Blanche - BléKveik au blé trop fade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Glop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Kveik au blé trop fade

Message par Glop »

Hello tout le monde,

J'ai brassé ce weekend une bière de blé avec une levure kveik Voss. Le rendu est très loin de mon attente, je visais quelque chose d'assez houblonné et au final une bière un peu trouble mais question goût : rien à declarer ! C'est une bière ça c'est sûr, mais c'est neutre et ça ne développe aucun arôme, bref aucun intérêt.

Je cherche à rattraper ça car la bière est encore en fermenteur, peut-être un DH ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour 40litres
Malt pâle 4kg
Malt blé 4kg
Avoine 1 kg
Empatage 1h20 68°
Houblon ekuanot 30g a l'ebu
50g à 10 min
160g en dessous de 80°
Levure kveik Voss 25g a 32°,
DI 1035
DF 1004 atteint en 48h.

J'ai embouteillé 4 x33cl pour voir et c'est pas du tout le résultat attendu.

Je remet 3g/l de cascade en DH pendant 48h ?

Merci pour vos retours éclairés
Glop-Glop !
hugo916
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Pro

Re: Kveik au blé trop fade

Message par hugo916 »

Si tu veux "sauver" ta bière en lui apportant un côté houblonné, à part faire un DH tu n as effectivement pas trop de solutions. Tu peux essayer le cascade à 3g/l, voir même un peu plus si tu veux, à mon avis.

Concernant le fait que ta bière soit fade, il peut y avoir plusieurs source au problème :
- Le houblon que tu utilises n est-il pas trop vieux ? J avoue ne pas le connaitre
- Oxydation de ta bière
- Tu as moyen de prendre le pH de tes brassins ? Le pH de ton moût à ébullition peut avoir une incidence sur l expression des houblons.
- La teneur en sulfate de ton eau, et le rapport sulfate/chlorure. Tu as moyen d avoir accès à des analyses de ton eau ?
Glop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Kveik au blé trop fade

Message par Glop »

Hello,

Petit retour sur la suite. J'ai donc rajouté 3g de Cascade (j'avais pas plus) en Dry Hop pendant 48h puis mise en bouteille et mise en fût.

Résultat légère différence de goût sur les bouteilles, c'est mieux. C'est pas l'éclate totale mais c'est mieux. En revanche en fût et donc à la pression, ben c'est vraiment vraiment bien ! Je ne sais pas si c'est le côté plus frais ou le fait que la levure (kveik) soit plus en suspension dans le fût par rapport à la bouteille mais c'est carrément mieux !

Résultat :
Bouteille :arrow: Mouais...
Fût :arrow: Méga top pas mal du tout !
Glop-Glop !