilité des raccords, si tu penses ajouter une résistance la question ne se pose pas trop et tu iras vers le TC, les joints sont increvables sauf mauvais traitement, et au pire ils ne coûtent pas grand chose.

- fournisseur de résistance : Dernord

- chaudronnerie : pense aussi aux petits ateliers de custom auto/moto, qui ont souvent un savoir faire et équipement encore meilleur qu'un chaudronnier et surtout habitués à faire de la tôlerie inox.
Mais comme dis avant, aucune obligation de souder.

- une pompe qui va bien : une MP15rm, on va croire que j'en vends à force de la recommander :P

- une suggestion : ton projet n'est pas si loin du mien, fais un tour à l'occasion, viewtopic.php?t=41164&hilit=Karnet

Bon courage :wink:
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Si tu veux du DIY, je sais que MotlerHops a fait une video sur la cuve qu'ils se sont fait.
ca donne une idee de comment brancher et positionner les affaires.
Bon courage
Ourob
Ch'ti nouveau

Message par Ourob »

Merci a vous deux pour vos réponses!

@cathodix: oui j'était tombé sur une de leur vidéo de présentation de cuve et c'est à partir de ce moment que j'ai exclu un système tout intégré type grainfather ;)

@Kapsul: j'ai lu ton Karnet de bord, félicitations! Ça ressemble en effet beaucoup à ce que je souhaiterais faire! Bon malheureusement j'ai pas d'atelier indus a disposition mais ça c'est détail ;)

Concernant les difficultés de conception, c'est aussi un peu ça qui m'intérèsse sinon je prendrais un kit tout fait!
Par contre c'est vrai que je n'ai aucune expérience en brasse, et j'ai beaucoup réfléchi à l'idée de me faire la main avec du matos minimaliste avant de passer à plus sérieux...

Puis j'ai réalisé que d'acheter marmites, sceaux, dames jeanes (bon ça c'est jamais perdu pour les vins de fruit héhé) et la totale, voire un brewmonk etc... Pour ensuite racheter presque l'équivalent dans 1-2 ans pour pouvoir bosser plus sérieusement avant de changer d'échelle était pas forcément une bonne idée.
Donc le budget du kit débutant-débutant je le reporte sur mon budget pour mon kit de départ et ça me permet d'envisager un système fiable, simple, durable et évolutif, et ça ça me plait déjà beaucoup plus!

Bien sûr il reste la questions des techniques et procédés que je préfèrerais employer, et comme je n'ai pour l'instant qu'une vague idée de ce qui me conviendra au final, je recherche pour commencer la solution la plus polyvalente et évolutive. Mais je sais que j'essaierais toujours de faire au plus simple.

C'est pour ça que pour l'instant j'envisage de brasser en panier par chauffe directe: ça me semble être la façon la plus polyvalente pour l'empâtage, mais aussi la plus simple de conception et la plus économe en encombrement et matériel. Au besoin je pourrais toujours modifier ma cuve pour passer en RIMS ou HERMS si ça deviens impératif.

Pour la résistance je pense qu'il m'en faut une traversante car sinon le panier va me gêner... Mais je me dit aussi que pour des volumes de cuve de 30-35L je peux peut-être faire avec une plaque de cuisson classique pour commencer, mais ça m'embête de cramer trop d'énergie pour chauffer de la fonte...

Ensuite concernant les inserts dans la cuve, je sais que des passes coques ou des fixations a écrou font l'affaire mais je préfèrerais quand même la soudure, pour avoir une étanchéité certaine, pour ne pas avoir trop de joints et autres pièces consommables, et surtout pour l'hygiène et le nettoyage. Et je pense que des inserts soudées il vaut mieux les anticiper dès le départ d'usine car sur ces épaisseurs de tôle il faut être sur qu'il n'y ait pas de déformation ou dégradation de l'inox si on soude ultérieurement.

Pour les raccords je vais certainement tout faire en TC dès le départ: quitte à partir sur un projet comme ça autant ne pas le faire à moitié ;)

Je peux mettre le paquet sur le matos de brassage car pour la fermentation j'envisage de brasser des recettes adaptées aux températures ambiantes de la région où on s'installe, donc j'aurait à priori pas à m'embêter à faire un système de réfrigération ou de chauffe des fermenteurs.

