FermenteursFermzilla All Rounder ou 27L ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GreyCub
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30L + Serpentin de Refroidissement Klarstein
Seau de Fermentation Rolling Beers 30L
Grain Gorilla Malt Mill
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A été remercié : 1 fois

Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par GreyCub »

Salut à tous !

J'aimerais bien me lancer dans la fermentation sous pression et j'hésite dans mon choix de Fermenteur.
J'ai regardé le Fermzilla 27L qui me paraît le plus complet dans l'ensemble (j'aime beaucoup l'idée de pouvoir se débarasser des levures et de faire un DH sous pression) mais j'ai l'impression qu'il faut un frigo dédié à ça!
Le All Rounder 30L semble prendre moins de place vu qu'il n'ya pas de bocal en-dessous. Mais est-il aussi performant ?

Est-ce qu'il y en a qui ont l'un ou l'autre et qui peuvent donner leurs opinions dessus ?
Je me tâte à essayer de trouver un congélateur coffre pour le fermzilla autrement mais c'est quand même assez encombrant...

Merci d'avance pour vos retours ! :D
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par Slammy »

Alors j'ai un FermZilla 27L et j'en suis très content
FermZilla.jpg
Je l'ai équipé du tube porte sonde pour pouvoir piloter mon frigo en fermentation avec un Fermentrack et un BrewPiless.
Il tient dans un Frigo taille "normale" (pas les table top).
C'est facile à nettoyer, faut prendre le coup de main pour enlever le couvercle.
Je n'ai pas encore commencé la fermentation sous pression mais c'est mon prochain chantier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par neo64 »

Salut,

J'ai un "classique" 55L depuis un an et demi, on doit avoir une 20 aine de brassins avec.

Alors déjà moi je trouve particulièrement chiant à nettoyer. Faut tout démonter et la vanne est assez relou entre les pas de vis inversés et le tout plastique (faut pas foirer le pas de vis). Sur en all rounder t'enlèves tout ce qui est chiant à nettoyer.

Après franchement pour le prix c'est très polyvalent et ça permet de tout faire : virer les levures ou un premier DH, faire des DH purgé au CO2, fermenter sous pression... par contre ça demande un peu de minutie et quand t'es sous pression si tu fais une erreur avec le serrage de la canne du bas où des bouchons de carbo du collecteur c'est direct inondation.

Alors all rounder ou pas all rounder... On va bientôt changer le nôtre et je te caches pas qu'on est nous aussi sur la réflexion.

Si :
-tu ne veux pas récupérer les levures
-faire des DDH

Tu peux envisager le all rounder, même si le DH est actuellement compliqué... On est sur du 55L mais je crois que si j'étais sur 27L j'achèterai 2 rounders et je ferai des transferts sous co2 entre les 2 pour les DH (ou double DH). En 55 je peux pas faire la manutention tout seul c'est un peu chaud...

Sinon ... ben attends peut-être le gen3 qui va résoudre quelques soucis (sur le papier faut encore tester en vrai)

Pour finir sur une 20 aine de brassins :
-une fuite sur la vanne du bas mal serré qui s'est déclaré pendant une nuit : 20L au sol dans l'atelier
-une mauvaise purge du collecteur pour récupérer le premier DH d'une NEIPA : petit bonhomme Cetelem dans l'atelier
-une idée à la con : resserrer le bouchon en plastique du collecteur sans depressuriser et fermer la vanne papillon avant : le bouchon a sauté le temps que je ferme la vanne une 10 aine de L dans l'atelier.

3 gros soucis donc sur 20 brassins. Des trucs évitables mais bon ... Après si ton fermenteur n'est pas dans un atelier, garage ou autre je te conseille le all rounder :si ça pète dans la cuisine c'est chaud.

