InfectionsInfections : expériences, explications et solutions !

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Infections : expériences, explications et solutions !

Message par greforever »

salut,
Si tu posséde une cocotte minute, et que tu a un bocal qui y rentre dedans (si ce n'est plusieur, tu peut stériliser directement ton moût que t'aura préparé avec ton extrait de malt.Le mieux étant un erlenmeyeur, bouché par du coton (cardé? (je ne sait comment qu'on l'écrit!!)recouvert d'une feuille d'aluminium). Tu met ton moût 20 min a partir du pchhhh pchhh, puis tu le conserve au frais si tu veut le garder ou même au congélo.Lorseque tu l'utilesera tu manipulera au dessus d'une flamme, sans toucher avec les doigt tout cracra toute parti des objet préalablement strérilisé..;
denis
test: one two one two
D'nis
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

muntjac a écrit : Oui mais du coup tu ne prépares ton starter que quelques heures avant d'ensemencer, ou ais-je mal compris ?
En fait je cultive mes levures donc c'est un peu plus complexe que cela. Mais dans l'absolu, le starter qui va finir dans la cuve est toujours ensemencé 48h à l'avance.
C'est ce qui me semblait idéal aussi, c'est pourquoi j'ai acheté ce même bocal à Broubrou, mais je ne sais pas pour toi, mais moi quand tu mets le caoutchouc, il ne ferme pas. Il faut forcer avec la fermerture pour fermer. Du coup, ouvert, il y a pas mal de jour pour les bactéries, et fermé c'est assez dangereux. Sinon, je pourrais uniquement reposer le couvercle sur le bocal sans je joint...
Je déclipse le couvercle sinon j'ai le même problème.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Allez... hop une photo:

Fermeture détachée
Image

Le couvercle se positionne correctement
Image
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

J`ai utilise exactement le meme fermenteur pour mes deux derniers brassins, sans aucun probleme.

Je refroidit mon mout, obtenu par infusion de malt dans une cuve matiere isole (glaciere), apres ebullition avec du houblon, directement dans le fermenteur, sans aucun equipement de refroidissement.

Par contre, j'utilise de la levure seche, soupoudre directment au dessus de la cuve.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Je ne suis pas expert (loiiiin de la) mais j'ai cru lire qq part que souvent l'eau qui est dans le barbouteur tombre (en etant aspiré) dans le mout et vu qu'elle est pleine de bacteries c'est ca qui cree les affections... Ils conseillé de mettre cette eau avec du oxypro ... mais je suis carrement pas sur de ce que j'avance la. Chez moi j'ai vu quand quand je deplace la cuve de fermentation (plastique 60L) elle se deforme et aspire ou expire l'aire via ca barbouteur! alors il suffit qu'elle aspire cette eau et ... ? Non ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour ma part je pencherais sur un pb coté refroidisseur.
Je serais toi, les grands moyens : nettoyage et stérilisation.
- un nettoyage à la soude
- une stérilisation au chlore (javel, ou autre...)

un article de référence :
http://biere.jg-laurent.com/brassage/sterilisation.php
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Jacek a écrit :]l'eau qui est dans le barbouteur tombre (en etant aspiré) dans le mout et vu qu'elle est pleine de bacteries
Tu fais ta bière avec l'eau de la mare aux canards ? et c'est la même que tu mets dans le barboteur ?

Parce que si c'est l'eau du robinet, elle est plutôt pleine de chlore que de bactéries.

Néanmois, par prudence, du fait que le glouglou aspire parfois l'air du dehors, tu as raison de proposer d'ajouter un désinfectant à l'eau du barboteur.
J'utilise du métabisulfite.

Attention : on met souvent trop d'eau dans le barboteur.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Jacek a écrit :]l'eau qui est dans le barbouteur tombre (en etant aspiré) dans le mout et vu qu'elle est pleine de bacteries
PVE a écrit : Tu fais ta bière avec l'eau de la mare aux canards ? et c'est la même que tu mets dans le barboteur ?

Parce que si c'est l'eau du robinet, elle est plutôt pleine de chlore que de bactéries.
le chlore au bout de qq heures il n'y en a plus...
surtout avec le CO² qui bulle...

j'ai eu deux btrassins infectés, d'avoir bougés les futs en garde...
ça a aspiré l'eau par le barboteur...
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

marti a écrit : j'ai eu deux btrassins infectés, d'avoir bougés les futs en garde...
ça a aspiré l'eau par le barboteur...
Bah, moi je mets de la odka dans le barboteur (j'ai piqué cette idée à je ne me souviens plus qui). Au moins comme ça si c'est aspiré, y'a pas de produit chimique et j'ai encore jamais été infecté. Touchons du bois....
Avec quoi j'touille?
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Perso, je met barboteur, mais sans eau :o .
Avec bouchon (rouge) évidemment. Ca evite les mauvaises surprises quand je déplace mes seaux.
Il me manque surtout le glouglou, mais l'odeur dans l'armoire indique un dégagement gazeux :wink: .
En cas de pénurie, je remplace le barboteur par un robinet plastique, dans lequel je prend soin d'introduitre un bout de coton
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)