Salut,
Je suis aussi intéressé par l’utilisation de la châtaigne dans un brassin. Je viens donc partager une expérience réaliser avec. Je ne sais pas si ça sera vraiment pertinent, mais si ça peut intéresser certain.
Le but de ce test était de voir sur des petits brassins, l’efficacité d’extraction de l’arôme de la châtaigne et par la suite équilibrer les quantités.
Pour réaliser cette expérience, j’ai utilisé des brisures de châtaigne. Les morceaux étant un peu gros, je les ai passé au concasseur avec un écart de 0,9 mm (le même que pour le malt d’orge).
Pour la basse maltée il me fallait quelque chose d’assez neutre. Je me suis orienté vers de l’extrait de malt sec clair. Je n’ai mis aucun houblon dans les tests. En levure j’ai utilisé de la US-05.
Au niveau des quantités de châtaigne, je suis partie sur 28 g / L.
Mon premier test a simplement consisté à incorporer la châtaigne au début de l’empâtage. Utilisant des l’extrait de malt sec, j’ai juste simuler la durée 1 heure et une température de 68 °C. Une fois l’heure passée, j’ai séparé les brisures de châtaigne du liquide, incorporé l’extrait de malt sec et porté à ébullition pendant 70 minutes.
Ensuite j’ai refroidit le moût, ensemencé et laissé la fermentation se faire.
Le deuxième test est similaire au premier, à l’expectation de deux manipulations supplémentaires. Avant de procéder à l’empâtage, j’ai fait infuser la châtaigne dans une eau à 50 °C pendant une bonne demi-heure. Par la suite le solide et le liquide a été séparé. L'empâtage a été fit avec les même brisure de châtaigne que pour l'infusion. J’ai ajouté l’infusion de châtaigne 10 minutes avant la fin de l’ébullition.
Enfin le troisième test, a été d’ajouter la châtaigne 10 minutes avant la fin de l’ébullition.
Le verdict est sans appelle. L’arôme de châtaigne est très compliqué à obtenir
D’un côté ce n’est pas une grande nouvelle, vu tout les témoignage sur le forum.
Le test 1 à donner au goût de châtaigne pratiquement imperceptible. Je me demande même si ce n’est pas mon imagination qui à jouer des tours
Pour le test 2, je voulais profiter de l’amidon de la châtaigne à l’empâtage et conserver une partie de l’arôme avec l’infusion…Eh bien…ce n’est pas vraiment mieux. Il y a effectivement une légère amélioration, mais de la à appeler le breuvage une bière à la châtaigne
Le test 3 n’a pas été aussi une franche réussite. Effectivement il y a bien un petit goût de châtaigne, mais rien de transcendant. Il faut vraiment le chercher pour le trouver. J’imagine mal ce goût se faire une place parmi les grains torréfié d’une ambrée.
Chose ironique, j’ai obtenu un goût plus distinct et prononcé de châtaigne / marron en faisant une bière avec du potimarron.
Quels sont alors les axes d’amélioration ?
J’ai vu sur le forum plusieurs autres solutions. Prendre de la farine, de la purée, de crème, du sirop de châtaigne. L’incorporé à l’empâtage, à l’ébullition… Sans bon résultat apparemment.
Quoi qu’il en soit il reste pas mal de taf.
Si d'autres brasseurs ont avancé sur le sujet, je suis tout ouïe.