ConditionnementMatériel KEG

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Matériel KEG

Message par Pedzouille »

NicolasH a écrit : 23 avr. 2023 12:51 Yes. J'ai oublié de préciser. Je n'y suis pas encore allé (j'ai discuté par email) mais il m'a été annoncé un prix de 33,60€ et une caution de 85€ (sur commande)
Ca va si la caution est sur commande ne l'ajoute pas :jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Pedzouille a écrit : 23 avr. 2023 13:18
NicolasH a écrit : 23 avr. 2023 12:51 Yes. J'ai oublié de préciser. Je n'y suis pas encore allé (j'ai discuté par email) mais il m'a été annoncé un prix de 33,60€ et une caution de 85€ (sur commande)
Ca va si la caution est sur commande ne l'ajoute pas :jesors4:
J'avais zappé ca :D . Oui mal formulé :lol:

Sinon, j'en reviens au Keg. Ca me tente de plus en plus malheureusement.
Ca commence a revenir chère cette histoire de brassage amateur. :mrgreen:

Petite question technique : Si j'ai un brassin dans le keg, après la fermentation primaire (dans un FermZilla par exemple), je compte y faire la carbonation via CO2 et dans un frigo.
Quand la carbonation est terminée, genre 1 semaine si j'ai bien compris, si je veux tirer la bière (avec un robinet connecté directement sur le keg) j'ai donc besoin quand même d'une source de CO2 derrière pour récupérer la bière dans un verre ? Correct ?

Vous faites comment ? Je vois ces petites bouteilles de sodastream, connectées en meme temps que le robinet sur le keg, pour éviter d'utiliser une grosse bouteille de 10kg. J'ai bon ?
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

La pression résiduelle de ton fut te permettra de tirer de la bière mais elle va se dégazer. Si tu veux garder ta carbo correct il faut un apport de CO2.

Tu peux partir sur des petites bouteilles de soda stream si c'est un usage occasionnelle. Ca coute plus cher à la recharge mais ça prend moins de place et l'investissement est plus faible. L'adaptateur se trouve chez les chinois pour pas grand chose.

Mais si tu veux te mettre a tirer de la bière régulièrement (plus d'une dizaine de fut pas an je dirait) il est préférable d'investir ;)

PS : Le brassage amateur peut être très économique si tu bois des grosses NEIPA à 9€/44cl que tu peux faire pour bien moins cher avec une casserole et ton fermenteur sous pression. Si par contre tu ne bois que de la pils légère et que tu veux brasser sur un brewtool avec tout le matos dernier cri, la "rentabilité" est plus discutable en effet ^^
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

sirhotman a écrit : 26 avr. 2023 13:53 La pression résiduelle de ton fut te permettra de tirer de la bière mais elle va se dégazer. Si tu veux garder ta carbo correct il faut un apport de CO2.

Tu peux partir sur des petites bouteilles de soda stream si c'est un usage occasionnelle. Ca coute plus cher à la recharge mais ça prend moins de place et l'investissement est plus faible. L'adaptateur se trouve chez les chinois pour pas grand chose.

Mais si tu veux te mettre a tirer de la bière régulièrement (plus d'une dizaine de fut pas an je dirait) il est préférable d'investir ;)
Non je serais largement moins de 10 futs par an, étant donné que j'ai quand une bonne quantité de bouteilles, un peu moins de 1000 capsules d'avance, donc la mise en bouteille de ma bière sera mon principale mode d'embouteillage (le Keg, j'y pense mais peut être pas de suite, d'ou mes questions)

Après quand tu dis que la bière va se dégazer, on parle d'une période de combien de temps ? genre 1 mois (ca me fait penser a ces futs de 5L qu'on peut acheter en grand surface et qui conseille de consommer la bière en 1 mois max
Dans ce cas (si dégazé) il faut recarboner combien de temps (mettre une bouteille de CO2 pendant combien de jours ? )

sirhotman a écrit : 26 avr. 2023 13:53 PS : Le brassage amateur peut être très économique si tu bois des grosses NEIPA à 9€/44cl que tu peux faire pour bien moins cher avec une casserole et ton fermenteur sous pression. Si par contre tu ne bois que de la pils légère et que tu veux brasser sur un brewtool avec tout le matos dernier cri, la "rentabilité" est plus discutable en effet ^^
Je bois plus des NEIPA que des pils, c'est claire.
Après mes propos étaient plus du second degrés qu'autre chose ;)
Et puis, moi je m'éclate avec le brassage amateur. Donc s'il faut acheter du matériel pour le faire dans de bonnes conditions, je fais.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Ca va dépendre de beaucoup de paramètres pour le dégazage.
-Est-ce que tu tires un verre ou 5 à la fois?
-A quel température est le fut?
-...

Perso je ne remet pas forcément du gaz a chaque fois. Par exemple sur un fut qui traine 2-3 mois au frigo, je met du gaz et arrive un moment le service devient un peu plus chiant parce que je tire en direct sur le fut ou que c'est une bière qui a tendance a repartir, donc je laisse quelques verres avant de remettre du gaz, pour dégazer.