J'ai regardé les modèles de résistance et de pompe que tu a proposé, ça a l'air intéressant, mais malheureusement ma religion m'interdit de commander sur amazon ou alliexpress, donc je vais fouiner pour essayer de trouver un autre fournisseur qui me parraisse plus...fréquentable (il ne me reste que peu de principes alors j'essaie de m'y tenir! ;)

Et pour la marmite au début j'ai flashé sur les polsinelli qui ont l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix, en plus de proposer des paniers adaptés à la cuve, et ça reste pour l'instant mon favoris, mais je ne désespère pas de trouver une vieille cuve du temps qu'on en fait plus des commes ça, ou du neuf qui durera jusqu'au temps où on en fera plus des comme ça! ;)

Mais pas évident il n'y a aucune industrie là où je suis... Faudra sans doute commander en ligne ou importer...

De toute façon je ferais ma commande en novembre, quand je serais de retour en france, il me reste donc 2 mois de conception initiale, ça me laisse de quoi m'occuper!

Bon je file il est temps pour moi de me sortir un peu la tête des marmites, je vais donc me renseigner sur l'embouteillage :)

Merci encore pour votre aide!
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Question peut être bête mais qui mérite, je pense, d'être posée à moins que j’ai loupé le post où tu en parles, as tu déjà brassé ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Et où est donc ce coin perdu ?? Pour un parisien c'est en banlieu, pour un Clermontois c'est le plateau de Millevaches , ou la lune !!!! Ca change beaucoup de chose pour la clientèle potentielle :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Ourob
Ch'ti nouveau

Message par Ourob »

@pastis54 non je n'ai pas encore brassé.

@pedzouille c'est dans un petit archipel a 1500 bornes du premier continent, donc pas évident de trouver facilement des pièces de rechange ou une grande sécurité énergétique.

Pour la clientèle potentielle je pense qu'elle est là et que ça restera de toute façon à petite échelle et sans chercher à faire fortune.

Mais de toute façon la question de la professionnalisation est encore très loin de se poser, pour l'instant je cherche juste une compo qui me permette de débuter dans un endroit isolé, qui me durera de longues années au rythme d'1-2 brassages/semaine, et surtout qui me reste utile et cohérent si a terme je décide d'agrandir la brasserie (ce qui est encore loin d'être certain, entendons nous bien ;)

Je n'aime pas me fermer des portes avant même de les avoir ouvertes, et quand au passage pro c'est juste un futur hypothétique. Ce dont je suis certain c'est que je vais brasser intensément pendant les prochaines années, et que je souhaite m'y mettre sérieusement dans l'optique d'apprendre un vrai savoir faire, potentiellement professionnalisant, mais aussi socialement important dans une petite communautée, et surtout de faire de la bonne bière sans prétention et agréable à boire et partager :)
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Et du coup ça te tente pas de faire un mini brassin test pour voir si ça te plaît avant de te lancer dans des achats plus conséquent ?
Perso, j’me suis lancé avec un kit qu’on m’a offert comme beaucoup d’entre nous si j’ai bien compris. La bière sortie était mauvaise mais buvable, beaucoup de temps passé pour sortir 3 ou 4 litres, on lave /nettoie/désinfecte plus qu’on ne brasse mais qu’est ce que ca m’a plu du coup c’est à ce moment là que j’ai commencé à acheter du matos petit puis plus gros.
Je te comprend sur le fait d’investir direct dans ce que tu aimerais au final c’est plus simple et moins onéreux mais un kit vaut pas trop trop cher, le petit matos tu peux le garder et tu peux donc test ta volonté de brasser 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut, ayant eu la même démarche que toi il y a quelques années j'ai lu pendant 3 mois le forum avant de me décider à acheter mon matériel.
Parti aussi sur les comparaisons des matériels all in one j'ai fini par me faire mon propre système avec un stérilisateur (pas de contact panier/résistance :)).

En suivant parfaitement tes réflexions sur les énergies mixtes et la modularité je vais suivre Kapsul sur ses choix.

Je te conseille vivement de ne pas partir sur une seule cuve mais deux afin d'avoir plus de facilité d'adaptation de brassage et deux cuves de 50l me semble les plus appropriées pour commencer avec des brassins de 20L et finir sur des 40L (un peu moins je pense sur des cuves 50L).

J'éviterais également le système de panier, c'est encombrant, limitant et sans rentrer dans une polémique pas fameux pour un bon breuvage.

