Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par Pedzouille »

NicolasH a écrit : 08 sept. 2023 13:49
C'est quoi une hardcore IPA ??
Screenshot_20230908-140932.png
Enfin je préfère plus légère en alcool mais avec un ratio ibu/di similaire ou bien plus élevé :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Bon finalemùent on va faire une cold IPA mosaic centennial idaho : https://share.brewfather.app/kqn1MFAP7xXK2W
"In hop we trust"

Nos petits liens
Caprice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caprice »

S'il y a clone de Hardcore IPA, j'avoue que je serai curieux de ton retour (et de la recette)!

Avec la Shark Pants de De Struise, la 1000 IBU de Nogne, je fais un sacré bond dans le temps.
Etre capable de brasser un clone correct ferait sûrement plaisir à mes amis et moi-même. :D

Au plaisir de suivre cette nouvelle saison (même si je suis un peu en retrait du brassage depuis un moment).
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Phonetik »

neo64 a écrit : 08 sept. 2023 15:21 Bon finalemùent on va faire une cold IPA mosaic centennial idaho : https://share.brewfather.app/kqn1MFAP7xXK2W
Pourquoi tu considère que c'est une cold IPA? C'est pas plutôt une IPL?
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Phonetik a écrit : 08 sept. 2023 23:46
neo64 a écrit : 08 sept. 2023 15:21 Bon finalemùent on va faire une cold IPA mosaic centennial idaho : https://share.brewfather.app/kqn1MFAP7xXK2W
Pourquoi tu considère que c'est une cold IPA? C'est pas plutôt une IPL?
Je veux pas répondre à la place de Neo64 mais j’imagine que c’est parce qu’il utilise du pale et non du pils dans sa recette. En gros c’est une IPA fermentée avec une levure lager.

Même si le débat aurait sa place car c’est une levure lager « hybride » fermentée à chaud comme une ale et généralement dans une cold IPA il y a des flocons de riz / maïs pour sécher la bière…

Expérience intéressante en tous cas 😉
Hucheloup Craft Beer
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

Pour l'embouteillage rapide je vais suivre car la moi j'envisage de mettre directement l'itap sur la porte du frigo pour qu'il soit toujours dispo pour un embouteillage rapide
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Oui en fait pour moi si c'est une fermentation haute c'est une cold IPA si c'est fermentation basse IPL mais je suis pas pro de ces styles donc je suis peut être dans le faux

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Phonetik »

neo64 a écrit : 09 sept. 2023 22:49 Oui en fait pour moi si c'est une fermentation haute c'est une cold IPA si c'est fermentation basse IPL mais je suis pas pro de ces styles donc je suis peut être dans le faux

--- ---
J'ai vraiment du mal à te suivre pour le coup, je ne suis pas un pro de ces styles non plus mais moi je vois juste une recette d'IPA "classique" mais avec une levure lager, donc plutôt IPL.

De plus tu dis que si c'est une fermentation haute alors c'est une cold? Donc tout ce que tu brasse depuis le début sont des cold IPA? :think: :lol:
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

D'après me lecture et recherche,
Cold ipa levure lager fermentée à température plutôt chaude 16-18

Ipl levure de lager fermentée en lager 12° diacetyle reste et lagering.

Ce qui fait tout de même une grosse différence.

Après dans les cold il est souvent utilisé des flocons au grain Bill de céréales neutre et clair afin de sécher la bière.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ouep et on peut rajouter la pseudo-lager pour un peu de difficulté :jesors4: (pour info levure ale à basse température pour une ale genre 15/16°C).

Quoi qu'il en soit les points essentiels de la Cold IPA bien évoqués plus haut par Lowman et Alex HCB, un Grain Bill avec une Pale ou un Pils de qualité et à EBC très bas et l'usage de Riz ou Maïs pour monter en alcool sans jouer sur la couleur.
Effectivement l'usage d'une levure Lager utilisée dans des plages de température haute, l'idéal étant dans les 20°C (oui c'est haut pour une levure Lager) à 25°C.

Néo fait un petit mix de style rapport à son Grain Bill, perso j'éviterais le blé dans cette histoire, on cherche un produit ultra clean !!!
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D