Je pointe les soucis mais globalement on a jamais eu d'aussi belles bières que depuis qu'on fermente sous pression. Alors on s'est aussi amélioré sur d'autres point mais une chose est sûre, en tant qu'amateur de jus de houblon le retour en fermenteur traditionnel n'est pas envisageable
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Arpette
Arpette
Messages : 259
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par RockaBibi »

Avec l'arrivée du Gen3, il y a aussi des nouveautés qui peuvent s'adapter aux gen 2. Notamment un bouchon avec une valve pour relâcher la pression, à mettre sur le collecteur de levure et de résidus de houblons qui permet de "degazer" sans avoir à dévisser doucement le bouchon et risquer une explosion façon cetelem selon les mots de neo :D

Sinon pour les dry hop, il y a une technique que j'ai vu sur une chaine youtube qui doit pouvoir d'adapter aux fermzilla et sûrement bien marcher avec les all rounders c'est d'utiliser des sacs à houblons et des aimants.
L'idée et de foutre une pièce aimantable dans ton sac de houblon. Au moment du transfert dans le fermenteur, tu prépares ton sac de houblon avec ta pièce aimantable. Tu le mets dans le fermenteur une fois le transfert fini et tu le retiens en haut du fermenteur avec un aimant de l'autre coté de la paroi sans qu'il rentre en contact avec le mout. Quand tu arrives au moment opportun pour lancer ton dry hop, tu retires l'aimant et le sac tombe sans que tu ais eu besoin ouvrir le fermenteur.
Après à voir si t'as moyen de repêcher le sac avec ton aimant si tu veux pas le laisser en contact trop longtemps et envoyer un autre dry hop plus tard préparé au préalable avec la même technique.

La vidéo en question à regarder à 4min12


Je vous parle de ça mais ça se trouve ça déjà été évoqué sur le forum ^^.
En tous cas je vais tenter cette technique, un de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par neo64 »

franchement les aimants je suis pas fan, le risque de rayure sur le plastique me fait trop peur :neutral:
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Arpette
Arpette
Messages : 259
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par RockaBibi »

neo64 a écrit : 10 mars 2022 11:45 franchement les aimants je suis pas fan, le risque de rayure sur le plastique me fait trop peur :neutral:
Je testerai.
Après s'il est dans un sac, ça devrait le faire.
GreyCub
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30L + Serpentin de Refroidissement Klarstein
Seau de Fermentation Rolling Beers 30L
Grain Gorilla Malt Mill
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A été remercié : 1 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par GreyCub »

Merci pour vos avis !

Je pense que je vais attendre le GEN-3 du Fermzilla du coup, vu les galères des gens pour dévisser et revisser... Vu sa taille, est-ce qu'il y en a qui utilisent le 27L sans qu'il soit dans une chambre de fermentation / frigo ? Je pense à une chambre dédié au brassage à température 20deg en moyenne.
Difficile de faire un cold crash en revanche.

Rockabibi merci pour le tips je vais tenter ça sans attendre ! :D
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 244
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par Alex HCB »

neo64 a écrit : 09 mars 2022 20:27 Alors all rounder ou pas all rounder... On va bientôt changer le nôtre et je te caches pas qu'on est nous aussi sur la réflexion.

Si :
-tu ne veux pas récupérer les levures
-faire des DDH

Tu peux envisager le all rounder, même si le DH est actuellement compliqué...
2-3 questions qui me viennent car l’idée de fermenter sous pression arrive petit à petit…

Est-ce vraiment un problème de ne pas purger les levures ? (en fermentant sous pression je veux dire)

Pour un simple DH il y a moyen d’utiliser une vanne inox, un T avec ball-lock pour le CO2 et une petite bouteille PET (désolé je n’ai pas les petits noms de tous ces accessoires) mais quid de la purge en O2 de cette petite bouteille justement ? Ça serait top si on pouvait lui coller une soupape de keg ou dans le même esprit !

Pour la gestion de la température il n’y a pas de doigt de gant sur ces fermenteurs, vous collez les sondes sur la paroi externe avec du ruban adhésif ?
Hucheloup Craft Beer
RockaBibi
Arpette
Arpette
Messages : 259
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par RockaBibi »

Je répond juste à la partie gestion de la température.
Tu peux coller ta sonde sur la paroi externe comme n’importe quel sceau mais Kegland propose aussi ce qu'ils appelle un thermowell qui a la bonne taille pour une sonde inkbird:

https://brouwland.com/fr/other/659-ther ... ccord.html

Le couvercle des all rounder et fermzilla est prévu pour que tu puisses percer 3 trous en plus. Un pour le thermowell et 2 autres pour un serpentin si tu veux refroidir au glycol par exemple.

Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 244
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fermzilla All Rounder ou 27L ?

Message par Alex HCB »

Ok merci !

Déjà une problématique en moins !
Hucheloup Craft Beer