Ola !
UnExNoLifeBricole a écrit : 12 nov. 2021 15:36
on a déjà fait fermenté 14 jrs puis on ajouté le dextrose puis mise en bouteille,
Déjà, très probable première erreur. Vous avez fermentez 14 jours, c'est à dire ?
Vu que vous ne parlez pas de densité dans votre dernière vidéo, je suppose que vous n'en avez pas pris ? Je suppose également que cette durée de 14 jours est donnée dans votre kit ?
Si vous potassez, vous apprendrez très vite que ce qui détermine la fin d'une fermentation n'est pas une durée, mais la vérification par mesure que votre levure a terminé son boulot.
UnExNoLifeBricole a écrit : 12 nov. 2021 15:36
On attend encore 14 jrs (enfin 10 maintenant) puis mise au frais 2-3 jours et âpres on goûte ^^
Petit point qui n'est pas vraiment une erreur. Effectivtement il est bien d'attendre une bonne dizaine de jours avant que la bière commence à avoir des bulles. Ca veut pas dire pour autant que c'est le bon moment pour la boire, ca dépendra surtout de la bière que vous avez cherché à faire
Pour ce qui est de votre cinquième vidéo, autant être franc, d'un point de brasseur amateur, on voit clairement que vous êtes dans vos débuts et vous véhiculez même des infos à mon sens erronées.
En vrac sur ce qui est le plus flagrant :
=> Tout le processus de désinfection au début est inutile. Ce qui est important, c'est que tout les ustensils en contact avec votre mout après ébullition le soient. Avant, pas vraiment de risque ... vu que vous allez faire un ébullition d'une heure, automatiquement tout ce qui est en contact avec le moût est stérile
=> La désinfection de votre eau de brassage ? Jamais vu ca. Jusqu'à preuve du contraire l'eau du robinet n'est pas infectée, sinon on serait mal en France
=> Le houblon, à moins que ce soit livré comme ca,vous les avez moulu non ? C'est inutile, ca se dissout dans l'eau.
=> Transvaser de votre cuve d'ébu à votre dame jeanne à la louche ? Pour le coup, niveau risque d'infection, là, c'est risqué. En plus votre dame jeanne n'est pas en pastoc j'éspère ? Parce que mout brulant + plastoc c'est pas ouf ouf.
=> Rajouter de l'eau dans votre dame jeanne après ébulition ?! Ca non plus jamais vu, à moins que vous vouliez diluer.
=> Remuer la DJ après avoir mis la levure ? C'est là qu'il est le risque d'oxydation.
Bref, j'ai sûrement oublié des trucs car en fait il y a beaucoup à dire à toutes les étapes, mais j’espère que dans vos prochaines vidéos vous aurez potassez et qu'on verra votre progression