Salut,
J'ai un "classique" 55L depuis un an et demi, on doit avoir une 20 aine de brassins avec.
Alors déjà moi je trouve particulièrement chiant à nettoyer. Faut tout démonter et la vanne est assez relou entre les pas de vis inversés et le tout plastique (faut pas foirer le pas de vis). Sur en all rounder t'enlèves tout ce qui est chiant à nettoyer.
Après franchement pour le prix c'est très polyvalent et ça permet de tout faire : virer les levures ou un premier DH, faire des DH purgé au CO2, fermenter sous pression... par contre ça demande un peu de minutie et quand t'es sous pression si tu fais une erreur avec le serrage de la canne du bas où des bouchons de carbo du collecteur c'est direct inondation.
Alors all rounder ou pas all rounder... On va bientôt changer le nôtre et je te caches pas qu'on est nous aussi sur la réflexion.
Si :
-tu ne veux pas récupérer les levures
-faire des DDH
Tu peux envisager le all rounder, même si le DH est actuellement compliqué... On est sur du 55L mais je crois que si j'étais sur 27L j'achèterai 2 rounders et je ferai des transferts sous co2 entre les 2 pour les DH (ou double DH). En 55 je peux pas faire la manutention tout seul c'est un peu chaud...
Sinon ... ben attends peut-être le gen3 qui va résoudre quelques soucis (sur le papier faut encore tester en vrai)
Pour finir sur une 20 aine de brassins :
-une fuite sur la vanne du bas mal serré qui s'est déclaré pendant une nuit : 20L au sol dans l'atelier
-une mauvaise purge du collecteur pour récupérer le premier DH d'une NEIPA : petit bonhomme Cetelem dans l'atelier
-une idée à la con : resserrer le bouchon en plastique du collecteur sans depressuriser et fermer la vanne papillon avant : le bouchon a sauté le temps que je ferme la vanne une 10 aine de L dans l'atelier.
3 gros soucis donc sur 20 brassins. Des trucs évitables mais bon ... Après si ton fermenteur n'est pas dans un atelier, garage ou autre je te conseille le all rounder :si ça pète dans la cuisine c'est chaud.
Je pointe les soucis mais globalement on a jamais eu d'aussi belles bières que depuis qu'on fermente sous pression. Alors on s'est aussi amélioré sur d'autres point mais une chose est sûre, en tant qu'amateur de jus de houblon le retour en fermenteur traditionnel n'est pas envisageable