Pour commencer...Quelques questions de débutant...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxxxlo44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Quelques questions de débutant...

Message par maxxxlo44 »

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, je fais le tour des différents sites et forums concernant la fabrication de sa propre bière et il me reste encore quelques questions.

Tout d'abord, n'ayant pas de cave, ni de balcon, enfin pas de lieu frais pour la seconde fermentation, je pense acheter un kit débutant simple avec juste un seau, barboteur, robinet, etc...
Est ce une bonne idée de prendre un kit ou vaut il mieux acheter séparément? Étant Nantais, je pense passer ma commande sur "brouwland" ou bien sur "lebonplan", mais vu le prix des frais de port, je préférerais n'en faire qu'une seule... Quel matériel faut il rajouter au kit débutant simple?
Je pense acheter 2 kits brewfer (sans doute grand cru et triple) et 2 kits muntons pour essayer.
Faut il rajouter 1 thermomètre, quelque chose pour calculer la densité et le degré d'alcool?
J'ai vu que certaines personnes remplaçaient le sucre par de l'extrait de malt, est ce une bonne idée d'en commander pour l'utiliser après avoir suivi une première fois la recette conseillée?
Faut il acheter en plus du désinfectant au cas ou? Et des joints pour robinet et barboteur?

Concernant l'embouteillage, j'ai récupérer 200 bouteilles de 25cl avec leurs capsules à vis, est ce que ça marche aussi bien que des bouteilles avec capsules normales + capsuleuse?
Pour la désinfection des bouteilles, est ce que du chemipro suffit?

Je pense avoir posé toutes les questions qu'il me restait, merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici!

Maxime

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Les Brasseurs de Goût
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Les Brasseurs de Goût »

Perso on a commencé par le kit débutant et c'est bien suffisant.
Logiquement dedans tu as une capsuleuse dont je pense que c'est le meilleurs système pour fermer des 25 Cl. Je ne suis pas sur que l'étanchéité avec les bouchons vissés soit suffisante.
Sinon à ta commande rajoute un thermomètre et un densimètre, c'est essentiel et ça ne coûte pas trop cher.
Si tu veux un conseil, tu devrais en commander 2. Dans le cas ou tu en casses 1, tu ne seras pas obligé de repasser 1 commande pour 1 seul article avec des frais de port important.
Le thermomètre et le densimètre sont en verre, on les utilise souvent et la probabilité de casse est importante. A ce propos, il te faut également 1 éprouvette de 250 ml.

Dans le commerce, il faut aussi que tu achètes 1 marmite en inox. Attend les promos chez Carrouf', Auchan, ... Ils vendent l'inox au poids.
Il y a également des affaires à faire sur Ebay --> Consulte les autres posts.

Réfléchie bien à toutes les étapes pour tout réunir en 1 seul commande.

Bonne chance

La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Message par maxxxlo44 »

C'est noté pour le thermomètre, le densimètre et l'éprouvette. La marmite en inox c'est pour le bain marie?

Quand au bouteilles, j'ai déjà essayé de mettre des boissons gazeuses dedans, de bien secouer et je n'ai pas vu la moindre fuite. Mais bon je ne suis pas sur que ça tienne la pression pour la fermentation de la bière... Quelqu'un a déjà essayé?
Les Brasseurs de Goût
Ch'ti nouveau

J'ai oublié pour l'hygiène: Perso on nettoie tout avec de l'eau de javel, du liquide vaisselle et de l'eau très chaud.
L'agence du chemipro est de ne pas rincer: à toi de voir comment tu veux faire mais tu peux rester dans du classique sans problème.

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

Les Brasseurs de Goût
Ch'ti nouveau

maxxxlo44 a écrit :C'est noté pour le thermomètre, le densimètre et l'éprouvette. La marmite en inox c'est pour le bain marie?
C'est pour les paliers de température et la mise du houblon. Là, je parle pour du tout grain, je ne connais pas les kits et je ne sais s'il faut chauffer mais d'autres internautes te donneront la réponse.

