Petits NouveauxHyeud du 64

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Hyeud du 64

Message par hyeud »

Bonjour à toutes et à tous.

Cela fait un petit moment (de plusieurs années :oops: ) que je voulais me présenter sur ce forum. Je me jette enfin à l'eau.
Je vais commencer par les questions de base fournies dans le sujet "Comment se présenter".

- la façon dont vous avez découvert le brassage amateur, et éventuellement ce forum
Un kit tout grain offert par ma moitié à noël. Concernant le forum, j'avais d'abord découvert le site Univers Bière, et j'ai suivi ses liens.

- où vous en êtes question "travaux pratiques", votre expérience si vous en avez

J'ai une 20aine de brassins à mon actif, je suis un peu dans la phase où je commence à comprendre ce que je fais, et du coup, je commence à comprendre que je ne sais pas grand-chose.
J'ai fait une formation de 5 jours au lycée brassicole de Douai (2 jours de théorie, 2 jours de brassage, 1 jour de visite de brasserie), le reste c'est de la pêche aux infos sur les internets.

- quel type de bière vous brassez (ou souhaitez brasser)
J'ai envie de faire une bière, rafraichissante, légèrement amère et fruitée pour qu'elle fédère un grand public (de l'amateur de bières artisanales à l'aficionado du demi-un-point-c'est-tout), d'environ 5.5° alcoolique. Ouais, je sais, pas très original.
J'utilise en houblon, principalement, Sorachi Ace, Mosaïc, Brewer's gold (pour l'amertume), Simcoe. En levure la Safale S04, je sais pour ces houblons là, vaut mieux la US-05, je l'ai découvert ici, notamment.

- une petite description de votre setup (configuration matérielle)
Mes 12 premiers brassins ont été fait dans une cuve inox de cuisine chauffée au gaz, puis dans les fermenteurs plastiques classiques. Pour la filtration, j'utilisais un truc ressemblant à un filtre en spirale, mais droit, une sorte de grillage fin, refroidissement avec un serpentin.
Ensuite j'ai acheté une maischfest 25L de Klarstein qui vient de me lâcher au bout de 8 brassins, le système électronique a décédé, ou c'est l'écran LCD, je ne sais pas. :?

- le secteur géographique où vous résidez / brassez (ça peut être de grande importance pour des questions sur l'eau par exemple, ou tout simplement pour partager une chopine avec les brassams voisins ;) )
Vallée d'Aspe au sud d'Oloron-Sainte-Marie, l'eau y est la plus pure de France, bien sûr. :D

- votre tranche d'âge
Petite quarantaine.

- une petite idée de votre métier (pas forcément précise), ou des secteurs que vous connaissez/maîtrisez : le forum est un lieu de partage, et savoir qu'un membre est "possiblement" compétent dans un domaine donné peut aider
Gérant de bar.

Voilà pour les questions de "base", étant gérant de bar, je rêve de brasser la bière que je sers à la pression, pas tant pour le coté économique, mais vraiment pour me faire plaisir et avoir la joie d'être le premier brasseur de la vallée. Donc amendonné (comme ils disent ici), j'ai commencé à regarder pour du matériel permettant de brasser plus de quantité. Et c'est là que la panique commence, même si c'est devenir seulement semi-pro et ne pas avoir à chercher de clientèle, le brassage en grande quantité (et encore pas tant que ça, faudrait "juste" que je brasse 50 HL par an) requiert bien plus de compétences et d'équipement.
La suite sur les sujets à questions, car j'en ai un paquet à poser, ainsi que sur les parties recettes, j'en ai quelques unes à partager.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Hyeud du 64

Message par Hellwood »

Ça c'est de la présentation !
Bienvenue à toi Hyeud.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi et merci pour cette belle présentation !
50 hectos c'est un brassin par semaine sur une 100l ou 1 par mois sur une 500l, effectivement pas le même investissement ni en temps ni en pépettes !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Merci pour l'accueil.
Ayant perdu mes recettes sur joliebulle en réinstallant mon portable, je les retape sur la nouvelle version, et je vais tester comment ça marche sur le forum pour les montrer.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"