Les questions des ptits nouveauxMa première bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Philmauff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Ma première bière

Message par Philmauff »

Bonjour,
Ma première bière est en cours de fermentation.
Il s'agit de la recette pour débuter du Blog de Little Bock "La Blonde Ale".
Demain j'en serai à 14 jours de fermentation entre 20 et 21°.
Le barboteur présente un niveau équivalent de chaque côté.
Ma fermentation est-elle terminée ou dois-je patienter encore un peu.
Si ma fermentation est terminée, puis-je transférer ma bière dans une cuve de sucrage et procéder au sucrage avant une mise au frigo pour clarification et combien de temps dois je y laisser ma cuve de sucrage.
Enfin, pour la mise en bouteille, puis-je faire tremper les bouteilles dans le l'OXY PRO, et simplement les égoutter avant de les remplir. Y-a-t'il une astuce pour remplir les bouteilles juste ce qu'il faut.
Merci de votre patience pour ces questions de celui qui n'y connaît rien. En fait il me faudrait "le brassage pour les Nuls"....
Bien cordialement
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Ma première bière

Message par Patrick P »

Pour la fermentation, as-tu de quoi mesurer la densité ? C'est plus fiable que le barboteur pour savoir si une fermentation est stable ou non. Si la densité ne bouge plus pendant plusieurs jours, on peut considérer que la situation est assez safe que pour mettre en bouteille.
Tu peux alors procéder au cold crash deux ou trois jours pour aider à la sédimentation des éléments en suspension dans ta bière et la clarifier.
Moi, je sucre directement en bouteille avec des billes de sucre (https://www.brouwland.com/nl/muntons-pr ... rops-160-g?) afin de limiter le risque d'oxydation lors du passage en cuve de resucrage, mais la plupart des brasseurs amateurs utilisent celle-ci.
Pour l'Oxy Pro, je ne l'utilise pas, lis le mode d'emploi, il indiquera s'il faut un rinçage ou non. En cherchant sur le forum, j'ai trouvé ceci : ftopic13465.html
Enfin, pour remplir les bouteilles, une tige de remplissage remplit "comme il faut" (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -018-053-9).
PS : Je ne suis pas affilié à Brouwland, les liens sont pour montrer ce que c'est...
Philmauff
Ch'ti nouveau

Message par Philmauff »

Merci pour ces précieuses infos
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Salut,
La mise au frigo pour clarification se faire AVANT le passage par la case cuve du sucrage. Une fois ton moût et ton sucre dans ta cuve de sucrage il n’y a pas de raison de laisser tout ca stagner. Tu remplis tes bouteilles sans attendre. Puis laisse tes bouteilles à T ambiante 10/15j et après c’est bon
Philmauff
Ch'ti nouveau

Message par Philmauff »

Bonjour,
Après 3 semaines de refermentation en bouteille, je viens de goûter ma première bière (Blonde Ale).
Je la trouve bonne mais pas assez pétillante et la mousse n'est pas très belle et ne tiens pas.
Comment remédier à cela pour la prochaine.
Merci de vos conseils
Bien cordialement
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

salut, peut-être quelques éléments de réponse sur l'excellent site du nain :

http://univers-biere.net/mousse.php
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein