J'ai voulu améliorer ma précedente recette en ajoutant un peu de farine de blé noir et en réduisant la proportion de semoule :
3,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 54,5 %
2,00 kg Couscous (semoule de ble) (3,2 EBC) Grain 36,4 %
0,50 kg Ble noir (sarrasin) (3,2 EBC) Grain 9,1 %
5,00 gm Target [13,60%] (40 min) Hops 6,1 IBU
2,00 gm Target [13,60%] (10 min) Hops 1,0 IBU
10,00 gm Styrian Goldings [3,90%] (10 min) Hops 1,4 IBU
Seulement j'ai eu quelques problèmes de filtration avec ma tresse inox, ça ne coulait pas du tout
[img]images/uploads/071111233732-Photo530[640x480].jpg[/img]
Alors j'ai remué et j'ai frotté la cuillère sur la tresse, ça a permis le passage du liquide mais avec pas mal de farine
[img]images/uploads/071111234159-Photo531[640x480].jpg[/img]
L'ébulition s'est déroulée normalement, même si ça ressemblait un peu à de la soupe
[img]images/uploads/071111234546-Photo537[640x480].jpg[/img]
Et là j'arrive en fin de fermentation primaire et je me retrouve avec un dépôt de 6 cm au fond de mon seau. Je ne vais pas pouvoir utiliser le robinet, il va falloir que j'achète un tuyau assez long pour siphonner...
[img]images/uploads/071111235208-Photo539[640x480].jpg[/img]
Les autres céréales ⇒ Couscous et Sarrasin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Re: Couscous et Sarrasin
T'embète pas avec un tuyau, renverse simplement la cuve jusqu'à ce que tu voies le dépôt....(je fais toujours comme ça....) 
Le houblon, c'est bon !
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Re: Couscous et Sarrasin
oui, tu as surement raison, c'est plus facile, je vais essayer de faire ça doucement pour ne pas trop oxygéner la bière.