Brasseur amateur (forcément sinon je n'aurais pas attérit sur ce forum
J'ai brassé majoritairement de la bière type IPA (NEIPA, White IPA, Double IPA, Clone Punk IPA, IPA classique) et j'ai une question !
Je sais qu'évidemment les bières une fois embouteillée évoluent en gout dans le temps, mais je trouve que les miennes évoluent plutôt "négativement".
Je m'explique, sur quasi toutes mes bières j'ai adoré le gout en sortie de fermentation en seau et au bout d'une 1 semaine de fermentation en bouteille le gout était top avec les bubulles en +. C'était tout a fait le goût recherché, bien houblonné comme j'aime, je me vante auprès des copains, tout ça tout ça.
La White IPA était à mon gout une des meilleures que j'ai gouté et la clone Punk IPA ressemblait pas mal à la vraie mais.... tout change au fur et à mesure de l'évolution en bouteille...
Je ne dirais pas que les bières ne sont plus bonnes mais qu'elles perdraient presque en gout de houblon et ça les rend finalement un peu plus "quelconque". Et mon clone Punk IPA n'en a plus que le nom initial...
Je ne saurais dire si c'est un "faux gout" vu que j'ai encore un peu de mal à savoir le représenter (le gout carton, et tout ce que j'ai pu lire sur internet) mais les bières restent bonnes, juste ... quelconque.
Auriez-vous une idée/explication ? J'embouteille en 50cl, je brasse en tout grain, je met du sucre blanc de cuisine, j'utilise de la levure sèche de chez Mangrove.
Merci de vos conseils/remarques
Olivier