InfectionsLes infections lactiques et acétiques - causes, symptômes

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Les infections lactiques et acétiques - causes, symptômes

Message par juju31 »

Voila voila
j'ai mis en Keg hier car ça goûtait toujours bon :?
Les bulles ont grossit depuis 15 jours
IMG_20230529_154845716.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
RAS
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

j'ai mis en keg le 2eme brassin infecté car il goûtait bon lui aussi.
Comme il me restait quelques litres je les ai mis en bouteille de mousseux. On peut voir que la couche de moisi recouvre rapidement la surface. On m' dit que c'était pour se protéger de l’oxygène.
J'étais un peu septique, mais effectivement en remuant la bouteille légèrement, la couche tombe au fond sous forme de dépôt type levure, et elle ne se reforme pas.
La carbo du sucre d'embouteillage a du créer suffisamment de CO2
RAS
Cadillon49
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois

Message par Cadillon49 »

Salut a tous !
Je suis un petit brasseur du 47 en galère :)
Pour ma part je me bataille avec un brassin qui me fait n'importe quoi !
Empâtage en mono 70 ° ensemmensement Windsor avec un taux dans les clous et mis en fermenteurs inox.
Au bout de 2 semaine densité stables a 1026 a plusieurs jours d'intervalle et après un autre soutirage + tranfert en secondaire car il y avait eu un DH,
réactivité du barboteur 1 glou / 30 sec et ce depuis maintenant 3 semaines,
Aujourd'hui prise de densité a 1012 avec un genre de krausen stagnant ci joint en photo. Et mon ph est stable a 4.6
Je ne comprends pas vraiment ce que c'est, l'odeur est bonne ( en même temps, 5g/l de citra c'est jamais très mauvais :) ) et le goût n'est pas désagréable.
Par contre j'ai l'impression que ma densité n'arrête pas de chuter.
Des avis ? La photo vous fait penser a quelque chose ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

hello,
comme tout le monde, et je suis le premier a le dire j'ai déjà eu très certainement une-des infection en fermentation. Certaines me le faisait comprendre d'autre me mettre le doute alors je goutait et ou je reniflait voir si je tombe pas a la renverse... Evité de pomper ou sous tiré les truc chelou et m'arrêter bien avant d'aspirer cela en bouteille... Et voir quand même apparaitre en surface dans mes bouteille une petite pellicule comme j'avais en fermenteur.
Je les ai bue en famille avec des potes on est pas mort, mais bon comme on dis on prend un risque sa passe la fois suivante passera peut être pas!!

Question, Mais, est ce qu'il y a un danger pour la santé de boire une bière infecté... Je vois ici en lisant le topic que certains goutte, continue leur process et vont jusqu'as l'embouteillage et je suis sûr, :lol: :lol: , oui oui, ne me la faite pas a moi, :naughty: :naughty: refile une bouteille a leur potes ou la famille pour déguster, même si c'est avérer il y a infection sans trop savoir après tout de quelle infection il s'agit avec précision.

J'ai déjà lu qu'il y avait pas grand risque, que les infections de bière était pas mortel juste une bonne hit a la toilette voir une bonne indigestion et vissé au toilette, tout en ayant des remonté vers le haut et le bas. Mais j'aimerai votre avis

Merci les brassam's
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Selon ton process le danger est different.
Si tu prend la methode classic: 1h d'ebu et du houblon avec au final >3°alc et un pH <5. Tu ne risque rien de dangereux.
Les trucs vilains ont ete tuer et l'environement n'est pas propice pour eux. Tu risque une infection (lactique/acetique/brett) rien de plus.

