Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut à tous!!
J'ai fabriqué mon filtre façon Hush et du coup je l'ai testé en condition réelle.
35 L d'eau monté à ébullition puis houblons ( très vieux hersbrucker pour ne pas gâcher )
Puis transfert vers une autre cuve, et rien à dire, le filtre a bien fait son taf. J'ai mis une passoire tamis de l'autre coté pour vérifier l'efficacité et rien n'est passé.
Pour infos la maille inox est du 40 mesh. En tout cas très content du filtre. Filtre
Petit bémol lors du test, le fait d'avoir chauffé et le poids, l'inox sur la table a légèrement bouger, du coup je pense que je vais rajouter une planche plus solide en dessous.
Pour les bruleurs, comment puis-je régler la flamme? Elle est un peu trop jaune, non? ( bruleur garcima pro )
La hauteur des cuves vous en pensez quoi? Peut être un peu trop haut?
Si tu mets une planche, intercale une plaque de fermacell : ça ne brûle pas, ça encaisse sans problème la flotte (équivalent à du BA13 hydro) et ça supporte très bien la compression (c'est super dense). Par contre en flexion, c'est de la vraie merde : j'en ai déjà pété une en deux en la chargeant dans la voiture…
Beer N'dje a écrit :
Pour infos la maille inox est du 40 mesh. En tout cas très content du filtre.
Impeccable, donc avec du 40 mesh soit 0.4mm ça ne bouche pas et ça filtre bien. Bon à savoir. Tu as utilisé des pellets j'imagine.
Sous ta plaque inox, tu n'as pas une vieille porte isoplane qui traîne dans un coin ? Avec la structure nid d'abeille c'est léger et assez rigide.
Hush
Ok merci pour les conseils, je vais regarder ce que je mets, je vous tiens au jus.
Lenogre, le fermacell encaisse bien le poids quand même? Du coup tu me conseilles si je mets ça, de le mettre juste en dessous de l'inox?
Yes Hush, en pellets, après je n'ai pas mis une grosse quantité mais je pense que ça fonctionnera tout autant avec 5/10 fois plus de houblons. En tout cas merci encore pour le temps que tu m'as accordé et tes précieux conseils.
Hier, 1er brassin terminé avec ma nouvelle Install.
Très content, ça s'est très bien passé, juste une petite frayeur au rinçage vers les 80 L transférer, aspiration bouché
Je me suis souvenu d'une de mes lecture sur le forum qui disait d'envoyer le flux de la pompe en sens inverse. Et nickel, ça a fonctionné!!
En tout cas super pour le rodage, 96 L en fût de fermentation.
Question concernant le transfert vers cuve de resucrage et pour l'embouteillage.
Quelle sont vos techniques pour de telle volume?
Bonjour,
Tu as bouché durant la filtration ? Tu as un faux fond... Il faut pomper moins fort (brider la pompe en sortie) si tu n'as pas de reverdoir. Tu mets combien de temps pour filtrer/rincer tes 90 litres ?
Pour le transfert fermenteur vers cuve de resucrage on pompe/aspire par le bas du fermenteur et on "injecte" par le bas de la cuve de resucrage. Le robinet du fermenteur est suffisamment haut pour que le gâteau de levures qui se forme au fond lors du cold crash ne soit pas aspiré. On bride la sortie de pompe pour ne pas aspirer trop fort.
Félicitations !
Hush
Oui ça a bouché, mais c'est de ma faute, tout se passait très bien j'avais bridé en sortie et puis je me suis dit allez accélérons!!
Je voulais voir jusqu'où je pouvais ouvrir le robinet. Maintenant je le sais.
Je ne sais pas du tout combien de temps j'ai mis, j'ai pourtant essayé de me souvenir de l'heure à laquelle j'ai commencé, mais trop occupé à côté et j'ai zappé.
Je ne vais pas pouvoir faire de cold crash, ma cuve est trop grosse. Tu crois que je soutire quand même par le bas?
Ha la patience ...On n'en a jamais trop..
Sans cold crah, je n'ai pas de réponse pour le soutirage. Ca dépend de la floculation de la levure que tu utilises... entre autre. Le cold crash me semble une très bonne solution pour sortir "des trucs à peu près propres".
Remplissage, on a deux systèmes : énolmaster avec embouteillage par dépression. Ca fait le boulot mais c'est cher et ça peut mousser abondement sur certaines bières. Il faut arrêter et vider le trop plein Je ne suis pas enthousiaste.
Sinon on a aussi une trois becs gravitaire en plastique : rapport qualité prix imbattable. Simple, facile à bricoler (ajout d'une vanne en fond de cuve, remplacement des joints si besoin, remplacement des vis qui rouillent, ajout d'un support pour les 33cl etc...)... Presque tout le monde est capable de comprendre le fonctionnement
Avis personnel qui n'engage que moi et sans aucune agressivité : quand on passe sur des volumes de l'ordre de 100 litres ou plus il faut bien prendre conscience (avant si possible) qu'il y a des solutions qui ne sont plus envisageables. On ne porte plus un brassin à bout de bras (enfin... pas moi), les pertes en fond de cuves peuvent être importantes, le refroidissement nécessite des quantités d'eau (froide si possible) importantes, il faut une régulation efficace de la température de fermentation et bien d'autres trucs.
Hush
salut hush, "la patience" mot d'ordre du brasseur je le sais bien. Sauf que pour ce "1er" brassin, je l'ai pris comme brassin test. Voir jusqu'où l'installation pouvais aller.
Ne t'en fait pas je ne le prends pas mal. Pour tout mes précédents brassins, je régulais la température de fermentation et cold crash systématique.
Pour ce brassin, ce sera la clim/chauffage dans le bureau.
Là je voulais à tout pris brasser, cela faisait presque 3 mois!! ( merde la patience!! )
J'ai prévu dans le mois, de me faire une chambre de fermentation ( donc pour les prochains brassins )
Pour l'embouteillage, j'avoue ne pas trop savoir encore. C'est pour ça que je demande afin de choisir au mieux.
Pour le système à 3 becs dont tu parle, tu aurais des référence sur quoi m'appuyer pour la fabrication?
Pour l'embouteilleuse 3 becs, c'est une classique brouwland : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... tom-3-becs
On en parle ici, avec les modifications qui vont bien : viewtopic.php?f=76&t=14136&p=484458#p484458
Il y a d'autres sujets concernant cette embouteilleuse sur le forum, entre autre les adaptations pour différentes bouteilles. Nous ne faisons que de la 75cl donc pas besoin d'adaptation.
Une chambre de fermentation, c'est bien mais comment comptes tu faire ton cold crash ?
Hush