La culture des houblonsDéracinement et replantage de houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Déracinement et replantage de houblon

Message par Pom-Pom-Galli »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a peu un plan de houblon qui a déjà passé quelques glorieuses années dans un jardin. Le plant a été déraciné en octobre et a été placé dans un petit pot avant d'être stocké à l'intérieur. J'ai récupéré le pot, et j'aimerais bien le replanter sur ma terrasse. Ma question est : quand ?

- Est ce que je le replante dès maintenant et espérant qu'il renaisse de ses cendres au printemps, sachant que je suis dans une région où les gelées sont relativement fréquente ?

- Ou est ce que je le conserve dans son petit pot, bien au chaud à l'intérieur en l'arrosant régulièrement, pour le replanter au printemps ? Je sais que c'est ce qu'il faut faire pour les jeunes plants, mais qu'en est-il d'un plant qui a déjà plusieurs années ?

Je précise que le plant a perdu toutes ses feuilles, mais il semble qu'un petit bourgeon vert est en train de faire son apparition.

Merci d'avance pour votre aide :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Déracinement et replantage de houblon

Message par MementoMori »

Salut !

Tu peux le replanter dés à présent c'est la bonne période comme cela il sera bien en place pour le printemps.
Petits conseils tout de même vu qu'il est en intérieur le choc si il y a une gelée dans la foulée peut être brutal donc à ta place je ferais comme ça :

- Tu places le pot à un endroit moins chaud dans les 10/15°C, garage ou cave,
- Tu prépares un joli trou avec une pelletée de compost au fond,
- Au bout de quelques jours tu replantes quand la température est dans les mêmes eaux,
- Tu l'arroses et là surtout tu le pailles.

De le tout devrait bien se passer.
Si c'est un pied assez âgé les rhizomes sont assez gros et gavés de nutriments ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
A remercié : 29 fois
A été remercié : 7 fois

Message par CortoMaltose »

Je me permets de m'incruster ici sur ce sujet ...
Chez moi j'en ai qui pousse en sauvage, mais aucune idée de sa variété. Le jour où je serai au point dans mes brassins, sera t il possible de l'utiliser ? merci
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Oui bien sûr mais comme il te sera difficile d'évaluer son taux d'AA il vaudra mieux l'utiliser en aromâtique, de préference au hopstand.
Tous les sauvages ne se valent pas mais parfois on a de belles surprises ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

En pleine terre ça ne risque absolument rien

Imagine que ça pousse au Québec ou même en Russie avec des -40°
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois

Message par Pom-Pom-Galli »

laurkemen a écrit : 03 janv. 2022 23:17 En pleine terre ça ne risque absolument rien

Imagine que ça pousse au Québec ou même en Russie avec des -40°
Ce ne sera pas vraiment en pleine terre, mais dans un gros pot sur ma terrasse. Mais merci pour vos conseils en tout cas. J'ai mis mon plant dans une pièce froide de mon apart' et je le planterai ce week-end.

Vivement la récolte !