je suis probablement victime d'apuglouglouïte. Après mes déboires de mon brassin, j'en ai relancé un nouveau brassin ( une blonde, 4L, levure Safale T 58), et mon mout fermente en dame jeanne depuis jeudi soir.
Vendredi soir j'ai observé un peu d'activité dans le barboteur, mais aujourd'hui il n'y a plus rien. Du Krausen a du apparaitre à un certains moment car je vois des résidus de mousse sur le haut de la dame jeanne, il y a de la sédimentation au fond, mais sinon rien.
Je sais qu'il faut être patient, mais là j'ai quand même des gros doutes sachant que :
j'ai probablement rincé mes drêches avec plus d'eau que conseillé dans ma recette ( peut etre jusqu'à 1L de plus), et j'ai l'impression que mon ébullition n'a pas été optimal car j'ai au final un volume plus grand que lors de mon premier brassin ( je le vois sur la hauteur du mout dans ma DJ). J'ai aussi de nouveau 1,030 de densité après refroidissement, je me pose es questions sur la méthode de brassage également...
Et je n'ai peut etre pas ensemencé avec assez de levures ( j'ai mis approximativement 5g de levure sèche).
Est ce que j'ai moyen de suivre ma fermentation en mettant par exemple mon densimètre désinfecté dans la dame jeanne ? Ou essayer de réensemencer mon mout ? Ou dois je VRAIMENT faire preuve de patience ?
Merci pour vos retours
Bigbignoob