InfectionsInfections : expériences, explications et solutions !

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Infections : expériences, explications et solutions !

Message par muntjac »

Hey,

Comme vous pouvez vous en douter, je viens à nouveau d'avoir un problème d'infection de brassin, la même que la première fois (sur 3 brassins avec ma pico).

Donc je me disais que ça pourrait être pas mal d'avoir un sujet dédié à cela, aux diveses expériences d'infections (différentes bactéries), et les ssolutions qui ont été adoptées.

J'en reviens à mon problème. J'ai fait 3 brassins avec ma pico :
ptopic4312.html
A chaque fois que j'ai utilisé des levures liquides en fait, j'ai eu un problème d'infection, et le brassin du milieu avec des sèches, tout c'est bien passé (oui, christophe, ne t'inquète pas, les bouteilles que je t'ai filées font partie de ce brassin). Les 2 infections sont au passade exactement les mêmes.

C'est bizarre, car au début tout semble se dérouler normalement. En 24h ou moins ça démarre, et après ça fermente normalement. Et là, au bout d'un mois, je m'en doutais, car le barboteur faisait un glou toutes les 3 minutes, après un mois de fermentation avec OG de 1050. Comme si la fermentation primaire s'était déroulée normalement et que l'infection était apparue pendant la secondaire.

A la surface du brassin, ça se manifeste encore par des petites cloques.

Je me suis servi un verre, c'est vrai que c'est bcp trop trouble pour un mois de fermentation. Il y a comme de minuscules particules en suspension. L'odeur semble ok, mais le goût est un peu aigre...

Donc voila, je ne comprend pas trop, j'ai pourtant tout bien désinfecté, donc je sus un peu perplexe.

Je poste quand même quelques photos pour la science :

On voit bien les cloques en haut à gauche
Image

et le petit verre
Image

Je vais vider cette m. en attendant les recommandations d'un bon samaritain.
Le we commence bien. Seule sonsolation, je n'aurai pas à enbouteiller... maigre quand même.

Mun
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Infections : expériences, explications et solutions !

Message par PVE »

C'est une vraie calamité ces infections.
D'après la photo, ta bière était encore dans une cuve pour la fermentation secondaire.

Je préfère utiliser un jerrycan avec un barboteur par peur des infections : il me semble qu'il y a moins de portes d'entrée que dans une cuve, même couverte.

Pour ton brassin, condoléances.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

te reste plus qu'a distiller... et utiliser l'alcool produit pour désinfecter la prochaine fois.

Leyon - Lavoisier
ABUSUS NON TOLLIT USUM
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

PVE a peut-être raison : il me semble plus facile de nettoyer une cuve plastique (genre broubrou) qu'une cuve de la pico (si c'en est une...)...
Perso je ne fermenterais pas dans une cuve de la pico, ça me semble pas top, et surtout très difficile niveau désinfection....tandis qu'un seau .... un bon nettoyage après utilisation et juste avant la mise en fermentation , un coup d'oxy....
Bien sur, c'est un point de vue...mais 2 infections sur 3 brassins....il faut revoir quelque chose...
Courage :cry: :cry:
Le houblon, c'est bon !
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

mickey99 a écrit :PVE a peut-être raison : il me semble plus facile de nettoyer une cuve plastique (genre broubrou) qu'une cuve de la pico (si c'en est une...)...
Perso je ne fermenterais pas dans une cuve de la pico, ça me semble pas top, et surtout très difficile niveau désinfection....tandis qu'un seau .... un bon nettoyage après utilisation et juste avant la mise en fermentation , un coup d'oxy....
Bien sur, c'est un point de vue...mais 2 infections sur 3 brassins....il faut revoir quelque chose...
Courage :cry: :cry:
Pour moi c'est une cuve cylindroconique, d'ailleur si je ne me trompe pas c'est celle la :
Image
UNDIQUE ROBUR
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

faut voir, je fermente aussi dans le plastique, mais le plastique, ça se griffe, se raye.... et puis, je suis persuadé que ça laisse une odeur, suffit de sentir les seaux de femrentation après nettoyage. si j'en avais la possibilité, je fermenterais dans. maintenant, cela ne doit pas être plus difficile à entretenir que quoi que ce soit d'autre...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

C'est sûr qu'avec une cuve comme celle-là, il ne devrait pas y avoir de problèmes, elle est conçue pour.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Pour moi aussi c'est le top normalement, sa viens peut être pas de la cuve, le problème est peut etre en amont.
UNDIQUE ROBUR
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Stérilisation du couvercle ?
de la cuillère pour touiller, filtrage de l'air insufflé éventuel ?
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, 2 brassin sur 3, il y a vraiment un problème.
Je vais donc vous détailler mon process :

1. Soutirage de la cuve ébu vers la cylindroconique.

Photo de l'ensemble
Image

1.1 Nettoyage

Au produit vaisselle : refroidisseur à plaques, couvercle, barboteur, tuyaux, et cuve de fermentation.

1.2 Désinfection

Je remplis une cuve d'eau chaude avec le chemipro (eau peut être pas assez chaude et dillution faite approximativement), que je soutire en 5-10 min à travers le refroidisseur à plaques vers la cuve de fermentation (même trajet que la bière par la suite). Puis je laisse tremper 5-10 le chémipro dans la cuve de fermentation, et je soutire le tout dans une bassine. Je laisse tremper dans le bassine tous le barboteur et le couvercle. Puis au bout de 5 min, je place le couvercle avec le barboteur sur la cuve pour ne pas que les impuretés y pénètrent.

1.3 Opération

Je place donc le dispositif de soutirage à travers l'échangeur sur la cuve ébu. Le tout est en principe stérile. Et je soutire la bière vers le fermenteur (en faisant passer l'eau froide dans l'autre circuit, bien sûr).
La bière est à 20 - 25 °C , et je mets le levain dans la cuve, je referme. Je mets de l'eau (non stérile car du robinet) dans le barboteur.

2. Réalisation du levain.

Classique avec la sachet.
Ca gonfle.
Je mets le sachet, avec le thermomètre et la fourchette de mélange dans une bassine de chémipro OXI (la encore, peut être pas assez chaud)
Je fais bouillir de l'extrait de malt (100g / L).
Je fais refroidir et verse dans le bocal du futur levain.
J'ajoute les levures, et rebouche avec un essuie-tout.

Le levain
Image

3. La cuve

Sinon, peut être que ma cuve est une source d'infections...

Des photos donc :

De dessus
Image

Thermomètre
Image

Robinet haut
Image

Robinet bas
Image

Donc voila, si vous avez des pistes...

Avant de faire une pico, je n'ai jamais eu aucune infection en une quinzaine de brassins, et même une hygiène un peu plus approximative...

Marci pour votre aide !

Mun