Les questions des ptits nouveauxComment gérer les temps de chauffe durant l'empâtage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bgaze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Une pico électrique DIY de 50 L (RIMS) et un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 16 fois

Comment gérer les temps de chauffe durant l'empâtage

Message par bgaze »

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si la question a été répondue ailleurs, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse claire :shifty:
Grand débutant, j'ai du mal à comprendre comment on intercale les temps de chauffe entre les paliers durant l'empâtage.

Admettons que j'ai les paliers suivants et que je chauffe à 1°C/min :

A : 62°C => 45 minutes
B : 72°C => 10 minutes (temps de chauffe 10 min)
C : 78 °C => 10 minutes (temps de chauffe 6 minutes)

Faut-il :

- Répartir le temps de chauffe sur les paliers : mon palier B ne sera à 72°C que durant 10 - (10/2) - (6/2) = 2 min.
- Ne pas comptabiliser le temps de chauffe dans les paliers : mon empâtage durera 65 + 10 + 6 = 81 min.
- Faire autrement...

Merci d'avance de m'éclairer :)
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Comment gérer les temps de chauffe durant l'empâtage

Message par Canardkiller »

Perso,
-je plonge mon thermomètre dans la cuve
-je mets en chauff
-je surveille
-et quand la température est atteinte , je maintien , c'est au moment du maintient que je met le chrono (je regarde l'heure ça marche aussi)

En tant qu'aventurier amateur,j'ai du mal à me rendre compte de la raison pour laquelle tu veux compter le temps de chauffe?
<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Message par <°==< »

Normalement, tu ne comptes pas le temps de chauffe dans les paliers. Par exemple, ton palier à 78°C est le mash out, il faut que ton moût reste à cette température là un certain temps pour désactiver les enzimes, etc. (<insérez ici un débat sur le mash-out>).
Après, comme une recette de cuisine que tu va adapter en fonction de ton four : c'est en sachant que ton matos chauffe mieux ou moins vite que la moyenne que tu va adapter les instructions lors de ton brassage. Si par exemple, ta source de chaleur est faible et tu mets une plombe pour monter d'un palier à un autre, tu va peut être réduire/supprimer un palier pour éviter de rester trop longtemps dans une plage de température. Et si plus tard, tu changes de matos et montes plus rapidement en température, tu pourras rallonger ce palier (<insérez ici un chapitre sur l'effet de la température dans le mash>).
L'idée c'est surtout d'avoir une base d'instructions qui t'aiderons si tu veux refaire/améliorer ta bière la prochaine fois mais pas de stress si tu ne suis pas à lettre les instructions d'une recette donnée.
₀°₀°₀°
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

bgaze a écrit :- Faire autrement...
Mono-palier et pas de mash out :whistle:
Hush
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Temps de mesure de palier quand la température est atteinte .

Mais le plus simple et de faire du monopalier :D et un Mash Out ( idem , voir sujet sur l'utilité )
Après le multi , il faut commencer à maitriser le process et comprendre ce que l'on veut . Je n'en ai pas fait depuis ... Aout 2018 :lol: sauf pour un test de décoction et une Kettle Sour.

Edit : grillé par Hush :D

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
bgaze
Ch'ti nouveau

Message par bgaze »

Merci à tous pour vos réponses :clap:

Pour l'instant je n'ai fais que du mono-palier, mais ça me titille de faire des ptites expériences :mrgreen:
Du coup je regarde plein de recettes et à chaque fois je bug sur ce point, alors autant demander.

Au moins maintenant c'est clair : on ne compte pas le temps de chauffe dans les paliers.
bgaze
Ch'ti nouveau

Message par bgaze »

Canardkiller a écrit :En tant qu'aventurier amateur,j'ai du mal à me rendre compte de la raison pour laquelle tu veux compter le temps de chauffe?
En fait dans plein de recettes un temps d'empâtage total est indiqué et il vaut toujours la somme des paliers.
C'est difficile de faire autrement, vu que la chauffe dépend du matériel du brasseur, mais bon ça me perturbe ^^
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

bgaze a écrit :
A : 62°C => 45 minutes
B : 72°C => 10 minutes (temps de chauffe 10 min)
C : 78 °C => 10 minutes (temps de chauffe 6 minutes)
Tafdac avec Benminc et Hush même si je fais souvent un mash-out et rarement du multi, par contre avec ce type de diagramme, pas sûr que le palier à 72°C soit utile, après 45 minutes il doit pas rester grand chose à convertir...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bah perso j'ai commencé en multi pour faire le grand et j'ai ramé avec les limitations de mon matériel, cramage et autres déboires.
La solution pour régler ton problème de temps de chauffe c'est l'infusion dans un premier temps.
A l'aide d'un calculateur (tu chercheras hein je suis sur mon portable) tu détermines la quantité d'eau à telle température à ajouter pour atteindre ton palier et hop c'est instantané :)
Après tu peux viser la décoction, là il faut bouillir une partie de la maische et la réintroduire pour atteindre le palier mais tu as quand même le temps de montée à l'ébullition de cette partie de maische alors qu'en infusion tu chauffes l'eau pendant ton palier ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
bgaze
Ch'ti nouveau

Message par bgaze »

MementoMori a écrit :La solution pour régler ton problème de temps de chauffe c'est l'infusion dans un premier temps.
A vrai dire je n'ai pas vraiment de problème de chauffe vu que je n'ai pas encore essayé :lol:

Merci pour l'info sur l'infusion, je vais me renseigner, ça a l'air pas mal