Micros et PicosMa pico suite : Cuve matière + Refroidisseur photos

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Ma pico suite : Cuve matière + Refroidisseur photos

Message par boss1267 »

Bonsoir à tous,

voilà je viens de terminer mon refroidisseur (copié sur le modèle de jgab http://biere.jg-laurent.com/index.php) et ma cuve matière (avec tresse Inox pour filtrer), samedi la suite . . .

Bonne soirée

Pierre
Image

Image
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Re: Ma pico suite : Cuve matière + Refroidisseur photos

Message par sebastodiabolus »

Salut,

Peus-tu m'expliquer ce qu'est en fait une tresse inox ?
C'est vraiment efficace pour le filtrage des dreches ?

D'avance merci,
Biéramicalement.
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Bonsoir,

la tresse inox c'est en fait la protection que tu trouves sur des flexibles qui résistent à la T° en général, l'efficacité je sais pas mais j'ai trouvé l'idée sur le forum et je vais tester, point de vue construction c'est une solution simple et qui d'après plusieurs personnes fonctionne bien dès que je teste je donnerai mon avis . . . à suivre.

La photo du refroidisseur c'est le premier test histoire de voir si ça fonctionne :-) ça fonctionne bien y'a plus qu'a tester en réel

Bonne soirée
Pierre
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re : Ma pico suite : Cuve matière + Refroidisseur photos

Message par Jean-Luc »

et en enroulant la tresse pour la répartir en fond de cuve :
Image

çà serait pas une bonne idée ?

Jean-Luc
(qui prépare la construction de sa pico...)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Xavier »

Dans ce cas il te faut une tresse vachement longue. La mienne (de tresse) fait 1m, et je ne suis pas trop satisfait, je vais plutot bricoler qqch avec 2 voir 3 petites tresses, genre fourche à tresses

Xavier
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Bravo boss pour le filtre inox !! Tu as fais le bon choix, tu verras ça fonctionne très très bien.

Par contre, la disposition dans ta cuve matière me laisse perplexe (comme ça :shock: :shock: :shock: ) : cette disposition correspond à une cuve d'ebullition, où le filtre se trouve sur les bords. Dans une cuve matière le filtre doit recouvrir le plus de surface possible, et être le plus centré possible. Une solution simple serait de faire un grand 8 avec ta tresse inox par exemple :
Image

D'autres images sont dispos : http://www.metrak.com/wiki/homebrew/moi ... oldGallery

Pour des trucs plus fantaisistes, voir avec Jean -Luc :D :D

Pascal

On ne dit pas Concentrique mais Idiot émasculé
kezako
Ch'ti nouveau

Message par kezako »

Moi j'aime bien la dispo de Jean Luc en spirale: on recolte partout. et sur
http://www.metrak.com/wiki/homebrew/moi ... oldGallery
il y en a en spirale (cuivre). Je pensais bien à truc comme ça pour mes cuves, mais j'attend d'avoir les cuves pour decider. ;-)
si le filtre doit pouvoir couvrir la plus grande surface possible (dixit Pascal) on peut le faire en spirale. On va du bord au centre.
Extension de la remarque: pourquoi vaut-il mieux filtrer au centre pour cuve matiere et plutot au bord pour cuve ebullition ?
Y a t il vraiment une importance (question de candide :oops: )
Adepte du 3B:
Biere, Blues, BD
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Je ne suis pas sur du pourquoi dans une cuve matière, j'imagine que c'est mieux pour drainer le plus de quantité possible de mout.
Moi j'ai juste de l'inox tressé, environ 30 cm, tout droit et en plein centre de la cuve matière, ça marche très bien comme ça. Je laisse un litre de liquide au fond et je draine 15 litres en moins de 10 minutes.

Pour la cuve d'ébullition, après le whirlpool les déchets se retrouvent au centre de la cuve d'ébullition, donc il vaut mieux aller chercher le mout sur les bords. Pour ma part en brassage amateur je n'ai jamais été très convaincu par le pseudo whirpool. Le vrai whirpool est une technique dérivée des vraies brasseries qui ont des contraintes que nous n'avons pas.

Voici un exemple de tresse inox de CD Pritchard, monsieur brasserie tout-électrique (cuve d'ébullition) :

Image

et in situ :

Image

lien vers sa cuve tout électrique:
http://hbd.org/cdp/boilnew/boilnew.htm

Pascal
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par funkconnection »

L'intérêt d'augmenter la surface est pour avoir un éviter des phénomènes de succion et de bloquer trop rapidement ton filtre.
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Bonjour à tous,

Pour la filtration je vais voir le résultat puis changer par la suite, je pense plus à un genre de tuyauterie en Cu avec des lignes on testera les deux . . .

Voilà c'est le grand jour je monte la pico photos ce soir si j'ai le temps, enfin ce sera pas finis mais le gros oeuvre oui.

Pierre