De toute façon il te faudra du CO2 si tu veux faire du keg, ne serait-ce que pour coller le joint à l'embouteillage ou purger ton fut.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
sirhotman a écrit : 26 avr. 2023 16:27 Perso je ne remet pas forcément du gaz a chaque fois. Par exemple sur un fut qui traine 2-3 mois au frigo, je met du gaz et arrive un moment le service devient un peu plus chiant parce que je tire en direct sur le fut ou que c'est une bière qui a tendance a repartir, donc je laisse quelques verres avant de remettre du gaz, pour dégazer.
Il est possible de garder un fût entamé 2-3 mois au frigidaire sans que la qualité ne se dégrade trop ?
Hush
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Bonjour à tous,

Je vous décris mon setup qui tourne depuis 2-3 ans dont je suis parfaitement satisfait.

Je ne voulais pas de tireuse, je ne voulais plus embouteiller et je voulais pouvoir partir en soirée avec quelques litres frais sous le coude.

Alors déjà il vous faut un frigo (si ça tilt un peu avec madame ne pas hésiter à dire que c'est pour avoir des boissons fraiches pendant l'été et récupérer 100% de frigo au fil des mois qui passent :mrgreen: ).

Ce frigo peut contenir : 2 grand sodakeg (18L) 2 mini kegs doubles parois 5L.

Quand on brasse on met en fut le brassin du mois précédent (on brasse toutes les 3 à 6 semaines). Les kegs fraichement enfutés je trouve qu'il sont assez moyen, j'aime bien les laisser au repos pendant 3-4 semaines avant de les boire (surtout quand y a eut DH je trouve qu'il y a un temps de stabilisation des aromes). Bref donc en gros M la bière que je brasse M-1 la bière que je laisse en fut à température ambiante M-3 et M-4 un grand fut de chaque dans le frigo.

En face de chaque grand fut un minikeg avec un robinet. J'ai donc 2 bières en service quasi constamment, ce qui me suffit.
Quand un mini fut est vide ou quand je pars avec je le re-remplis en fesant un transfert à contre pression entre le grand et le petit. le cable de transfert est stocké dans le frigo est n'est néttoyé que quand le brassin est entièrement bu. Pareil pour le minikeg et le robinet je ne nettoie que quand je change de bière, sauf si soirée longue et que le minikeg et le robinet sont resté à température ambiante pendant toute une nuit, là je préfère tout renettoyer.

Derrière une bouteille de sodastream et une de 10Kg qui me sert à remplir la bouteille de sodastream.

Si on devait se hasarder sur un budget :
-2*minikeg double parois : 250€
-3 Kegs 18L : 150€
-1 frigo : 50€
-2 bouteilles de sodastream 20€
-1 bouteille de 10Kg de co2 80€ (consigne)
-Raccords pour remplir une sodastream depuis une 10Kg : 40€
-tuyauterie et raccords divers : environ 30€

On est vite donc à 600€-650€... sachant qu'un deuxième robinet et le minireg de chez kegland c'est quand même vite nécessaire donc une 100 aine d'euros de plus.

Avec un système comme ça :
-Tu peux faire tourner tes futs et avoir 2 bières fraiches tout le temps
-Tu peux partir n'importe où avec tes minifuts (en gros tu vas n'importe où dans n'importe quelle soirée au bout de 10 minutes tu connais tous les mecs et tu t'es fais 4 nouveaux copains :mrgreen: )

Après j'ai pas tout acheté d'un coup et j'y ai été petit à petit mais quand on voit le prix d'une tireuse air sec ! (et encore pas adapté au service de petits volumes de temps en temps).

Si vous avez des questions n'hésitez pas. On a fait quelques videos sur notre chaine youtube sur les sujet regs / recharge bouteille / keg washer. Faut aussi qu'on finisse une video sur le transfert à contre pression.

A noter que ce setup est parfaitement adapté à nos jus de houblons qui doivent se boire vite et à notre rythme de brassage assez régulier. Je n'ai jamais constaté de dégradation gustative de la qualité de la bière en fut entamé, on avait fait des tests bouteilles VS Keg sur du jus de houblon on a pas vu de différences notables.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geoff la Logia »

Merci Neo pour ton retour.

Question néanmoins : ce type d'installation (service en fût) est possible si on fermente en atmo ? ou il faut obligatoirement faire de l'isobar ?

D'ailleurs, si ce n'est pas trop te demander, pourrais-tu faire le même "récap matos+prix" pour la fermentation isobar ? je commence a m'y intéresser, et sans vouloir te jeter des fleurs (ou alors des cônes de houblons ? :jesors4: ) tu sembles hyper calé sur le sujet.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Oui en atmo ça pose pas de soucis, après faut juste faire une carbo à un moment donné avec du sucre ou du co2.

Pour la fermentation sous pression faut que je fasse un truc tout le monde me demande ça. Je voulais faire une video mais j'ai trop de sujet dans les tuyaux. je vais essayer de trouver un moment pour faire ça ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Hello,

Je suis bien moins calé, mais si ça peut aider j’avais fait un petit topo y’a quelques mois sur mon journal de bord, sur le tirage pression d’une part et la fermentation sous pression d’autre part.
Je ne peux que conseiller, si le budget peut suivre. Je brasse quasi que pour partager avec amis/famille et dans 95% c’est en dehors de chez moi, donc les minikeg 5L double paroi sont les meilleurs amis depuis l’an dernier ;)