Bonjour,
Après 5 brassages de kits, je veux passer au tout grain. Comme je vais avoir quelques semaines de vacances en janvier sans avoir le budget voyage, je compte me lancer dans la fabrication d'une pico.
L'objectif, c'est de faire du tout grain mono ou multi pallier et meme parfois du partiel.
Le volume sera à priori de 20 à 25 litres (pour continuer à travailler avec mes bidons 30 litres pas cher de broubrou).
Maintenant, j'ai des interrogations :
1 - la cuve matiere doit être obligatoirement être chauffée ou alors on s'en sort bien avec une cuve très bien isolée (et éventuellement en plastique).
2 - dans une cuve matiere non chauffée, doit on mélanger le contenu (helice et moteur essuie glace par exemple).
3 - la cuve ebu et eau chaude (je pense qu'une seule aujourd'hui devrait suffir avec un seau broubrou pour la cuve tampon
Et enfin, dans le cas ou vous me dites que ca fonctionne bien pour commencer avec juste une cuve eau chaude et une "glaciere" alors y a t il des retours d'expérience sur l'utilisation d'une resistance plutot que du gaz (parce que je n'ai ni bouteille, ni bruleur).
Et puis, est ce que je peux m'en sortir avec juste une perceuse et une scie (pas de materiel de soudure par exemple).
Merci d'avance. Objectif, un pico prete pour le 18 janvier.
Micros et Picos ⇒ conseils Pico Lapinot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
foudinfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Re: conseils Pico Lapinot
Je suis un peut comme toi, j'ai fait un kit et 2 tous grain un peut à l'arrache sans matos adapté (marmite de litres, passoire ...), je pensé donc faire une petite pico avec mes petit moyen (étudiant ...).
Je penssé par souci de facilité et de coût faire une cuve matière isolé non chauffé avec seau 30litres broubrou et une cuve d'eau chaude (pas besoin de voir grand pour passer de 55°C à 77°C 15kg d'eau + 8kg de malt il faut 10litres à 100°C c'est beer smith qui le dit..., résistance ou gaz),une cuve matière bien isolé à mon avie perd pas plus de 2°C/h, une cuve d'ébullition chauffé avec une résistance (de bouilloire: 2200W à 10€, 1 ou 2 c'est encore une interogation) isolé aussi car je n’aime pas le gaspillage...
Pour se qui est du mélangeur, c'est une question qui reste pour moi encore sans réponce, A mon avie une fois la température uniformisé il est inutile de mélangé sans chauffe direct mais j'attend vos réponces...
Pour la cuve matière je penssé faire un fond avec un couvercle de poele (inox) persé et une tresse inox dessous, je penssé faire pareil sans la tresse inox pour la cuve débu avec la résistance dessous
Je penssé par souci de facilité et de coût faire une cuve matière isolé non chauffé avec seau 30litres broubrou et une cuve d'eau chaude (pas besoin de voir grand pour passer de 55°C à 77°C 15kg d'eau + 8kg de malt il faut 10litres à 100°C c'est beer smith qui le dit..., résistance ou gaz),une cuve matière bien isolé à mon avie perd pas plus de 2°C/h, une cuve d'ébullition chauffé avec une résistance (de bouilloire: 2200W à 10€, 1 ou 2 c'est encore une interogation) isolé aussi car je n’aime pas le gaspillage...
Pour se qui est du mélangeur, c'est une question qui reste pour moi encore sans réponce, A mon avie une fois la température uniformisé il est inutile de mélangé sans chauffe direct mais j'attend vos réponces...
Pour la cuve matière je penssé faire un fond avec un couvercle de poele (inox) persé et une tresse inox dessous, je penssé faire pareil sans la tresse inox pour la cuve débu avec la résistance dessous
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
moi, je melange a la main tout les 1/4 d'heure a peu près histoire que le malt ne se tasse trop au fond.Pour se qui est du mélangeur, c'est une question qui reste pour moi encore sans réponce, A mon avie une fois la température uniformisé il est inutile de mélangé sans chauffe direct mais j'attend vos réponces...
si tu ne remue pas du tout, difficile pour extraire un max de sucre, c'est mon avis.
faites la mousse, pas la guerre!!
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
ok jusqu'ici pas de soucis....lapinot a écrit :Bonjour,
Après 5 brassages de kits, je veux passer au tout grain. Comme je vais avoir quelques semaines de vacances en janvier sans avoir le budget voyage, je compte me lancer dans la fabrication d'une pico.
