Je suis un petit nouveau dans le monde du brassage amateur ! Youpi ! Oui mais voilà pas mal de craintes du coup, beaucoup même ! Et déjà une grande question / crainte concernant la fermentation de on premier brassin.
Dimanche dernier, 14 mars, j'ai fait mon premier brassin pour une recette conseillée pour les débuts : une blonde anglaise 2 malts 2 houblons.
Pour monter les étapes de ma recette, j'ai pris pas mal de notes issues du livre Secrets de Brasseurs, ainsi que pas mal de conseils d'un brasseur pro.... Bref.
Mon équipement pour 20L de moût :
- Cuve Grainfather 30L
- Refroidisseur spirale
- Cuve fermenteur inox Brewmonk
- Densimètre (finalement déballé cassé alors que j'étais déjà dans l'empatage - remplacement en cours pour au moins avoir une visibilité sur la DF, je pense que je suis pas trop mal sur le DI normalement)
Bon du coup je me suis lancé, tout s'est plutôt bien déroulé dans l'ensemble, nettoyage chemipro, empatage, ébullition, refroidissement... Mais gros hic après le refroidissement. En bon amateur débutant que je suis je contrôle bien le thermowell grainfather qui en 25 min descend à 25C comme conseillé.
La dessus je ne me pose pas de question, je transvase mon moût dans la cuve de fermentation inox soigneusement. Une fois transvasé, j'ajoute la levure Fermentis S04 dedans en entre-ouvrant au minimum le couvercle de la cuve. Je referme, met le bouchon et barboteur en place.
La dessus, j'allume le thermomètre de mon fermenteur, et grosse grosse surprise : 38,8C !! Et mes levures sont dejà dedans !!
Donc d'une, j'aurais du contrôler avec un second thermomètre ma température de moût en fin de refroidissement (dingue cet écart d'ailleurs entre 25C affiché et 38,8 réel en surface a priori), et de deux, j'aurais bien évidemment du contrôler la température du mout dans le fermenteur avant d'ajouter les levures...
Bon le mal était fait. Je me suis calmé en me disant que je mettrai un nouveau sachet d'ici 36 à 48h maximum si aucun signe de fermentation apparait (barboteur, krausen).
Sauf que voilà, en revenant du boulot lundi soir 15 mars environ 24h après l'ajout de la levure, je remarque des petites bulles dans le barboteur mais pas de glouglous. J'imagine donc qu'il ne doit rester que quelques levures en vie mais pas beaucoup.
Je décide d'entre-ouvrir brièvement la cuve et... surprise, ça mousse quand même ! Est-ce vraiment le Krausen ? Si oui, comment est-ce possible étant donné que les levures meurent théoriquement au delà des 30C, j'étais à 38C ??
Du coup vous pensez que je dois laisser faire, ou bien qu'en effet il faut que j'ajoute de le levure ? Si je dois en ajouter comment savoir quelle quantité ? Car pas assez de levures ce n'est pas bon et idem si il y en a trop... Que faire ?
Je vous met les photos pour illustrer le barboteur et l'intérieur de la cuve de fermentation espérant que cela puisse vous aider à m'aider
Un grand merci pour votre aide et conseils et belle journée à tous
Stéphane