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

Pour moi qui ai commencé avec des kits justements, je pense que si tu peux prendre la version où il y a 2 fûts, ca n'est pas plus mal, ca permet de pas s'emmerder quand tu transvase entre ta primaire et ta garde.

Pense aussi au conditionnement, en effet tu va très probablement enchainer tes kits et même à un mois d'intervale il est fort peu probable que tu ai bu toutes tes bouteilles du kit d'avant (surtout que la maturation est plutot benefique les 6 premiers mois).

Donc l'achat de mini fût n'est pas forcement non plus une mauvaise idée, conditionner 5l d'un coup ca permet d'avoir moins de bouteilles à remplir, de plus ca facilite le stockage / transport et à ce qu'il parrait le goût est different.
Si tu prends 1 ou 2 mini fût je te conseil les bouchons avec soupape afin d'eviter tout malheur si il y a un coup de chaud dans ton appart et que les levures s'affolent, ca evitera une deformation voir une explosion du mini fut. Ca coute pas chèrs et je pense que ca doit eviter quelques deconvenues (n'est ce pas OlivierPicard ?)

Je pense qu'en gros il faut surtout acheter un thermometre (le densimetre et eprouvette est fournis dans les kits de bases je crois) pour eviter comme moi de te retrouver comme un c... au moment d'innoculer la levure pour hydratation sans connaitre la temperature de l'eau prealablement sterilisé par ebulition.

Pour la desinfection j'utilise aussi le chemipro oxi, qui ne coute pas si chers et permet une bonne desinfection sans les incovenients d'un mauvais rincage possible à la javel.

Avec ca tu devrait être paré, pas besoin de cuve inox si tu ne pense pas te lancer dans le tout grain sous peu.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Salut,

Regarde le contenu du kit "Deluxe" chez brouwland (056.041.7).
Il contient tout ce dont tu as besoin. Regarde aussi chez picomousse les frais de port seront surement moins cher pour toi que brouwland.

A cela, par expérience, j'ajouterais un flexible "qualité alim" de diamètre interne de 10mm pour connecter les deux seaux par leur robinet. Cela permet d'éviter d'éventer la bière lors des soutirages.

Si tu comptes brasser quelques kits je te conseille d'acheter un peu plus de chemipro (certains s'en passent) et des capsules 26mm ( 100 capsules ça ne représente que 25 à 33 l de bière selon les bouteilles utilisées).

Une casserole de 10l (ou plus - en inox de préférence) est utile pour l'ébullition. Les kits brewferm ne mentionnent pas cette étape. Si tu compte passer aux extraits non houblonnés ou au tout grain, ce sera absolument nécessaire.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Et éventuellement 2 joints pour robinet car ils en fournissent qu'un seul avec chaque et c'est insuffisant.
Du chemipro OXI, prends 500g du seras tranquille.
Des capsules comme cité précedemment, et pourquoi pas des capsules diamètre 29mm si tu veux embouteiller dans des bouteilles de champagne (je le fais c'est assez pratique comme format).
Pour l'extrait de malt prend des sachets de 1kg de blond, c'est à peu près la dose qu'il te faudra pour un kit.
Un thermomètre et un densimètre sont utiles (ils sont peut être déjà inclus dans le pack que tu prendras).

Je te conseille le pack avec 2 cuves pour plus de facilités.

La casserole inox sert pour faire bouillir ton extrait et le concentré du kit avant de le mettre en cuve de fermentation.

voila tu as le matériel de base :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Message par maxxxlo44 »

Merci pour vos réponses et j'ai encore quelques petites questions...
Même si pour le moment je n'ai pas d'endroit assez frais pour la seconde fermentation et que je ne fais pas de tout grain, vous me conseillez quand même de prendre le kit "deluxe" (avec les deux seaux)?

Pour l'embouteillage, j'ai déjà 200 bouteilles de kro, et j'ai les capsules vissables qui vont avec, que me conseillez vous? Vaut il mieux acheter des fûts ou des bouteilles de champagne avec des capsules?

Pour l'extrait de malt, c'est 1kg pour chaque kit pour remplacer le sucre?

Encore merci!

marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

extrait de malt : 1kg =~800gr de sucre

capsules mieux que vis