Bonjour à tous,
Je brasse déjà depuis 5 ans (avec une interruption de 1,5 an), d'abord dans le club brasseur de mon école d'ingénieur où j'ai démarré puis maintenant depuis 6 mois dans mon humble appartement parisien.
Passer des cuves manuels Brewferm du club à mon Brewmonk automatique de 30L chez moi m'a déjà fait passer un cap.
Je suis ici à cause des multiples questions que je me suis posé et parce que Google m'amenait très régulièrement ici. J'ai fini par rejoindre le forum afin de pouvoir directement poser mes questions et ne plus espérer qu'une personne se la soit posé un jour en 2013 (C'est 90% des résultats de mes recherches Google ^^). J'utilise aussi à chaque fois l'application Grainfather Community qui est totalement gratuite et qui embarque (si besoin) les styles de la BJPtruc pour respecter les styles souhaités etc. elle calcule même l'eau à ajouter pour le lavage du grain en fonction du reste du brassage.
Hormis ma cuve, mon installation est composée de seaux de 30L pour la fermentation et tout un tas d'autres activités (moudre le grain et transporter les drèches notamment)... j'ai du bricolé le robinet de ma salle d'eau pour raccorder mon refroidisseur etc. chaque brassage demande le passage en mode brasserie de ma cuisine et ma salle de bain.
J'apprécie particulièrement les styles allemands, Cz et anglais (IPA, Pils, bière de blé, Hell, Pale Ale etc. un peu tout en vrai sauf les Triples et les bières aux épices/fruits etc., si c'est sucré et lourd, c'est non).
J'essaie actuellement d'améliorer ma gestion et mon usage du houblon, notamment mieux maîtriser le houblonnage à cru, idem pour une meilleure utilisation des levures même si actuellement la Nottingham et la K-97 sont mes levures de prédilection.
Voilà voilà, je ne sais pas quoi dire de plus.
A plus tard pour discuter houblon et mousse.
PS : certains mettent leur âge, j'ai 25 ans.
PPS : si certains utilisent aussi l'application Grainfather, je veux bien connaître vos pseudo et recettes.
Petits Nouveaux ⇒ ça faisait un moment que je consultais votre forum...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Louis de L
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve automatique BrewZilla 35L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: ça faisait un moment que je consultais votre forum...
Salut et bienvenue sur le forum.
Très chouette intro !
T'inquiète on a tous besoin de consulter ici
Très chouette intro !
T'inquiète on a tous besoin de consulter ici
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Salut à toi.
Comme je le disais dans un autre post, on sera plusieurs brassams à se retrouver chez Fauve, lundi soir pour la seconde session du HOMEBREW CLUB. Tu es le bienvenu !
Comme je le disais dans un autre post, on sera plusieurs brassams à se retrouver chez Fauve, lundi soir pour la seconde session du HOMEBREW CLUB. Tu es le bienvenu !
-
Louis de L
- Ch'ti nouveau
Hello ! Oui j'ai cru lire ça dans la section association ou un truc du style.Yanos92 a écrit : 26 janv. 2023 5:48 Salut à toi.
Je vais voir pour y aller effectivement, ça doit être intéressant et sympathique.
-
Louis de L
- Ch'ti nouveau
Oui, effectivement, on me parle de consulter quand j'explique que j'ai une cuve de 30L chauffante chez moi et une armoire remplie de sacs de grain x)Kapsul a écrit : 25 janv. 2023 20:59 Salut et bienvenue sur le forum.
Très chouette intro !
T'inquiète on a tous besoin de consulter ici![]()
Idem avec ma cuisine quand je brasse, les ressemblances avec un laboratoire clandestin de substances illégales ou bien un chaudron de sorcière me sont souvent rappelées ^^
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Bienvenue, jeune brasseur parisien !
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale