Pour mon second brassin (après un kit triple belge tout grain de rolling beers qui s'est plutôt bien passé et qui est maintenant en grande partie bien dégusté !
J'ai trouvé sur le site de beersmith une SMASH Citra qui m'a l'air très sympa (American Pale Ale - 5.5 gal → env. 20L) : Recette SMASH Citra Beersmith
J'ai retravaillé les unités et les quantités sur BrewMate pour s'accorder à ma capacité de production limitée. Ce qui me donne :
SMASH CITRA
American Pale Ale
----------------
Batch Size (L): 12.0
Total Grain (kg): 3.400
Total Hops (g): 76.00
Original Gravity (OG): 1.061 (°P): 15.0
Final Gravity (FG): 1.015 (°P): 3.8
Alcohol by Volume (ABV): 5.99 %
Colour (SRM): 4.3 (EBC): 8.5
Bitterness (IBU): 38.9 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60
Grain Bill
----------------
3.400 kg Pale Malt (100%)
Hop Bill
----------------
10.0 g Citra Pellet (12% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (0.8 g/L)
13.0 g Citra Pellet (12% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (1.1 g/L)
20.0 g Citra Pellet (12% Alpha) @ 0 Minutes (Boil) (1.7 g/L)
33.0 g Citra Pellet (12% Alpha) @ 5 Days (Dry Hop) (2.8 g/L)
Single step Infusion at 68°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with Safale US-05
Pour comparer mes deux houblons, j'aimerais adapter cette recette, pour l'amérisant ce n'a pas l'air très compliqué :
AA Citra : 12
AA Cascade : 8
Donc j'ai mis 1.5x plus de Cascade pour l'instant pour aligner la recette avec le Citra. Mais je ne pense pas que mon raisonnement reste correct pour l'aromatique
→ Y'a-t-il une méthode pour remplacer l'aromatique d'un houblon par un autre ou c'est "par expérience" ?
→ Est-ce que la recette vous paraît bien ? N'ayant pas d'avis sur le site, je suis un peu à la merci du créateur
PS : Top le forum ! Enormément d'informations, c'est un plaisir de le lire, la plupart des posts sont bienveillants et en plus tournés vers la bière ! Premier "vrai" post après ma présentation, n'hésitez pas si vous avez des questions !