ahahah, salut les amis voici le retour tant attendu (enfin surtout par moi) sur la dégustation le 2 septembre de ce clone brassé le 15 mars.
Alors comme tout le monde s'y attend mon clone a ses qualités (quand on s'en rapproche) et bien entendu ses défauts.
Voici l'images de la dégustation avec des amis, aucun d'entre nous n'est zythologue donc c'est des avis d'amateurs.
A gauche la Vitus de Weihenstephaner à droite mon clone

Voir la photo dans la galerie
Les défauts :
- la robe, bon ben on n'y est pas

. l'ajout de Melanoidin est donc à proscrire ainsi que tout les malts foncés (munich et froment). Je sais pas mais dans ma tête la vitus était plus foncée que ca, ce qui explique ces choix de malt sur la recette original du clone.
- la tenue de la mousse pas suffisante sur le clone. Même si au bout d'une minute on était au même point
- le gout, je dirais qu'on est pas trop loin mais qu'il manque deux choses sur mon clone : l'acidité et l'équibilibre entre les esters clou de girofle/ banane. Sur mon clone on retrouve très fortement le coté banane qui a tendance à donner un coté plus liquoreux que l'original. Les premières dégustations (5 semaines après le brassage) donnaient un gout très très rond presque écœurant qui s'est atténué avec le temps
les qualités :
- carbonation plutôt proche
- le gout, même s'il y a les défauts cités au dessus on se rapproche à la louche à 70% de l'originale
- franchement elle se boit bien on sens pas du tout les 7.7% d'alc
Bon au final plus de défauts que de qualités mais bon comme la majorité d'entre nous on a tendance à s'auto flagellé en se focalisant sur ce qui n'a pas fonctionné.
Si c'était à refaire
- simplifier la base de malt en enlevant le Melanoidin et en remplaçant le munich "bonka" foncé par du munich normal, peut être rester sur une base de froment classique et non pas foncé.
- ce qui me tracasse le plus c'est comment équilibrer les aromes girofle / banane. Comme le disais plus tôt Hellwood dans un post, cela va dépendre de la levure ( ici la wyeast 3068) et du programme de fermentation pour ma part je suis resté sur un 18°c puis descendu à 17°c. Peut être monté légèrement pour aller sur le girofle et limiter la banane

. Perso je n'ai aucune notion sur le lien T° et la production de tel ou tel esters
- pour l'acidité, peut être augmenter la proportion de blé. Je préfère corriger l'équilibre des esters avant de me pencher dessus, car l'atténuation de l'ester banane devrait faire ressortir l'acidité.
Si vous avez des pistes je suis preneur.