Les ports Tri-Clamps sont idéaux pour toi mais attention aux cuves de Canard Rouge, de mémoire c'est du miniTC très limitant en fourniture de matériel, il vaut mieux passer sur du TC 1,5" mini, tu trouveras facilement des résistances (Dernord comme cité).

Après l'ULWD ça va dépendre de ton mode de brassage d'où les questions posées par les autres membres.

Admettons que tu crées une cuve d'empâtage et filtration avec une pompe installée dessus (celle citée par Kapsul est parfaite), si tu isoles cette cuve pas besoin de la chauffer par un quelconque moyen donc tu peux recirculer dessus avec ta pompe puis transférer vers ta cuve EBU (avec la pompe aussi) qui elle aura une résistance et dans le cas de l'EBU nul besoin de l'ULWD.

Pour la filtration, tresse, fond filtrant à toi de voir et pour le Whirlpool dans la cuve EBU en raison de la présence de ta résistance pense au filtre Hush (je te laisse chercher) qui va bien.

Investissement très limité, durabilité excellente, modularité importante ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Ourob
Ch'ti nouveau

Message par Ourob »

Merci pour ces réponses!

@Pastis54: je pense que si j'avait eu l'idée de commencer à brasser il y a quelques années j'aurai fait comme ça sans hésiter, en prenant mon temps avant de passer sur plus gros, et même encore aujourd'hui l'idée est séduisante, mais pour des questions de logistique et de timming (pour faire simple dans 6mois on s'installe a l'autre bout du monde, et j'aimerais y amener de quoi m'occuper, passer des bons moments avec les copains, voire me faire vivre a long terme, sans devoir importer du matos tous les ans) c'est compliqué pour nous de commencer "trop petit".
Concernant le plaisir de brasser, je commence a me connaitre plutôt bien et je sait que c'est le genre de trucs qui va me plaire, pas de soucis là dessus ;)

@MementoMori: oui je me laisse aussi encore 2-3 mois de réflexion avant l'achat, ça me laisse le temps d'affiner ma culture et mes besoins!

Tu me conseille de partir sur des cuves de 50l, et je vais étudier ça car ça me paraissait trop grand au départ. Mais c'est vrai que si je peux y brasser 20L sans soucis ça peut être une option intéressante.
Comme pendant les premières années la plupart de mes brassins auront pour but de me faire la main et de développer des recettes s'adaptant au mieux au climat local, à la qualité de l'eau, aux ingrédients qu'il sera possible ou non de produire sur place, je pensait faire plein de petits brassins dans un premier temps (1-2, voire 3/ semaine) donc avoir une petite unité de brassage mais une plus grosse de fermentation (5-8 fermenteurs). Comme on a pas mal de copains ici la bière sera bue sans soucis si elle est pas trop mauvaise, et moi je pourrait rapidement accumuler plein d'expérience, voire les résultats que j'arrive à atteindre, affiner l'étude de marché et ensuite seulement voire si je passe pro avec une installation plus grande.

Concernant la filtration est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en quoi le panier serait limitant ou mauvais pour la qualité? J'avais l'impression qu'au contraire ça serait pratique et avec un bon rendement par rapport a un Biab, en plus d'économiser une cuve pour l'encombrement...

Ensuite concernant la chauffe si j'ai bien compris en isolant la cuve d'empâtage tu me propose de brasser par décoction? Ou alors d'avoir une chauffe à côté style RIMS ou HERMS? Je suis pas sur de bien saisir le système :)
Sur la décoction j'ai peur de devoir faire des paliers un jours car je devrais certainement passer par des malts rustiques voire faits maison.... Et concernant une chauffe par recirculation ça me fait peur de me dire que si la pompe lâche il me faudra plusieurs mois avant de pouvoir la remplacer (alors qu'en chauffe directe je n'aurai cas ressortir la touillette et les biscotos).
Mais après l'idée d'avoir une unique cuve de chauffe/ébullition et une autre d'empâtage/ressucrage par décoction avec une recirculation pouvant être chauffée par la cuve d'ébu peut se révéler séduisante aussi...

Je vais retourner me ruiner les yeux sur le fofo (j'ai que mon petit telephone ici) j'ai encore pas mal de chose à méditer :)

Merci encore pour toutes ces réponse ça me donne plein de bon grain à moudre :)