Mince, j’aurais cru qu’ils partageraient avec plaisir. Dommage.
D’après les descriptions j’ai l’impression que l’on part d’une base traditionnelle de Witbier copieusement rehaussée par des houblons US.
Du coup, ça pourrait donner un truc comme ça :
- Malts : mélange de Pilsner et Blé non-malté (typiquement 45% et 45%), un peu de malt acide pour rehausser (<5%), parfois un peu de flocons d’avoine (5 à 10%) mais apparemment pas sur celle-ci, et éventuellement des coques de riz pour aider la filtration.
- Empâtage : autour des 65°C (monopalier sans prise de tête) pour pas mal de sucres fermentescibles et une finale un poil plus sèche.
- Levure : une levure spécifique Witbier si l’on en croit les descriptions (j’ai cru voir "banane" au milieu des divers arômes mentionnés) : WLP400, Wyeast 3944, même en sèche M21 ou Wit Lallemand (à défaut WB06)…
- Fermentation : raisonnable, début 18°C puis montée à 20°C, 22°C max, pas besoin de trop s’énerver sur les esters à mon avis.
- Profil d’eau : On est pas sur une grosse AIPA tranchante ou une anglaise bien minérale, donc on ne devrait pas monter très haut dans les minéraux je suppose : pas énorme en Ca disons 50ppm, rapport 2:1 en SO4/Cl disons 100/50, pas trop de HCO3 <100ppm.
- Houblons : Là c’est plus compliqué (c'est là que réside la popote secrète de la brasserie)... Le Bravo est plutôt un amérisant, les autres sont des doubles, le Citra peut être favorisé en aromatique.
Ça pourrait faire : Bravo en début ou milieu d’ébu (à estimer en dernier en fonction des IBU restants après avoir placé les aromatiques) / éventuellement Simcoe en fin d’ébu à 10-15min pour chopper un peu de goût de pin (ou pas) / éventuellement Calypso-Citra à 5min (ou pas) / Puis Calypso-Simcoe-Citra en HopStand (au pif 20-30min en démarrant pas trop bas en t° dans les 80-85°C) / Et Calypso-Simcoe-Citra en DH en accentuant la présence du Citra par rapport au deux autres (peut-être 1DH de biotransfo et 1DH en fin de fermentation ? C'est une Wit on ne craint pas le trouble de la biotransfo après tout, et on peut ptetre chopper des arômes sympas).
Je verrais bien un total de 45/50IBU pour commencer (au moins les 2 tiers en aromatique, le reste en amérisant). Après faut tâtonner sur un logiciel pour trouver les quantités qui vont bien...
Voilà ma première approche de recette.
D’autres mieux rompus aux "White IPA" pourront sans doute compléter/corriger...