Micros et Picos ⇒ Construction d'une pico
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Edouard le mini brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Construction d'une pico
Pour l'induction faut des cuves specifiques, moi je deconseille. 
UNDIQUE ROBUR
-
Edouard le mini brasseur
- Ch'ti nouveau
En cuisine on utilise ca, tant que c'est conducteur(inox) et que c'est pas émaillé c parfait
ouaou
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu prends un aimant si la casserole est aimantée tu peux l'utiliser sur une plaque induction. Sinon il existe un adaptateur pour transformer l'induction sur une casserole qui n'est pas compatible.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Moi j'ai que de l'induction dans ma cuisine. C'est TOP MOUMOUTE. Avant on a fait des tests sur une plaque a induction taille classique et a coté un assez gros bruleur a gaz de cuisine: 2 caserolles de 5L d'eau. Temps jusqu'a l'ebouillition : induction = 2 min, gaz = 10 min. Si si. J'ai eu du mal a croire aussi. Induction c'est top, c'est nucleaire, ca reagit tres vite, a tres peu d'inertie, fait pas de vapeur, pas de bruit, ne mange preseque rien en hiver et s'entent assez bien avec les belles doches.Edouard le mini brasseur a écrit :Quelqu'un a-t'il déjà essayé l'induction??
-
Edouard le mini brasseur
- Ch'ti nouveau
Ben je pense bien que je vais faire 4 cuves:
-1 cuve matière chauffée à l'induction pour un multi-palier avec douchette et soit fond fitrant soit tresse inox avec éventuellement par la suite un couvercle avec un whirlpool
-1 chauffe-eau que j'ai déjà pour l'eau avant l'empâtage et pour le lavage des drêches avec une pompe qui reliera a la cuve matière
une cuve ébullition avec le serpentin que j'ai déjà(voir photos avant)
- une cuve de fermentation
je pense que les cuves matiere et ébu je vais faire à induction j'ai vu une plaque à 50 euros (j'aii pas fait attetion a la taille)
a la foire fouille j'vérais bien
-1 cuve matière chauffée à l'induction pour un multi-palier avec douchette et soit fond fitrant soit tresse inox avec éventuellement par la suite un couvercle avec un whirlpool
-1 chauffe-eau que j'ai déjà pour l'eau avant l'empâtage et pour le lavage des drêches avec une pompe qui reliera a la cuve matière
une cuve ébullition avec le serpentin que j'ai déjà(voir photos avant)
- une cuve de fermentation
je pense que les cuves matiere et ébu je vais faire à induction j'ai vu une plaque à 50 euros (j'aii pas fait attetion a la taille)
a la foire fouille j'vérais bien
ouaou
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pas tout à fait ! L 'inox ne s'aimante pas, c 'est d'ailleurs comme ça qu 'on le reconnaît, et c 'est pourtant ce qui marche le mieux sur l'induction ! (Je n 'ai que ça en cuisine).Le nain brasseur a écrit :Tu prends un aimant si la casserole est aimantée tu peux l'utiliser sur une plaque induction.
C 'est l 'aluminium et ses dérivés qui ne marche pas.
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
Et encore, ca dépend en fait de quelle qualité d'inox. Les hauts de gamme, par exemple les 304,316 ou 321 ne s'aimante pas, par contre les inox minable de cuisine comme un 441 (couteau) est aimantable...olivierpicard a écrit :Pas tout à fait ! L 'inox ne s'aimante pas, c 'est d'ailleurs comme ça qu 'on le reconnaît, et c 'est pourtant ce qui marche le mieux sur l'induction ! (Je n 'ai que ça en cuisine).Le nain brasseur a écrit :Tu prends un aimant si la casserole est aimantée tu peux l'utiliser sur une plaque induction.
Boris
-
jc221166
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
attention olivier, c'est pas tout à fait ça
je ne vais pas entrer dans les détails, mais il y a deux types d'inox ( même trois en fait)
l'austenetique et le martensitique
le premier ne s'aimante pas alors que le second si, un exemple dans les couvert de cuisine prenez une fourchette qui se plie comme du chewingum
c'est de l'austenetique et une qui resiste plus est martensitique et à reçu un traitement thermique
je ne sais pas si ça va vous aider pour l'induction, à prendre sans prétention

je ne vais pas entrer dans les détails, mais il y a deux types d'inox ( même trois en fait)
l'austenetique et le martensitique
le premier ne s'aimante pas alors que le second si, un exemple dans les couvert de cuisine prenez une fourchette qui se plie comme du chewingum
c'est de l'austenetique et une qui resiste plus est martensitique et à reçu un traitement thermique
je ne sais pas si ça va vous aider pour l'induction, à prendre sans prétention
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
Et pourquoi pas ?jc221166 a écrit :je ne vais pas entrer dans les détails, mais il y a deux types d'inox ( même trois en fait)
En tous cas, moi ca m'intéresse. J'aime m'instruire !
Si tu peu m'expliquer par mail, mon adresse est ci dessous.
Boris