Bonjour !
Petit grain de sel à la discution: mélanger les métaux dans un même milieu c'est réaliser une pile électrique.
Je l'ai appris à mes dépends quand j'ai voulu réaliser ma mâchine à brasser (machine qui mélange le mout et câle la température pour faire les différents paliers). En gros ma cuve était en aluminium, et les pâles en inox. Résultat avec de l'eau et du liquide vaisselle que j'ai utilisé pour la nettoyer après sa réalisation, j'ai réalisé une belle pile électrique avec de jolis arcs électriques entre ma cuve et mon malaxeur de moût. Au final, ma cuve a perdu 1/10 de mm d'épaisseur là où il y avait du liquide (qui a joué le rôle d'électrolyte) => corrosion galvanique. Moralité, j'ai tout refait en inox, et plus aucun soucis à présent.
L'aluminium et l'inox ont une différence électrique de 1000 mV
Le cuivre et l'inox ont une différence électrique de 750 mV
J'ai trouvé un joli document là:
https://www.worldstainless.org/Files/is ... her_FR.pdf
Et ici un site web qui explique un peu plus rapidement le principe et comment y remédier:
https://www.vis-express.fr/fr/content/4 ... o-chimique
Pour faire court, si on met un serpentin cuivre et un serpentin inox dans un même récipient avec un liquide au milieu (eau, eau glycolée, ...) il y aura un métal qui va s'oxyder au profit de l'autre.
A mon sens, le seul moyen d'éviter cette corosion est d'utiliser un fluide qui transmette la chaleur mais qui ne soit pas conducteur électrique: de l'huile par exemple.
PS: je ne suis ni chimiste, ni électricien. Je suis juste un informaticien qui bosse dans un datacenter. Pour la petite histoire, notre précédent calculateur était refroidit par eau avec des parties du circuit en aluminium (les waterblock des CPUs), et d'autres en cuivre (les serpentins des radiateurs). Dans ce circuit coulait de l'eau glacée glycolée. Au bout de 4 à 5 ans une partie du circuit était bouchée par une "boue" qui s'est révélée être liée à la corrosion galvanique évoquée plus haut. Donc même à basse température avec un fluide caloporteur "high tech" ... ça l'a pas fait

Le collègue climaticien de l'époque m'a donné comme règle de ne jamais mélanger les métaux dès lors qu'il y a de l'eau au millieu ...