Je crois que j’ai besoin de vos lumières…
Ça fait 3 brassins censés avoir des sucres résiduels que je retrouve avec une Densité Finale trop basse :
- Une American Amber Ale : DF 1.008 au lieu de 1.015 attendu
- Un Tropical Stout : DF 1.008 au lieu de 1.022 attendu (obligé de corriger au Lactose à l’embouteillage)
- Une Scottish Heavy (encore en fermenteur) : 1.008 actuellement pour 1.012 attendu
(…1.008 au moins je suis régulier dans mes DF
Empâtage et levures utilisées :
- Amber : Empatage 67°C / levure S33 (pas dans le style)
- Stout : 70°C (flirté volontairement avec 72°C par moment) / S04
- Scottish : 68°C / M15
Pour le pitch : je calcule et la plupart du temps je suis presque à 1 sachet complet pour 10/12l en fermenteur. Je réhydrate avant. Je régule la température (dans les 3 brassins pitch vers les 17°C puis montée progressive à 20°C en qlqs jours). Je laisse au moins 3 semaines tranquille en fermenteur.
Je fermente dans des seaux plastiques, en cave régulée.
J’utilise un peu de levures en paillettes (3 ou 4g) comme nutriments que je mets en fin d’ébullition (ce que je ne faisais pas à mes débuts).
Je fais mes mesures avec Refracto (corrigé) pendant la fermentation, puis au Densimètre au moment de l’embouteillage.
J’observe que la fermentation semble à chaque fois faire une pause (en deuxième semaine) avant de repartir de nouveau jusqu’à finir trop bas en DF.
Après l'Amber, j’ai soupçonné une contamination croisée avec une autre levure (j’avais fait des Saisons l’été dernier à la M29). J’ai fait tremper mon matos : cuves, seaux, tuyaux, robinets, siphon... dans la soude pendant 24/48h et j’ai nettoyé aussi à la Javel (un peu parano).
Mes seaux ont qlqs brassins dans la vue. Je sens des micro-rayures au touché. Ma cuve inox est équipée d'un robinet (de chez canard rouge) que je nettoie à l'écouvillon mais que je ne démonte pas systématiquement.
Ah aussi, entre le Tropical Stout et la Scottich, j’ai fait une British Golden (empâtage 65/66°C levure S04) avec même matos même process qui - elle - a fini à 1.010 comme attendu.
…C’est à n’y rien comprendre !
En résultat, les bières n’ont pas la rondeur attendue (surtout pour Stout et Scottish) et j’ai l’impression de perdre la complexité de la base maltée. Pour avoir gouté la Scottish au bout de 2 semaines (pendant la "pause" des levures à 1.017) c’était vraiment sympa, on sentait bien les malts et même des arômes de réaction de Maillard (80min d’ébu). Là, à 1.008, c’est nettement moins flagrant, c’est beaucoup plus plat.
C’est vraiment très frustrant !