L'objectif, c'est de faire du tout grain mono ou multi pallier et meme parfois du partiel.
On peut s'en sortir facilement sans chauffer la cuve (infusion), on ajoute de l'eau chaude pour faire monter la température, MAIS : dans ce cas, le multi palier est presque impossible, car il est très difficile d'atteindre le palier de 72° (par exemple)lapinot a écrit : Le volume sera à priori de 20 à 25 litres (pour continuer à travailler avec mes bidons 30 litres pas cher de broubrou).
1 - la cuve matiere doit être obligatoirement être chauffée ou alors on s'en sort bien avec une cuve très bien isolée (et éventuellement en plastique).
C'est évidemment beaucoup mieux en brassant....lapinot a écrit : 2 - dans une cuve matiere non chauffée, doit on mélanger le contenu (helice et moteur essuie glace par exemple).
C'est la configuration de ma pico : 1 casserole 70L pour ebu/chauffage, 1 fut isolé avec fond filtrant pour empatage/brassage et une 30L brouwland pour tampon.... et c'est parti !!!lapinot a écrit : 3 - la cuve ebu et eau chaude (je pense qu'une seule aujourd'hui devrait suffir avec un seau broubrou pour la cuve tampon
On peut toujours faire avec peu de matos, c'est juste plus long.... mais tu sais que juste une grande casserole et un fut (ou cuve ) filtrant et c'est bon.... tu fais les paliers directement dans ta casserole, en surveillant de temps en temps la température....tu filtres, tu reffroidis...et zou !!! c'est bon...lapinot a écrit : Et enfin, dans le cas ou vous me dites que ca fonctionne bien pour commencer avec juste une cuve eau chaude et une "glaciere" alors y a t il des retours d'expérience sur l'utilisation d'une resistance plutot que du gaz (parce que je n'ai ni bouteille, ni bruleur).
Et puis, est ce que je peux m'en sortir avec juste une perceuse et une scie (pas de materiel de soudure par exemple).
Bon courage....
Le houblon, c'est bon !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Vous pouvez aussi faire du tout grain sans installation type "pico". Je me débrouille très bien avec une casserole de 33L, un moulin, un refroidisseur et 2 seaux broubrou. C'est sur y'a pas de mélangeur essuie glace, pas vannes et de pompes dans tous les sens, mais bon le plaisir est pour moi aussi dans le "manuel"
et je suis aussi étudiant (en alternance maintenant) donc l'installation pas cher ca me convient bien
et je suis aussi étudiant (en alternance maintenant) donc l'installation pas cher ca me convient bien
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Là tu vient de faire une description exacte de ma picolapinot a écrit :Bonjour,
Le volume sera à priori de 20 à 25 litres (pour continuer à travailler avec mes bidons 30 litres pas cher de broubrou).
2 - dans une cuve matiere non chauffée, doit on mélanger le contenu (helice et moteur essuie glace par exemple).
3 - la cuve ebu et eau chaude (je pense qu'une seule aujourd'hui devrait suffir avec un seau broubrou pour la cuve tampon
Et enfin, dans le cas ou vous me dites que ca fonctionne bien pour commencer avec juste une cuve eau chaude et une "glaciere" alors y a t il des retours d'expérience sur l'utilisation d'une resistance plutot que du gaz (parce que je n'ai ni bouteille, ni bruleur).
utilisation du tout électrique cuve de brassage plastique isolée pas d'agitateur pas de pompes bref le plus simple possible
j'en suis assez satisfait donc si ca peut t'aider va faire un tour sur ce topic
ptopic2572.html
bien sur tout est perfectible car je compte bientot ,sur cette base, évoluer vers la pico libertluc II
maismieux vaux commencer simplement
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Merci à tous pour vos conseils. Je vais continuer à parcourir le forum (que j'ai déjà du lire 4 fois depuis 1 an mais j'oublie vite et je ne prends pas de notes).
Mais je pense que je vais rester sur mon idée (maintenant faut que je reflechisse pour le chauffage entre une plaque et une résistance immergée avec risque de foutre le feu ou de m'electrocuter).
A bientot pour le plan, la fabrication et puis l'essai qui va derriere...
Mais je pense que je vais rester sur mon idée (maintenant faut que je reflechisse pour le chauffage entre une plaque et une résistance immergée avec risque de foutre le feu ou de m'electrocuter).
A bientot pour le plan, la fabrication et puis l'essai qui va derriere...