En effet il faut éviter de "tirer" directement sur le filtre, qu'il soit à base de tresse ou de faux fond. On filtre donc par gravité et on pompe après.
Mais comme la cuve ne se remplit pas à la même vitesse qu 'elle se vide, on passe son temps à démarrer / arrêter la pompe, et à surveiller que la cuve tampon ne déborde pas.
J 'ai trouvé que le fait d'appuyer sur l'interrupteur toutes les 30 secondes représentait une fatigue difficilement supportable pour mes vieux os, sachant que le problème va encore s'aggraver avec la construction de ma micro de 10 HL.
J 'ai donc bricolé une petite cuve tampon automatique et j 'ai pensé que le principe pourrait intéresser d'autres brassams.
Voici la chose, sur roulettes comme toujours :
En fait c 'est une cuve en plastique de 30 L. A l'intérieur on a 2 capteurs de niveau, un en bas et un en haut.
Un relais 12 V sert de commande (photo floue, désolé)
Et le vidage de la cuve se fait par 2 pompes Conrad raccordées sur un même tuyau de sortie avec un Y et deux petits robinets servant d'anti retour.
Vu comme ça, on dirait un un vaisseau de Star Wars, j 'aime bien...
Chaque pompe est alimentée par une alim 12 séparée (c 'est un peu du luxe, je crois que je vais en virer une).
Principe de fonctionnement : (parce qu 'en plus, ça "fonctionne")
Quand la cuve commence à se remplir, le contact du bas se ferme. Celui ci est branché en série dans l'alimentation de la bobine du relais. Rien de plus ne se passe pour l'instant.
Le niveau continue à monter. Quand il atteint le deuxième capteur, celui ci ferme le circuit de la bobine du relais, qui colle en actionnant les contacts des deux pompes et un contact d'auto maintien venant shunter le capteur du haut.
Le niveau descends alors rapidement mais les pompes continuent de tourner grâce à l 'auto maintien du relais. Quand le niveau descends en dessous du capteur bas, celui ci coupe l 'alimentation de la bobine du relais, qui retombe et coupe les pompes.
Il ne reste qu 'à attendre que la cuve se remplisse à nouveau et ça recommence.
On peut ainsi transvaser 1000 L d'une cuve à une autre avec un simple seau de 30 litres, et sans fatigue insupportable, puisqu 'il n'y a rien à faire.
Le débit max est de 2400 litres à l 'heure, quand même...Le seau est vidé en une cinquantaine de secondes, puis les pompes se repôsent...
Et le son des deux pompes en parallèle vaut la peine d'être entendu. Les modèlistes adeptes du bimoteur m'auront compris !
Le principe peut bien sûr être repris avec une seule pompe, ou une pompe 220 V.