Si tu fais une Raw, la le risque est un peu plus elever (mais reste minime).
Si tu ne met pas de houblon mais fait un gruit, tu augmente le risque d'acidification (fait quand meme gaffe aux plantes que tu mets).
L'acidité est aussi une protection contre les infections dangereuses
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Delta a écrit : 29 déc. 2023 1:16
J'ai déjà lu qu'il y avait pas grand risque, que les infections de bière était pas mortel juste une bonne hit a la toilette voir une bonne indigestion et vissé au toilette, tout en ayant des remonté vers le haut et le bas.
hello,
tu as lu ça où ? Parce que j'avais les mêmes craintes lors de mon premier brassin, mais rapidement j'avais lu et entendu qu'il n'y avait aucun risque et qu'au pire la bière était imbuvable.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Delta
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L

Message par Delta »

hello,
Merci Cathodix pour ton eclaircissement.
Je ne fait pas de bière a cru, je n'ai pas encore du tout l'expérience et ne maitrise pas encore le process de A a Z pour jouer du cru.
Pour ce qui est des plantes je n'en met pas vraiment, j'ai essayer avec des fruits que j'avais ebullé pour tuer les bacto, en plus c'étais des fruit congelé et j'ai pas eu le résultat attendu. Je ne suis pas encore du tout près pour les adjonctions complexe donc :lol:
j'aimerai une fois tenter avec écorce de fruit ou une plante, la menthe voir ce que cela donne mais bon je reste sur les sentiers quand même balisé donc empatage mash out et ensuite ébullition avec toute les désinfections au chemi pro oxy réalisé avec sérieux.

hello Sleuth et bien c'est ici déjà http://univers-biere.net/infections.php cela en parle avec de jolie photos super articles qui reprend un peut tout ce qu'il y a été dis ici sur ce topic dans le débat et les expériences des brassam's
j'ai lu ci et là aussi qu'elle était vite imbuvable, mais bon les gout de chacun... Certains aime le fromage le herve ou encore plus odorant, d'autre comme moi, rien qu'as l'odeur, je court dans l'autre sens... Idem pour le poivre ou l'acide... J'aime le poivre a grande quantité donc je vais pas avoir la même perception qu'un autre brasseur dans on jette ou on garde
100% freestyle.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Delta a écrit : 29 déc. 2023 14:45
hello Sleuth et bien c'est ici déjà http://univers-biere.net/infections.php cela en parle avec de jolie photos super articles qui reprend un peut tout ce qu'il y a été dis ici sur ce topic dans le débat et les expériences des brassam's
j'ai lu ci et là aussi qu'elle était vite imbuvable, mais bon les gout de chacun... Certains aime le fromage le herve ou encore plus odorant, d'autre comme moi, rien qu'as l'odeur, je court dans l'autre sens... Idem pour le poivre ou l'acide... J'aime le poivre a grande quantité donc je vais pas avoir la même perception qu'un autre brasseur dans on jette ou on garde
ok, je comprends bien que tu n'aies pas envie d'avoir une bière acide ou aigre et/ou avec une odeur bien dégueu... C'est aussi mon cas :D
Sur le lien (j'avais déjà parcouru cette page) je ne vois pas de mention sur le fait d'être malade avec de la bière contaminée ; tu as des liens affirmant cela ? J'étais resté sur l'idée que ça n'arrivait pas avec une bière contaminée.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

Sleuth a écrit : 29 déc. 2023 15:10 je ne vois pas de mention sur le fait d'être malade avec de la bière contaminée ; tu as des liens affirmant cela ? J'étais resté sur l'idée que ça n'arrivait pas avec une bière contaminée.
le lire directement, je ne l'ai pas lu officiellement, sa c'est plutôt moi qui a dis que si tu buvais une bière contaminée tu pourrait te retrouver en indigestion carabinée. Comme dans tout encore une fois tu mange un repas qui n'est plus trop frais il semble bon mais 3h après tu es vissé au wc, une bonne hit, voir vomir, indigestion..
100% freestyle.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je suis pas sûr qu'il y ait de source "officielle" d'innocuité mais rappelons nous simplement que les bières de fermentation spontanées existent avec fermenteur ouvert etc.
Je pense que le risque de chopper quelque chose de vraiment mauvais est infinitésimal.
Comparer avec un repas fait avec des denrées possiblement en conserve/anaérobie ou avec dès produits carnés alors que là on est sur du mout bouilli, refroidit, houblonné et ensemencé ne me semble pas forcément une comparaison parlante

Pour la photo de Cadillon49, ça peut être tout bêtement une reprise de fermentation avec DH + densité haute.
Met nous ta recette complète qu'on puisse se rendre compte.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2