Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori a écrit :Moi j'ai la cagne de tout relire mais J'utiliserais le Mandarina Bavaria en amérisant et en arômatique, un full Mandarina et ça le fait bien (Sans les explosions du Citra on est d'accord)
Ok je vais suivre ton conseil, ça évitera que je le fasse avec un houblon trois fois plus chère pour une bière que je n'ai pas encore reussi , donc potentiellement loupé !
Bon je crois que j'ai assez d'éléments, je vais donc réactualisé la recette et le proces , mais avant tout une dernière question.
Le monopalier à 67 degrés celsius, qu'elle est la tolérance de Delta de température, j'ai un delta sur ma cuve électrique de environ 6 degrés , est ce que je la règle entre 64 et 70 , ou 61 et 67?
Avec une précision aussi faible sur ta température de brassage, en attendant de changer de cuve (ou de régul) je te conseillerais d'oublier la régulation automatique et de gérer toi même la régulation. Rester collé pendant 1h devant ça cuve, ce n'est pas la mer à boire.
En cuve non isolée perso je perds 1 degré toutes les 20'.
Tu remets en chauffe, tu brasse ça prend deux minutes et tu tiens ton palier à 0.5 près et prends un thermomètre que tu plonges directement dans la maische pour surveiller.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Pareil, à ta place :
- je lancerais la chauffe de l'eau avec une température de controle plus basse, quand ta cuve te dis que c'est bon tu contrôle avec un thermomètre après avoir touillé
- tu corriges au besoin
- tu balance ton grain, tu brase bien et tu recontrole : au besoin tu relance une chauffe en brassant ou tu met un peu d'eau froide si t'es à + de 2°C au dessus de ta cible
- tu ferme tout et tu laisses tranquille 10 à 20 min (sans oublier de débrancher)
- Tu reviens et tu brasses un coup en recontrôlant la température, au besoin tu rerlance une chauffre en brassant etc...
Au final j'ai gardé le houblon citra pour les arôme de citron, je n'ai pas trouvé le full mandarino
recettes:
-quantité de bière souhaité : 23l
-malt de type Lager ou Pilsner à 3.5 ou 4.5 EBC (afin de faire une bière claire et fraîche): 7.5kg
-Houblons amerisant en pellet Mandarina bavaria , 9.1% acide alpha, arôme mandarine, agrume:30g
-houblon aromatique en pellet citra , 12,5 % acide alpha , arôme agrume citron:100g
-levure sèche: SafAle US-05 23g
résultat désiré:
-23l de bière blonde légère et rafraîchissante
-IBU de 46
-degrés d'alcool 6.5%
-arômes: agrume , citron
procédé:
-La cuve fait 27l , je remplis 17,5l d’eau (2,5l/kg de malt)
-Je fais chauffer jusqu’à 72°c , je verse la malt concassé et je maintient à 63°c en touillant tout les 15 min pendant 1h
-filtrations des drêches à l'eau froide jusqu'au 23l de remplissage de cuves
-chauffe jusqu’à ébullition
-ajout des houblons amérisan mandarina bavaria pour 60min
-20min avant la fin, ajout du serpentin refroidisseur afin de le stériliser
-5min avant la fin, ajout des houblons aromatique citra jusqu'au total de 60min d'ébullition.
-extinction de la résistance électrique
-refroidissement avec le serpentin
-transvase par gravité dans la cuve de fermentation qui sera au préalable nettoyé et désinfecté avec le couvercle et le barboteur.
-ajout de la levure au préalablement activé .
-fermeture de la cuve et remplissage du barboteur
-à partir de 2 semaines, vérification régulière de la densité au réflectomètre.(pas 50X)
-à partir du moment ou la densité ne bouge plus sur plusieurs jours , mise en bouteilles
-bouteille de 33cl au préalable désinfecté avec les capsules
-ajout de sucres par un sirop de sucre refroidi durant la désinfection des bouteilles et de la cuve de remplissage.
-ajout de bières sans le font de levures
-attend de trois semaines
-bonne dégustation !!!
Il ne me reste plus qu'une question , pour le rinçage des drêches , doit-on utiliser de l'eau froide où chauffé ?
Alors un conseil, augmente ton ratio d'empatage, 2.5 c'est vraiment pas haut.
Ensuite, pour le rinçage, c'est un sujet de débat, mais si devais annoncer quelques "certitudes" :
- Tout ce que tu ne chauffe pas avant, tu devras le chauffer après, aussi tout dépende de ton système de chauffe, si t'as une cuve eau chaud, ne pas l'utiliser est dommage
- Un rinçage à l'eau froide à un impact négatif sur le rendement mais pas dans des proportions énorme
- Un rinçage à l'eau froide peut entrainer une difficulté de filtration de par la "viscosité" d'un liquide froid, néamoins, sur une recette full malt et a fortiori full malt d'orge, l'impact doit être minime
- Un rinçage à l'eau froide est plus simple à mettre en oeuvre et peu être ajusté facilement en fonction de besoins et du rendement obtenu
Voilou, à toi de faire ton petit marché...perso c'est rinçage à 77°C toujours et je ferais ça surement encore un peu plus chaud dès que j'aurai bricolé ma cuve eau chaud inox.
Je te conseille d'acheter un thermomètre de cuisine.
J'en ai un à alcool, protégé par un fourreau plastique, il fait très bien l'affaire et on peut même touiller la maische avec !
Je trouve assez malheureux de brasser en ayant autant d'incertitude sur ta t°c de brassage car c'est quand même un facteur primordial qui influe le résultat final.
Un sachet de US-05 suffit pour fermenter une vingtaine de litres. Je n'ai jamais réhydraté ma levure avant de la mettre en fermenteur. SI tu lis la notice d'utilisation, c'est indiqué à verser directement dans le fermenteur.
Sinon, pour moi, une bière légère, c'est plutôt 4.5°c et donc dans ta recette, je mettrai 5 kg de malt plutôt que 7.5 kg.
Canardkiller a écrit :
-Je fais chauffer jusqu’à 72°c , je verse la malt concassé et je maintient à 63°c en touillant tout les 15 min pendant 1h
Salut,
Là, à vue de nez, je suis pas sûr que tu obtiennes 63°C après ajout du malt en démarrant à 72°C.
Et d'ailleurs un monopalier à 63°C va te faire une bière très sèche (sans corps).
Amha, un palier autour des 65 ou 66 serait mieux approprié.
Utilises-tu un logiciel de brassage ? En passant ta recette dans un pti logiciel (LittleBock, BrewersFriend, BeerXcel et bien d'autres...) tu déterminerais plus précisément ta température de départ. Et ça te permettra de mieux comprendre l'impact des diverses variables de ta recette (quantités de malt, t° du palier, houblonnages, etc.)
Merci Hellwood et lenorge, je suis allé sur une appli pour faire la recette et j'ai repris quelques paramètres
-déjà je baisse la quantité de malt à 5kg, pour avoir un degrés d'alcool à max 5° puis pour la quantité d'eau dont j'ai besoin pour le brassage, si je veux conserver un ration de 3l/kg ma cuve ne peux pas accepter plus de 5kg pour 23l de bière.
-ensuite je rectifie la température du palier , je m'étais trompé sur la saisie , je pense à 67 mais l'appli marque 66 d'office pour le premier pallier mais il n'y a pas de notion de multi ou mono palier alors.... et je conserve bien les 72° de démarrage.
Voilà, c'est tout , je brasse ça dans un ou deux weekend , je met en bouteille dans 1 mois environs et dans 2 mois, je reviens vers vous pour vous dire si j'ai fait du progrès ....