Le conditionnementMeileur avant

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Meileur avant

Message par ludo »

Bonjour, y a-t-il une limite à la conservation de la bière fabriquée maison avec extrait ou grain. Je demande sa puisque les bières commerciales eux ont une date d'expiration.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Meileur avant

Message par Jean-Luc »

Bonjour Ludo,

C'est assez large comme question... et c'est une bonne question.

Pour ma part j'ai encore une bouteille de mon premier brassin (il y a 2 ans maintenant), mais chaque fois que j'en ai ouvert une, à intervalles plus ou moins éloignés, elle était meilleure !!!

L'Orval est réputée pour se garder très longtemps... plusieurs années !

Mais tout çà est soumis aussi aux conditions de conservation... of course !

Maintenant peut être qu'on peut faire un sondage sur ce thème ?
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Re : Meileur avant

Message par jeangab »

les bieres commerciales ont une date non pas de limite de consommation(dlc), mais de consommation optimale (dluo), c'est une obligation legale, rien d'autre, le brasseur fixe lui meme cette date.
une fois cette date depassée, le produit reste bon pour la consommation, mais le brasseur ne garantie plus le gout.
c'est surtout valable pour les bieres filtrée/pasteurisée, celle ci n'evolue plus dans le temps, voir dans le mauvais sens (perte de gaz, prise de lumiere, etc...)
generalement, les bieres refermenté en bouteilles viellissent beaucoups mieux, et presente une evolution souvent positive, (faire l'experience avec une chimay, dluo 5ans).c'est dut au fait que les levure, dans ce type de biere, sont encore vivante, et continue a influancer le gout.
il me semble que la thomas hardy (barley wine) a la plus longue dluo, soit vingt ans.
quand au biere amateur, elle gagnent souvent a etre gardée au moins quelques mois.
tout comme le vin, les bieres doivent etre mise a viellir en cave, a temperature constante, a l'abris de la lumiere, mais les bouteilles droites.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Re: Re : Meileur avant

Message par Jean-Luc »

jeangab a écrit :il me semble que la thomas hardy (barley wine) a la plus longue dluo, soit vingt ans.
c'est vrai !!! je me rappelle en 99 avoir bu une thomas hardy de 1982...
au "gambrinus" de mulhouse.

çà reste une expérience... comment dire... unique ! :?

sans repère ni comparaison possible, je ne saurais pas dire si elle était excellente ou désastreuse... :(
mais je renouvellerais bien un de ces 4 !

mais au fait jeangab !!!! tu as pas brassé une barley wine il y a qq temps ??? il t'en reste ??? :P
"Une bière deux goûts !"
Jean-Claude Jaitrois
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Re : Meileur avant

Message par jeangab »

une barley wine, ha non, j'en ais pas fait, je suis trop impatient pour attendre les 6 mois de garde :)
par contre, gwen en a deja fait.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: Re : Meileur avant

Message par Gwenaël »

jeangab a écrit :une barley wine, ha non, j'en ais pas fait, je suis trop impatient pour attendre les 6 mois de garde :)
par contre, gwen en a deja fait.
Effectivement, j'en ai déjà fait 2 fois et je récidive cette semaine. Le dernier atteignait la densité de la TH, soit 1125... La fermentation s'est arrêté là où commence pas mal de bières : 1050. Le profil est donc très lourd, sirupeux et très peu saturé.

Donc JeanGab, pas de problème pour l'impatience car tu en ouvres une, que tu n'arriveras jamais à finir seul (c'est comme se taper 33 cl de vin doux, avec moins d'alcool), et tu te dis que tu vas attendre 6 mois.... 6 mois après, pareil... Au final c'est comme la TH : pas avant 5 ans.

Les gueuzes Boon ont une date limite de 25 ans aussi...

A+

Gwen
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Vieillissement

Message par Etienne »

Les bières se bonifient avec le temps. Tous les alcools d'ailleurs, notamment par le dégazage (à travers le liège, le bois..., moins à travers les capsules métalliques) des alcools supérieurs arômatiques, qui ont souvent un arôme de colle scotch. NB la levure de bière est une merveille : quand on la mène bien, une bonne souche n'en produit pratiquement pas.

Les bières refermentées en bouteille, donc les nôtres aussi, n'ont donc rien à perdre à attendre. Mais souvent elles sont un peu plus fragiles que les bières professionnelles qui ont été faites dans des conditions d'hygiène supérieures ; le bouchage maison est parfois déficient.

Mes propres bouteilles, je les bois en moyenne à un an ou deux d'âge. Je dois encore en avoir qui datent du XXe siècle en cherchant un peu !

Quant aux bières commerciales, je me fais une spécialité de stocker pendant des années quelques petits conditionnements, pour acheter le même deux, trois ans après, et conduire des comparatifs. La bière du Château est fantastique entre deux et quatre ans. Orval se conserve super bien, mais trop bien en fait : elle évolue peu. Le plus dingue, c'est la Duvel : comparatif à quatre ans d'écart, pas le moindre changement perceptible !

Dans les bons bars à bière, je demande souvent au serveur "la plus vieille bouteille, que vous n'osez pas servir parce que l'étiquette commence à ne plus ressembler à rien".

J'ai même le souvenir un jour de dèche, d'une kro qui avait dépassé sa DLC et qui était franchement plus chouette que dans les occasions habituelles.

Une règle absolue : éviter la lumière. La bière, contrairement au vin, encaissera plutôt bien les écarts de température. Comme le vin elle vieillit plus vite si elle est malmenée de ce point de vue, avec moins de risques. Mais l'idéal c'est la conservation de longue durée à fraîche température : c'est un lagering de luxe.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Re: Vieillissement

Message par Jean-Luc »

Etienne a écrit :J'ai même le souvenir un jour de dèche, d'une kro qui avait dépassé sa DLC et qui était franchement plus chouette que dans les occasions habituelles.
moi la kro, je préfère attendre d'être mort pour qu'on me mette dedans !
"On ne s'étouffe pas deux fois avec la même bière"
Proverbe Occidental