Salut Meishir,
Je suis ton sujet avec intérêt sans trop intervenir...
Mais comme j’étais en train de poster sur un autre fil je suis justement tombé sur une info à propos de l’acide phosphorique, alors je fais le lien :
ltopic38892-490545.html#p488865
A priori, d’après Vince (en fin de post) il semblerait que les ions phosphates de l’acide phosphorique auraient tendance à précipiter les ions Calcium
Encore du cassage-de-tête en perspective, désolé...
Après, j’y connais rien (et il y a peut-être d’autres posts qui traitent du sujet, j’ai pas cherché)...
Du reste,
J’avoue que je n’ai pas bien compris ton histoire de "cations divalents", mais ce que j’avais retenu de mes lectures antérieures c’est que justement le Calcium participe à la formation de la cassure.
Alors le fait de bouillir préalablement ton eau de brassage devait être défavorisant du point de vue du Ca, en effet.
Pour les clarifiants, je viens tout juste d’essayer le Protafloc sur mon dernier brassin. Bon, je n’ai pas encore assez de recul pour voir les effets sur le produit fini, mais je peux effectivement confirmer que son utilisation est beaucoup plus confortable que l’Irish Moss (algue brute). Ici le Protafloc se dissout instantanément dans le moût, alors que je devais faire tremper et mixer les morceaux d’algue avant de les incorporer.
... Reste à trouver le bon dosage. J’avais vu 1/4 de cachet pour une vingtaine de litres (sur le forum), mais pour moi et mes brassins de 10/12l ça ferait du 1/8 de cachet, ça commence à être dur à mesurer (et à couper)…
Après, Protafloc ou IrishMoss ne font pas tout. Perso, j’ai encore quelques soucis de process (pH sans doute) et la cassure de mon dernier brassin était moins franche que le précédent (et pourtant j’ai dû sans doute surdoser le Protafloc...).